Flèche Wallonne - Tadej Pogacar gagne au Mur de Huy, Vauquelin 2e, Evenepoel loin

Par Titouan LABOURIE le 23/04/2025 à 16:35

Flèche Wallonne - Tadej Pogacar gagne au Mur de Huy, Vauquelin 2e, Evenepoel loin
Flèche Wallonne
Photo : @flechewallonne

Intouchable ! Sans doute vexé de sa défaite dimanche dernier sur l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar a remis les pendules à l'heure ce mercredi sur La Flèche Wallonne, en écoeurant la concurrence ! Le Slovène de la formation UAE Team Emirates XRG a relégué son dauphin Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) à 10 secondes, suite à une attaque foudroyante dans le Mur de Huy. Le podium a été complété par Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling), tandis que Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a craqué dans le Mur et n'a pas pu aller chercher mieux que la 9e place.

Vidéo - Tadej Pogacar, vainqueur de cette Flèche Wallonne 2025

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Dans la première heure de course, les attaques s'enchaînent, bon nombre de coureurs veulent intégrer l'échappée matinale. On retrouve finalement un groupe de six hommes, avec Tom Paquot (Intermarché-Wanty), Simon Guglielmi (Arkéa-B&B Hotels), Ceriel Desal (Wagner Bazin WB), Artem Shmidt, Tobias Foss (INEOS Grenadiers) et Robert Stannard (Bahrain Victorious), qui seront ensuite rejoints par le duo de la Uno-X Mobility : Andreas Leknessund et Fredrik Dversnes. Derrière, ce sont les équipes UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar, Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel et Lidl-Trek de la paire Mattias Skjelmose - Thibau Nys qui contrôlent.

Et c'est dans les 100 derniers kilomètres que la course se lance vraiment, avec trois tours de circuit comprenant la Côte D'Ereffe (2,1km à 8,5%), la Côte de Cherave (1,3km à 7,7%) et le mythique Mur de Huy (1,3km à 9,3%). Dans les deux premiers tours, l'écrémage se fait par l'arrière et de nombreux coureurs sont distancés, alors que la course est rendu très difficile par les conditions météorologiques, avec une forte pluie. Alors que le premier fait marquant de la journée se déroule à 40 bornes de la ligne, avec la chute de Mattias Skjelmose. Le Danois, touché, va repartir, mais abandonner quelques minutes plus après.

 

Un final explosif

Devant, ils ne sont plus que trois à faire de la résistance, avec Tobias Foss, Andreas Leknessund et Fredrik Dversnes. Le peloton est toujours conséquent à l'amorce du dernier tour et ce sont les équipes Soudal Quick-Step et UAE Team Emirates XRG qui emmènent. Les trois rescapés de l'échappée sont repris dans l'avant-dernière ascension du jour, alors que les coéquipiers de Tadej Pogacar décident d'accélérer et font un gros écrémage dans cette Côte de Cherave. Ils ne sont plus qu'une trentaine dans ce peloton qui va aborder le Mur de Huy.

Le Champion du Monde est parfaitement placé, Brandon McNulty puis Jan Christen font un très gros boulot. Evenepoel est collé à la roue de son rival. Mais, à 400 mètres du but, dans les passages les plus difficiles, Pogacar place une accélération impressionnante, assis sur la scelle. Personne ne peut suivre et un gros écart se crée immédiatement. Le Slovène semble voler sur ces pentes à plus 20%. Facile, seul dans son monde, il vient donc remporter cette Flèche Wallonne ! Son deuxième succès au sommet du Mur de Huy ! Loin derrière, un excellent Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) vient chercher la 2 place, devant Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling), 3e. A noter également la très belle 4e place de Lenny Martinez (Bahrain Victorious). Alors qu'ils faisaient office de principaux concurrents à Pogacar, Nys et Evenepoel ont quant à eux craqué dans les derniers mètres du Mur de Huy et ont respectivement pris les 8e et 9e places.

Fleche Wallonne - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h50'15''
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+10''
3GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+12''
4FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+13''
5IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+16''
8BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
10SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+19''
11FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+23''
12BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+26''
13SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+30''
14GBRJoseph BLACKMOREIsrael-Premier Tech+32''
15USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
16ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.
17USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t
18FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+36''
19GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+39''
20FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-