À Travers le Hageland - Oscar Riesebeek, sa grande 1ère... Sénéchal 3e

Par Nicolas GAUTHIER le 11/06/2022 à 15:35

Photo : @DwarsdhHageland

Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix) a ouvert son palmarès chez les professionnels ce samedi à l'occasion d'À Travers le Hageland. Sorti en solitaire à moins de 10 kilomètres de l'arrivée, le Néerlandais a su résister au retour des costauds pour succéder au Norvégien Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team). Deuxième, le Belge Gianni Vermeersch a offert un doublé à l'équipe Alpecin-Fenix, tandis que Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui a tenté de revenir sur l'homme de tête dans la montée finale de la Citadelle de Diest, a pris la troisième place. Vainqueur de ses trois dernières courses, Arnaud De Lie (Lotto Soudal), sixième ce samedi, a vu sa série s'arrêter.

Vidéo - Gianni Vermeersch a pris la 2e place d'À Travers le Hageland

 

L'échappée matinale reprise tôt, un sacré quatuor sort du peloton

Cinq Belges ouvrent la route pendant de nombreux kilomètres : Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise), Thomas Joseph (Minerva Cycling), Simon Daniels (Geofco-Doltcini Materiel Velo.com), Kobe Vanoverschelde (Tarteletto-Isorex) et Ward Huybs (Baloise-Trek Lions). À 65 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête ont 1 minute d'avance sur un peloton qui commence à s'exciter et au sein duquel de nombreuses attaques interviennent. Un regroupement général survient quelques kilomètres plus loin et la course peut alors rentrer dans sa partie finale.

À une quarantaine de bornes du but, un quatuor de costauds s'extirpe du peloton. Composée de Fabio Van Den Bossche (Alpecin-Fenix), Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Tim Wellens et Florian Veermeersch (Lotto Soudal), cette très belle échappée parvient à prendre plus de 30 secondes d'avance sur le peloton, mais celui-ci ne capitule pas et est proche de reprendre les trois Belges et le Néerlandais à 20 kilomètres de l'arrivée. À l'entrée de l'avant-dernier chemin de terre, Tim Merlier (Alpecin-Fenix) est victime d'une chute dans un virage à droite. S'il se relève, le Belge repart loin d'un peloton dans lequel on ne retrouve plus qu'une trentaine de coureurs.

 

Une trentaine de coureurs pour la victoire, Oscar Riesebeek anticipe... et gagne

Wellens, Vermeersch, Van der Hoorn et Van Den Bossche sont finalement repris à 15 bornes de Diest, tandis que Connor Swift (Team Arkéa-Samsic) - qui avait beaucoup travaillé pour ses leaders lors des kilomètres précédents - est victime d'une lourde chute. Arnaud De Lie étant présent dans le peloton de tête, la Lotto Soudal tente de contrôler la course afin de favoriser les desseins du jeune Belge, mais les attaques fusent en cette fin de course et la formation belge peine à gérer toutes les offensives. La plus tranchante est celle d'Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix), qui prend une avance plus qu'intéressante sur les poursuivants.

Dans une petite bosse située à 5 kilomètres du but, Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team) accélère fortement et fait exploser encore un peu plus le peloton. Si cette action du Nordiste a considérablement fait baisser la marge que possède Riesebeek, ce dernier profite d'une grosse désorganisation à l'arrière pour reprendre un peu de champ et aborder le dernier kilomètre avec 15 secondes d'avance. Il reste cependant la montée de la Citadelle de Diest à gravir, mais Riesebeek ne flanche pas et résiste au retour de Florian Sénéchal et de son coéquipier Gianni Vermeersch, s'offrant ainsi son premier succès chez les professionnels.

Duracell A Travers le Hageland - Classement général

1NEDOscar RIESEBEEKAlpecin-Deceuninck4h06'59"
2BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Deceuninck+ 1"
3FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Step+ 3"
4BELStan VAN TRICHTSoudal Quick-Step+ 6"
5BELLoic VLIEGENIntermarche-Wantym.t.
6BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
7BELTom DEVRIENDTIntermarche-Wantym.t.
8BELPiet ALLEGAERTCofidism.t.
9FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotels+ 9"
10NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

14:15 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 14:08 Tour de Turquie La 8e étape neutralisée... Frank van den Broek le général 14:05 Infirmerie Lennard Kämna, toujours à l'hôpital 3 semaines après son accident 13:45 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après sa maladie de Lyme 13:30 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour 2024 13:10 Tour de Romandie David Gaudu : "La prépa du Tour s'annonce plus claire" 12:42 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Pogacar est le favori donc notre plan..." 12:21 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry, au théâtre et fin mai 12:02 Tour de Romandie Vague d'abandons... dsm-firmenich PostNL perd 4 coureurs 11:47 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 11:36 La Vuelta Femenina La Movistar Team est organisée autour de Liane Lippert 11:25 Tour d'Italie J-6, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 11:11 Route Steff Cras : "La descente au Tour du Pays basque était mal balisée" 11:00 Tour de Romandie Carlos Rodriguez: "On va tout faire pour garder le maillot" 10:51 Tour de Romandie La 5e étape, parcours et profil... la messe est dite ? 10:46 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord dès 2025 10:32 Tour de Turquie La 8e étape neutralisée... Frank van den Broek, vainqueur 10:10 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... au programme ce dimanche 09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours et favorites... la 10e de La Vuelta femmes
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-