Tour du Pays basque - Intouchable, Demi Vollering écrase la 3e étape et le général
Par Arthur DE SMEDT le 18/05/2025 à 13:26

Après le doublé inaugural de Mischa Bredewold (Team SD Worx - Protime), la victoire finale de ce Tour du Pays Basque Femmes 2025 se jouait ce dimanche à l'occasion de la 3e et dernière étape, disputée sur 112,9 km autour de la ville de San Sebastián. Sur le papier, cette étape était la plus difficile de ces trois jours de course assez peu sélectifs, avec l'ascension du célèbre Jaizkibel (7.9km à 5.5%) en cours de route, et surtout celle de Mendizorrotz et ses 6.4km à 5.2% en juge de paix, dont le sommet était situé à seulement 11 bornes de l'arrivée. Tout s'est logiquement décanté dans cette ultime difficulté, et sans surprise, Demi Vollering (FDJ-SUEZ) n'a pas laissé passer l'opportunité d'y éparpiller ses rivales avant de facilement rallier la ligne en solitaire pour rafler l'étape et le général, confirmant ainsi son statut de reine du Pays basque avec un 3e succès en 4 éditions (elle avait seulement été battue par Marlen Reusser en 2023) !
Vidéo - Demi Vollering a assumé son statut de grande favorite !
Lire la suite de l'article
Demi Vollering poursuit sa razzia en Espagne
Consciente qu'elle ne devait pas traîner pour faire des différences, la tenante du titre néerlandaise a accéléré à 15 km et s'est rapidement envolée vers la victoire, seule Antonia Niedermaier (CANYON//SRAM zondacrypto) parvenant à lui offrir une maigre résistance avant de craquer. Une semaine après son triomphe sur La Vuelta Femenina, Vollering poursuit donc sa traditionnelle razzia en Espagne et décroche ses 7e et 8e victoire de la saison avec la FDJ-SUEZ. Elle visera un nouveau triplé sur les courses par étapes WorldTour ibériques du moi de mai avec le Tour de Burgos dans quelques jours, comme elle l'avait déjà fait en 2024.
Loin derrière l'intouchable batave, qui a creusé un gouffre de près d'une minute en quelques kilomètres seulement, la lutte pour la 2e place a été bien plus serrée et disputée. 55 secondes après la grande vainqueure, c'est finalement la Canadienne Sarah Van Dam (Ceratizit Pro Cycling Team) qui a réglé au sprint la Belge Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team) après avoir faussé compagnie à un petit groupe de contre sorti du peloton dans la descente. Trois secondes après ce duo, la Française Evita Muzic (FDJ-SUEZ) a elle pris la 4e place devant Thalita de Jong (Human Powered Health) et la porteuse du maillot Jaune Mischa Bredewold (Team SD Worx-Protime), cette dernière validant ainsi une belle 2e place au général. Sarah Van Dam complète le podium final.