Tour de Suisse - Romain Grégoire s'offre une 1ère étape folle, doublé Français

Ce dimanche avait lieu le départ du Tour de Suisse, l'autre grande course par étapes du mois de juin avec le Critérium du Dauphiné, qui sert également de préparation idéale avant le Tour de France en juillet. Le parcours de cette première étape ne présentait pas de gros reliefs, mais c'est pourtant l'importante échappée du jour qui est parvenue à se disputer la victoire. Après un énorme combat dans les derniers kilomètres, c'est le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui s'est imposé, devant son compatriote Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et le Néerlandais Bart Lemmen (Team Visma | Lease a Bike). Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team), après un énorme travail toute la journée, termine quant à lui au pied du podium. Romain Grégoire profite lui de cette victoire inaugurale pour s'emparer du maillot jaune de leader.
Vidéo - Le résumé de cette 1ère étape du Tour de Suisse
Lire la suite de l'article
Le Résumé de la course :
Après une énorme bataille dans les premiers kilomètres suivant le départ de Küssnacht, ce sont 28 coureurs qui ont constitué l'échappée du jour, avec notamment la présence de Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team), Ben O'Connor (Jayco-AlUla), Matej Mohoric (Bahrain Victorious) ou encore Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Malgré les efforts du peloton pour contrôler cette échappée, les hommes de tête n'ont plus jamais été revus et ont pu se jouer la victoire finale dans les 20 derniers kilomètres. Et c'est Julian Alaphilippe qui a lancé les hostilités dans la montée finale, un col de 2e catégorie situé à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.
Seulement suivi par Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Bart Lemmen (Team Visma | Lease a Bike) et Romain Grégoire, il a permis de faire exploser le groupe de tête. Dans la descente, c'est Romain Grégoire qui a réussi à faire la différence en prenant une petite dizaine de secondes d'avance sur ses trois poursuivants, tandis que Julian Alaphilippe montrait des signes de faiblesse. Dans les derniers kilomètres, Grégoire n'a cessé de creuser l'écart et s'impose finalement avec 20 secondes d'avance sur Kévin Vauquelin et Bart Lemmen. Le Français fait coup double et s'empare également du maillot jaune de leader.