Rétro 2014 - Paris-Nice, Betancur taille patron

Par Benoit LAURENTI & Valentin GLO le 07/11/2014 à 19:09

Rétro 2014 - Paris-Nice, Betancur taille patron
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Paris-Nice 2014 : Carlos Betancur au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

La saison 2014 est terminée et elle fut riche en émotions. Cyclism'Actu a donc décidé de vous faire revivre la plupart des courses de l'année où son staff a pu être présent sur le terrain. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est ou presque. Pour le neuvième volet de la Rétro 2014, retour sur... le premier grand rendez-vous de la saison pour le peloton : Paris-Nice ! C'est un Carlos Betancur maître de son sujet qui s'est imposé sur la première épreuve World Tour d'Europe.


image Le festival du Colombien débute lors de la 5e étape quand il part dans le final dans un coup à trois en compagnie de Bob Jungels (Trek Factory Racing) et Jakob Fuglsang (Astana Pro Team). Le trio garde quelques longueurs d'avance sur le peloton dans les derniers mètres et le grimpeur-puncheur d'Ag2r La Mondiale devance ses compagnons d'échappée au sprint. Un succès qui le replace au 4e rang du général à cinq secondes du leader, le Gallois Geraint Thomas (Team Sky), et il se déclare alors "en lice pour la victoire finale". Lancé par gros boulot d'Alexis Vuillermoz, il réitère sa performance le lendemain en prenant le meilleur sur ses adversaires dans le mur de Fayence. Il devance au sommet deux champions du Monde, celui sur route, Rui Alberto Faria da Costa (Lampre - Merida), mais également celui du cyclo-cross, le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma - Quick Step). Surtout, il prend cette fois-ci la tête du général au détriment de Thomas, 4e de cette 6e étape.

Leader, Betancur doit alors gérer le week-end montagneux qui se profile. Vigilant à Sophia-Antipolis, il prend la 3e place de cette nouvelle arrivée en côte mais cède quelques secondes de bonifications à son nouveau dauphin, le Portugais Faria da Costa, 2e du jour derrière le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Garmin - Sharp), vainqueur pour la deuxième fois sur cette 72e édition de la Course au Soleil. Enfin, lors du dernier jour de course arrivant à Nice via le col d'Eze, la course y est animée, mais le meilleur jeune du Giro 2013 ne tremble pas. Si la victoire d'étape revient en bas de la descente au champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr), qui s'assure ainsi la 3e place du podium, le succès final n'échappe pas au natif de Bolivar.

Avec cette semaine de haute volée (deux étapes, classement général, meilleur jeune), Carlos Betancur offre à son équipe la première place du classement World Tour à l'issue de cette épreuve.  

L'info en continu

10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:51 Cyclo-cross Van der Poel vs Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine et la data : "J’ai remplacé la finance par ma passion" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-