Flèche Wallonne - Froid, pluie, neige... Williams au Mur de Huy, Vauquelin 2e

Par Nicolas GAUTHIER le 17/04/2024 à 16:19

Flèche Wallonne - Froid, pluie, neige... Williams au Mur de Huy, Vauquelin 2e
Flèche Wallonne
Photo : @flechewallonne

Des conditions climatiques dantesques, de nombreux abandons suite à des hypothermies, plein de favoris rapidement écartés du jeu... et un vainqueur inattendu : la Flèche Wallonne 2024 restera dans les mémoires ! Cette 88e édition au scénario très inhabituel - seulement une trentaine de coureurs se sont présentés pour la victoire au pied du Mur du Huy - s'est conclue par la victoire de Stephen Williams, premier Britannique de l'histoire à s'imposer à Huy ! Auteur d'une accélération dévastatrice à 300 mètres de la ligne, le lauréat en début de saison du Santos Tour Down Under s'est imposé juste devant le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), revenu fort dans les 100 derniers mètres mais qui n'a pas pu dépasser le coureur de la formation Israel-Premier Tech.

Vidéo - Benoît Cosnefroy 4e au sommet du Mur de Huy !

 

Quel tir groupé des Français !

Le podium a été complété par le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny), qui a privé Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team), quatrième ce mercredi, d'un nouveau podium sur la Flèche Wallonne. Les Français ont été plus qu'au rendez-vous sur cette 88e édition puisqu'on en compte cinq dans le top 10, et même huit dans le top 15 ! Outre Vauquelin et Cosnefroy, on retrouve dans les quinze premiers Romain Grégoire (Groupama-FDJ, 7e), Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale Team, 8e), Guillaume Martin (Cofidis, 10e), Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels, 11e), Jordan Jegat (TotalEnergies, 14e) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ, 15e).

 

Le résumé des 50 derniers kilomètres

Les conditions climatiques terribles qui sévissent en Wallonie ce mercredi rendent très compliquées cette 88e édition et provoquent des défaillances inattendues. C'est ainsi qu'au moment d'aborder la dernière heure de course, le peloton n'est plus composé que d'une quarantaine de coureurs, ce qui est tout sauf habituel sur la Flèche Wallonne. Plusieurs favoris ne sont ainsi plus en lice pour la victoire, dont Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), David Gaudu (Groupama-FDJ), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Aleksandr Vlasov (BORA-(hansgrohe) ou encore Marc Hirschi (Israel-Premier Tech) !

Devant ce peloton des survivants, on retrouve un coureur avec 1 minute d'avance : Soren Kragh Andersen. Passé à l'attaque à 60 kilomètres de l'arrivée, le Danois de la formation Alpecin-Deceuninck est en grande forme et commence à instiller le doute dans l'esprit du peloton. Dans l'avant-dernier passage du Mur de Huy, à une trentaine de bornes du but, Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) accélère le rythme, puis le Colombien se fait contrer par Stephen Williams (Israel-Premier Tech). Au sommet, ce dernier franchit la ligne d'arrivée 55 secondes après Kragh Andersen et 10 devant un quatuor composé de Maxim Van Gils (Lotto Dsnty), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Santiago Buitrago.

 

Ça se regroupe dans la côte d'Ereffe, une fin de course plus classique

Stephens Williams attend les quatre poursuivants, tandis que derrière eux, la formation Uno-X Mobility, représentée en nombre et aidée par Johannes Staune-Mittet (Team Visma | Lease a Bike), met un gros coup de vis et tente de ramener un peloton qui a encore perdu des éléments. On assiste alors à un bras de fer entre le groupe Vauquelin et ce qu'il reste du peloton, et c'est ce dernier qui l'emporte, la jonction se faisant à 17 kilomètres de l'arrivée. Ce duel n'a pas fait les affaires du coureur de tête, qui n'a plus que 20" de marge au moment d'aborder l'avant-dernière difficulté du jour, la côte d'Ereffe (2,2 km à 5,4%).

Le double vainqueur d'étapes sur le Tour de France 2020 se fait reprendre avant le sommet... et immédiatement distancé. Malgré quelques attaques dans une bosse non répertoriée située à 10 bornes de Huy, c'est groupé que le peloton se présente au pied de la montée finale. La suite et fin, vous la connaissez, Stephen Williams devenant le premier Britannique à remporter la Flèche Wallonne.

Fleche Wallonne - Classement général

1GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Tech4h40'24"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
3BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 03"
4FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 10"
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
11FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 16"
12LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 18"
13EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 20"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23"
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 24"
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
17NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
18FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninckm.t.
19BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninck+ 30"
20NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bike+ 32"

A LIRE AUSSI

FLèCHE WALLONNE

Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..."

FLèCHE WALLONNE

Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie"

FLèCHE WALLONNE

Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais"

L'info en continu

21:00 Tour de Norvège Axel Laurance : "J'ai un peu stressé... c'est incroyable" 20:35 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "Avec un leader comme Benoît..." 20:18 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je suis vraiment très fier de moi" 20:02 Interview Stephen Roche : "Pogacar ? Il va nous rejoindre Merckx et moi..." 19:55 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de cette année 19:42 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Sûrement le meilleur Giro de Decathlon AG2R" 19:21 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je le savais que je pouvais revenir..." 19:20 Mercan'Tour Classic Arkéa-B&B Hotels avec Clément Champoussin et Rodriguez 19:02 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque à découvrir ici ! 18:58 Route Emanuel Buchmann devrait quitter BORA après la polémique du Giro 18:22 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 17:57 Tour de France Plugge : "Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... " 17:14 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" au Petit Gymnase à Paris en juin 16:55 Tour d'Italie 3 tops 10, un maigre bilan pour Groupama-FDJ sur le Giro 16:30 Tour d'Italie Romain Bardet : "Le Giro... Je ne sais pas si j'y reviendrai" 16:27 Agenda Critérium du Dauphiné, Mercan'Tour... le programme de la semaine 15:53 Tour de Norvège Bart Lemmen : "Wout Van Aert ? C'est incroyable..." 15:22 Critérium du Dauphiné C'est dans 6 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 15:10 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 14:32 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Beaucoup d'incertitudes ont été levées"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-