Rétro Giro 2014 - #5 Domenico Pozzovivo rêve plus haut

Par Sam MYON le 03/05/2015 à 12:30

Rétro Giro 2014 - #5 Domenico Pozzovivo rêve plus haut
Photos : Sirotti

 

Vidéo - Tour d'Italie : Pozzovivo, 3e à Sestola

Lire la suite de l'article

Jusqu'au départ du prochain Tour d'ItalieCyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'édition 2014, son effectif ayant couvert l'évènement. Réactions et vidéos à l'appui, retrouvez chaque jour un acteur du dernier Giro. Nous continuons de remonter le top 10 à J-6 du Grand Départ 2015 de San Lorenzo al Mare. C'est au tour de Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale), cinquième du classement général final à Trieste d'être la star de notre rétro. 

Pozzovivo est un habitué des top 10 sur le Tour d'Italie (déjà quatre au total), et son transfert chez AG2R en 2013 n'a pas changé la donne. L'Italien revient en 2014 sur une épreuve avec le leadership de son équipe, statut qu'il n'avait pas pour sa première avec le maillot terre et ciel. Les performances du jeune Carlos Betancur avaient en effet éclipsé sa performance (10e, 5e place pour le Colombien) l'année qui précède ce qui reste à ce jour comme sa meilleure position en grand Tour. Retour sur les vingt-trois jours dans la peau de Pozzovivo.

 

Pozzovivo la joue placé

imageSouvent par le passé les observateurs ont critiqué les résultats de la fomation AG2R La Mondiale, pointant notamment du doigt son faible nombre de victoires. Avec les arrivées des grimpeurs étrangers (Betancur, Pozzovivo) et les révélations de jeunes Français talentueux (Bardet, Vuillermoz) cela a changé. Une force collective s'est dégagée, comme en témoigne les deux victoires au classement par équipes sur les Tours d'Italie et de France en 2014. Pour la première conquête, Pozzovivo a été l'un des grands protagonistes avec Vuillermoz (11e) et Dupont (16e). "Ce classement est devenu un objectif par la force des choses", avouait Maxime Bouet après l'épreuve.

D'un point de vue individuel, Pozzovivo a longtemps cru au podium pour finalement finir 5e. Quatrième à mi-course, il s'attaque au long contre-la-montre entre Barbaresco et Barolo (42 km). Du haut de son mètre soixante-cinq, il surprend et ne cède que 35" à un spécialiste comme Cadel Evans. Bien positionné la plupart du temps, il perd du terrain sur les pentes de Montecampione (16e étape) mais garde un bon espoir jusqu'à trois jours de l'arrivée finale de ce Giro. Le dernier chrono de ce Giro scèle ou presque le top 10. Les cinq premiers de l'étape seront les cinq qui composeront le top 5 du général.

L'info en continu

22:30 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 22:14 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 21:54 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 21:33 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 21:16 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20:58 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20:46 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20:41 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20:29 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20:02 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20:00 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:48 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19:40 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 19:22 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 18:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 18:49 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 18:41 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 18:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 18:25 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 18:06 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-