Route - Aafke Soet a souffert d'anorexie : «J'ai eu trop longtemps honte»

Par Nicolas GAUTHIER le 30/11/2022 à 22:02

Photo : Sirotti

Il a assurément fallu beaucoup de courage à Aafke Soet pour publier le message qui est apparu ce jeudi sur son compte Instagram. Outre annoncer la fin de sa carrière à seulement 25 ans, la coureuse de la Team Jumbo-Visma a surtout révélé qu'elle avait souffert d'anorexie pendant cinq ans. "J'ai eu trop longtemps honte de quelque chose auquel j'ai dû faire face. Quelque chose qui a probablement ruiné mes chances d'avoir une carrière réussie. Quelque chose, j'espère, que personne n'a à vivre, mais qui est malheureusement très courant dans le cyclisme et dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui", confie-t-elle notamment.

Vidéo - Aafke Soet ne sera plus aux côtés de Marianne Vos en 2023

 

"J'ai été attristée par le fait que de nombreux collègues souffrent aussi"

Sacrée championne d'Europe Juniors (2014) et Espoirs (2018) du contre-la-montre, Aafke Soet - passée également par les équipes Parkhotel Valkenburg et Ceratizit-WNT -  n'a pas réussi à exprimer ses grosses possibilités une fois passée chez les professionnelles, et on comprend désormais mieux pourquoi lorsqu'on lit son message. "J'ai souffert d'anorexie. J'ai eu un trouble de l'alimentation pendant environ 5 ans, qui a connu des hauts et des bas, mais les pensées destructrices étaient toujours là. Quand j'ai enfin pu apaiser mon esprit, j'ai pu voir les choses plus clairement à nouveau... J'ai été attristée par le fait que de nombreux collègues souffrent aussi. Souffrent d'avoir des pensées malsaines et malheureuses, de désirer un corps et des idéaux de performance malsains, et d'avoir à faire face à une dysmorphie corporelle."

"Par conséquent, je me tourne vers vous : regardez autour de vous et soyez conscient ! Osez parler, osez poser des questions et osez demander de l'aide ! Je suis heureuse de pouvoir dorénavant dire  "je suis guérie" et de voir enfin à quel point la vie est belle. Je le souhaite sincèrement à tous ceux qui luttent.J'ai donc décidé de partager mon histoire, avec vous et avec le monde du cyclisme et du sport d'élite. En 2023, je deviendrai une fière ambassadrice du projet (W)eetwatjedoet qui lutte contre les troubles alimentaires dans le sport et se bat pour une performance saine. J'ai hâte de mettre mon énergie, ma créativité et ma positivité retrouvée pour rejoindre leur mission", conclut la très courageuse Aafke Soet.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-