INTERVIEW - Jeannie Longo : «Pogacar me ressemble dans sa manière de courir»

Par Titouan LABOURIE le 06/12/2025 à 12:30. Mis à jour le 09/12/2025 à 07:55.
INTERVIEW - Jeannie Longo : «Pogacar me ressemble dans sa manière de courir»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À l’occasion de la cérémonie du Vélo d’Or 2025, Jeannie Longo a vu naître sous son nom un trophée destiné à célébrer la meilleure coureuse française… et c’est Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike) qui en devient la première lauréate. Au micro de Cyclism'Actu, la légende du cyclisme déroule son franc-parler : soutien total au renouveau tricolore, lucidité sur les retards médiatiques, admiration pour l’audace de Tadej Pogacar et vigilance pour les jeunes talents. Une Jeannie Longo intacte, affûtée... et qui continue de pédaler.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Le public français aime les Français qui gagnent"

Bon, Jeannie, vous l’avez enfin, votre trophée : le Trophée Jeannie Longo

Oui, c’est vrai que je ne l’ai pas demandé, mais ce qui est sympa, c’est d’avoir un prix féminin pour récompenser une femme. Ça aurait pu être Félicia Ballanger, mais je trouve que c’est bien de mettre à l’honneur le cyclisme féminin dans sa globalité.

 

On connaît votre franc-parler. Le fait qu’une Française gagne le Tour de France, ça fait du bien. On ne vous a pas oubliée : vous aussi l’avez remporté, et c’est bien de le rappeler.

Oui. De toute façon, je vois que le public français aime les Français qui gagnent. Que ce soit une femme ou un homme, c’est pareil. Quand j’avais le maillot jaune, j’étais encouragée. Cet été encore, en août, Pauline Ferrand-Prévot a été extrêmement soutenue. On le sait désormais : le public français soutient le sport féminin comme le sport masculin. Pendant longtemps, ce sont plutôt les organisateurs et les médias qui étaient en retard. On parlait davantage des hommes que des femmes.

 

S’il y a un sport qui se porte bien au niveau des talents français, c’est le cyclisme : Pauline Ferrand-Prévot qui gagne le Tour, Maëva Squiban, Paul Magnier — avec qui vous avez roulé quand il était gamin, puisqu’il est de votre région —, Paul Seixas… Tout va bien ?

Oui, je pense qu’il y a beaucoup de cyclistes. Je le vois chaque jour : J’habite une petite route de montagne et je pourrais presque compter les cyclistes tellement il y en a, avec beaucoup de femmes aussi. Et ce ne sont plus des vieux vélos comme avant ! La France s’équipe en bons vélos, il y a toute une population de pratiquants. Après, atteindre la compétition de haut niveau, c’est toujours difficile : il faut se fixer des priorités, décider d’être sportif de haut niveau. Ce n’est pas évident. Mais oui, on devient une nation vraiment cycliste.

 

"Je roule assez régulièrement, mais..."

Tadej Pogacar qui gagne tout, qui rafle tout : ça vous agace ou ça vous plaît ?

Non, moi j’aime bien… Et je vais être un peu prétentieuse, mais ça me ressemble ! J’aime bien les attaquants.

 

Il fait comme vous à l’époque ?

Oui. Je pense que tactiquement, il fait des choses que je faisais : des choses originales. Souvent, on dit “on l’attend dans le dernier tour”, “dans telle montée”… Non. Il ne faut pas démarrer là où tout le monde nous attend. Et c’est ce que fait Tadej. Il a un côté tactique qui me plaît beaucoup : courageux, imprévisible. Et puis il fait des contre-la-montre de 80 kilomètres !

 

Paul Seixas doit-il faire le Tour de France 2026 ?

Il est jeune, il ne faut pas le griller. Il a été super aux Championnats d’Europe, il est capable de performances incroyables. Ce qui m’inquiète, c’est qu’à son âge, il est déjà capable de tenir 250 kilomètres ! Il doit y aller par étapes. Mais pourquoi pas le Tour ? Oui, il peut le faire, mais il faut l’économiser.

 

Après la victoire d’une Française sur le Tour, ce serait bien qu’un Français l’emporte aussi chez les hommes, non ?

Oui, bien sûr. Les Belges ont attendu je ne sais combien de temps. C’est pareil pour nous : on attend toujours un vainqueur. Mais tout le monde ne gagne pas le Tour de France : il n’y en a qu’un par année. Ce n’est pas évident.

 

Un dernier mot : tout va bien pour Jeannie Longo ? Le sourire, la santé… Vous roulez toujours ?

Oui, je roule assez régulièrement, mais plutôt pour l’entretien. Je ne fais plus énormément de distance, mais je me maintiens en forme.

L'info en continu

09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 08:57 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-