Route - 85 victoires... UAE Team Emirates a égalé le record de Columbia-HTC 2009
En offrant la victoire à Brandon McNulty sur le GP de Montréal, Tadej Pogacar a permis à UAE Team Emirates XRG d’inscrire sa 85e victoire de la saison. L’équipe émiratie égale ainsi le record mythique établi par Columbia-HTC en 2009... et est donc sur le point de le battre !
Vidéo - La démonstration UAE sur le GP de Montréal
Lire la suite de l'article
Deux philosophies différentes
Cependant, les deux équipes sont arrivées à ce nombre impressionnant de victoires de manières bien différentes. En effet, Columbia-HTC misait en grande partie sur les sprints, avec deux des coureurs les plus rapides au monde : Mark Cavendish et André Greipel. En 2009, le Britannique avait empoché 23 victoires et l'Allemand en avait lui pris 20. En revanche, UAE Team Emirates XRG ne compte pas de top sprinteurs mondiaux dans son "roster" et mise sur un système complétement différent.
L'équipe émiratie compte sur son effectif XXL, avec une profondeur jamais vue dans l'histoire du cyclisme, pour engranger des victoires de tous les côtés. Elle multiplie les vainqueurs, avec 20 coureurs différents ayant levé les bras en 2025, contre 16 pour Columbia-HTC en 2009. De plus, elle compte le meilleur coureur de tous les temps - Tadej Pogacar - dans son effectif, ce qui aide quelque peu. Et UAE gagne gros, avec déjà deux Monuments en poche (Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège), le Tour de France, 9 des 13 courses par étapes WorldTour disputées... Et si l'on rajoute à tout cela les 2e places au classement général sur le Giro et La Vuelta, l'équipe de Mauro Gianetti est sans doute en train de réaliser l'une des plus grandes saisons de l'histoire.

Nacer Bouhanni s'est mis au marathon... son temps canon à Valence