Muscat Classic - Rick Pluimers, la surprise de Tudor sur la Muscat Classic

Par Titouan LABOURIE le 07/02/2025 à 12:03. Mis à jour le 07/02/2025 à 21:14.
Muscat Classic - Rick Pluimers, la surprise de Tudor sur la Muscat Classic
Muscat Classic
Photo : @tourofoman

A la veille du départ du Tour d'Oman, les coureurs présents dans le Golfe disputaient ce vendredi la Muscat Classic. Malgré de nombreuses attaques, la gagne s'est finalement jouée dans un sprint en petit comité... remporté par l'étonnant Rick Pluimers ! Le Néerlandais de la Tudor Pro Cycling a devancé Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels) et Henok Mulubrhan (XDS Astana). Il s'agit là de sa première victoire dans les rangs professionnels !

Vidéo - Les Highlights de la Muscat Classic 2025

 

Le résumé

La première moitié de la course est dénué de toute difficulté, ce qui permet à une échappée de trois hommes de se créer, en la présence de Rasmus Bogh Wallin (Uno-X Mobility), Adne Van Engelen et Muhammad Nur Aiman Mohd Zariff (Terengganu Cycling Team). Derrière, ce sont les équipes Groupama-FDJ de David Gaudu et Valentin Madouas et surtout UAE Team Emirates XRG d'Adam Yates et Jay Vine qui contrôlent. La deuxième partie du parcours est beaucoup plus dure, avec un enchaînement de côtes difficiles. L'échappée matinale est alors reprise et les attaques s'enchaînent dans le peloton, mais personne n'arrive à créer une différence significative. Seul Lorenzo Germani (Groupama-FDJ) parvient à prendre une trentaine de secondes d'avance, avant d'être rejoint par Jay Vine (UAE Team Emirates XRG), Chris Harper (Jayco AlUla) et Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step) à 20 kilomètres de l'arrivée.

Au pied de la dernière difficulté du jour, la montée de Al Jissah (1,1km à 8,9%) ces quatre hommes ont une vingtaine de secondes d'avance sur un peloton toujours bien groupé. Et ça bouge dans cette ascension, mais seuls Vine et Harper parviennent à résister au groupe de contre-attaquants et sont rejoints par un coureur de la Movistar. Les trois hommes semblent s'envoler vers la victoire, puisqu'il ne reste plus qu'une courte descente avant l'arrivée. Mais ils se regardent et ça revient vite derrière. Et ce qui reste du peloton fait la jonction sur les trois fuyards dans le dernier kilomètre. On se dirige donc vers un sprint en petit comité. Des hommes rapides sont toujours présents. Diego Ulissi (XDS Astana) est le premier à lancer, mais est vite dépassé par Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling). Le Néerlandais est solide et parvient à résister aux retours de Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels) et Henok Mulubrhan (XDS Astana), qui finissent respectivement 2e et 3e.

Muscat Classic - Classement général

1NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team4h16'50"
2BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
3ERYHenok MULUBRHANXDS Astana Teamm.t.
4ITADiego ULISSIXDS Astana Teamm.t.
5FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJm.t.
6FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Stepm.t.
7ITADavide TONEATTIXDS Astana Development Teamm.t.
8ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
9BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
10NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

MUSCAT CLASSIC

Jenthe Biermans : "J’étais à bloc... à la limite"

MUSCAT CLASSIC

Rick Pluimers : "Ma première victoire... J'ai passé un cap"

A LA UNE

TOUR DE FRANCE

Madiot : "Les Grands départs à l'étranger... c'est beaucoup trop"

MILAN-SAN REMO

Van der Poel et Pogacar, leur discussion sur Insta et leur défi

CHOLET AGGLO TOUR

Lukas Kubis domine Benjamin Thomas et s'impose à Cholet !

L'info en continu

11:14 Agenda Tour de Catalogne, E3, Gand-Wevelgem... le programme de la semaine 10:55 Tour de Catalogne Red Bull-BORA-hansgrohe autour de Primoz Roglic 10:33 Jeu et Pronostic Vos pronos pour les épreuves WorldTour sur Cyclism'Actu ! 10:11 Route Une nouvelle course WorldTour en création aux États-Unis... dès 2026 ? 10:00 Tour de France Madiot : "Les Grands départs à l'étranger... c'est beaucoup trop" 09:54 Tour de Thaïlande Simon Pellaud s'offre la 1ère étape, après 7 ans sans victoire 09:29 Media 9,99€ par an... pour avoir Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 09:17 Milan-San Remo Van der Poel et Pogacar, leur discussion sur Insta et leur défi 08:49 Média Toutes les vidéos vélo à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 08:33 Tour de Catalogne La UAE Team Emirates XRG avec Adam Yates et Juan Ayuso 08:10 Milan-San Remo Elisa Longo Borghini : "C'était plus qu'une course de vélo" 07:48 Milan-San Remo Olav Kooij : "Ce que je peux espérer à l'avenir.." 07:41 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist... la Volta a Catalunya 2025 07:26 Milan-San Remo Filippo Ganna : "J'ai essayé de suivre deux dieux du vélo..." 07:10 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 07:02 Dopage Lance Armstrong : "Mes rivaux... eux aussi, ils ont triché" 23/03 Média Vos vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu TV 23/03 Milan-San Remo Grosse chute et multiples fractures pour un jeune de la Soudal 23/03 Milan-San Remo Pauline Ferrand-Prévot, 4e puis déclassée et prend un carton jaune 23/03 Tour des Flandres Le parcours du Ronde van Vlaanderen 2025... du classique !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre favori pour Milan-San Remo ce samedi ?














Publicité
-
-