INTERVIEW - Jeannie Longo : «Pogacar me ressemble dans sa manière de courir»

Par Titouan LABOURIE le 06/12/2025 à 12:30. Mis à jour le 09/12/2025 à 07:55.
INTERVIEW - Jeannie Longo : «Pogacar me ressemble dans sa manière de courir»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À l’occasion de la cérémonie du Vélo d’Or 2025, Jeannie Longo a vu naître sous son nom un trophée destiné à célébrer la meilleure coureuse française… et c’est Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike) qui en devient la première lauréate. Au micro de Cyclism'Actu, la légende du cyclisme déroule son franc-parler : soutien total au renouveau tricolore, lucidité sur les retards médiatiques, admiration pour l’audace de Tadej Pogacar et vigilance pour les jeunes talents. Une Jeannie Longo intacte, affûtée... et qui continue de pédaler.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Le public français aime les Français qui gagnent"

Bon, Jeannie, vous l’avez enfin, votre trophée : le Trophée Jeannie Longo

Oui, c’est vrai que je ne l’ai pas demandé, mais ce qui est sympa, c’est d’avoir un prix féminin pour récompenser une femme. Ça aurait pu être Félicia Ballanger, mais je trouve que c’est bien de mettre à l’honneur le cyclisme féminin dans sa globalité.

 

On connaît votre franc-parler. Le fait qu’une Française gagne le Tour de France, ça fait du bien. On ne vous a pas oubliée : vous aussi l’avez remporté, et c’est bien de le rappeler.

Oui. De toute façon, je vois que le public français aime les Français qui gagnent. Que ce soit une femme ou un homme, c’est pareil. Quand j’avais le maillot jaune, j’étais encouragée. Cet été encore, en août, Pauline Ferrand-Prévot a été extrêmement soutenue. On le sait désormais : le public français soutient le sport féminin comme le sport masculin. Pendant longtemps, ce sont plutôt les organisateurs et les médias qui étaient en retard. On parlait davantage des hommes que des femmes.

 

S’il y a un sport qui se porte bien au niveau des talents français, c’est le cyclisme : Pauline Ferrand-Prévot qui gagne le Tour, Maëva Squiban, Paul Magnier — avec qui vous avez roulé quand il était gamin, puisqu’il est de votre région —, Paul Seixas… Tout va bien ?

Oui, je pense qu’il y a beaucoup de cyclistes. Je le vois chaque jour : J’habite une petite route de montagne et je pourrais presque compter les cyclistes tellement il y en a, avec beaucoup de femmes aussi. Et ce ne sont plus des vieux vélos comme avant ! La France s’équipe en bons vélos, il y a toute une population de pratiquants. Après, atteindre la compétition de haut niveau, c’est toujours difficile : il faut se fixer des priorités, décider d’être sportif de haut niveau. Ce n’est pas évident. Mais oui, on devient une nation vraiment cycliste.

 

"Je roule assez régulièrement, mais..."

Tadej Pogacar qui gagne tout, qui rafle tout : ça vous agace ou ça vous plaît ?

Non, moi j’aime bien… Et je vais être un peu prétentieuse, mais ça me ressemble ! J’aime bien les attaquants.

 

Il fait comme vous à l’époque ?

Oui. Je pense que tactiquement, il fait des choses que je faisais : des choses originales. Souvent, on dit “on l’attend dans le dernier tour”, “dans telle montée”… Non. Il ne faut pas démarrer là où tout le monde nous attend. Et c’est ce que fait Tadej. Il a un côté tactique qui me plaît beaucoup : courageux, imprévisible. Et puis il fait des contre-la-montre de 80 kilomètres !

 

Paul Seixas doit-il faire le Tour de France 2026 ?

Il est jeune, il ne faut pas le griller. Il a été super aux Championnats d’Europe, il est capable de performances incroyables. Ce qui m’inquiète, c’est qu’à son âge, il est déjà capable de tenir 250 kilomètres ! Il doit y aller par étapes. Mais pourquoi pas le Tour ? Oui, il peut le faire, mais il faut l’économiser.

 

Après la victoire d’une Française sur le Tour, ce serait bien qu’un Français l’emporte aussi chez les hommes, non ?

Oui, bien sûr. Les Belges ont attendu je ne sais combien de temps. C’est pareil pour nous : on attend toujours un vainqueur. Mais tout le monde ne gagne pas le Tour de France : il n’y en a qu’un par année. Ce n’est pas évident.

 

Un dernier mot : tout va bien pour Jeannie Longo ? Le sourire, la santé… Vous roulez toujours ?

Oui, je roule assez régulièrement, mais plutôt pour l’entretien. Je ne fais plus énormément de distance, mais je me maintiens en forme.

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-