Tour des Flandres - Le 2e Ronde d'Elisa Longo Borghini... 9 ans après !

Par Nicolas GAUTHIER le 31/03/2024 à 17:58

Tour des Flandres
Photo : @LidlTrek

Une heure et demie après le troisième triomphe de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), c'est Elisa Longo Borghini qui a remporté la 21e édition féminine du Tour des Flandres ! À l'issue d'une course passionnante, un trio s'est présenté pour la victoire à Audenarde, et c'est la championne d'Italie qui s'est montrée la plus rapide dans la dernière ligne droite. Lauréate du Ronde pour la deuxième fois de sa carrière, neuf ans après son premier succès, la coureuse de la Lidl-Trek a devancé la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) et sa coéquipière néerlandaise Shirin van Anrooij. Pas en capacité de suivre Longo Borghini et Niewiadoma dans le Paterberg, les deux grandes favorites du jour, Marianne Vos (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike) et Lotte Kopecky (Belgique, Team SD Worx-Protime), ont respectivement terminé quatrième et cinquième.

Vidéo - Elisa Longo Borghini et Lidl-Trek mais quelle équipe !

 

Le résumé des 45 derniers kilomètres

Marquée dès les premiers kilomètres de course par une chute qui a notamment causé les abandons de Marlen Reusser (Team SD Worx-Protime) et Elizabeth Deignan (Lidl-Trek), cette 21e édition du Tour des Flandres démarre véritablement entre les favorites dans le Koppenberg, mont dans lequel huit coureuses parviennent à se détacher. Il s'agit de Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing), Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike), Letizia Paternoster (Liv AlUla Jayco), Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime), Silvia Persico et Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ).

Double tenante du titre mais ne semblant pas dans une bonne journée, Lotte Kopecky n'a pas pu accrocher ce premier groupe, tout comme sa coéquipière Demi Vollering. Les deux vedettes de la Team SD Worx-Protime ne lâchent cependant pas l'affaire et reviennent tour à tour sur les huit coureuses de tête, Vollering en compagnie de Shirin van Anrooij (Lidl-Trek), Kopecky avec Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich PostNL) et Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike). Avant l'enchaînement clé du Vieux Quaremont et du Paterberg, les Néerlandaises Van Anrooij et Swinkels s'échappent, puis la première citée s'isole. 

 

Trois coureuses se présentent à Audenarde pour la gagne

Au sommet du Quaremont, Van Anrooij possède une quinzaine de secondes d'avance sur Swinkels et Pieterse, revenue sur sa compatriote dans l'ascension, et une petite trentaine sur Kopecky, Vollering, Vos, Niewiadoma, Persico, Longo Borghini et Paternoster. Tandis que Pieterse et Swinkels sont reprises dans le terrible Paterberg, Longo Borghini et Niewiadoma font le forcing dans le dernier mont du jour et distancent leurs adversaires.

 

L'Italienne et la Polonaise reviennent sur Shirin van Anrooij à 12 bornes d'Audenarde, ce trio possédant alors 20" de marge sur un groupe de cinq dans lequel se trouvent Lotte Kopecky, Demi Vollering, Marianne Vos, Silvia Persico et Puck Pieterse. L'écart entre le trio de tête et les poursuivantes va grandir au fil des kilomètres, et c'est donc entre Van Anrooij, Niewiadoma et Longo Borghini que cela va se jouer. Avec l'issue que vous connaissez désormais...

Tour des Flandres (F) - Classement général

1ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)4h16'04"
2POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
3NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)m.t.
4NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 09"
5BELLotte KOPECKYTeam SD Worxm.t.
6NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninckm.t.
7ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
8NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx+ 15"
9ITALetizia PATERNOSTERLiv AlUla Jayco+ 1'40"
10NEDKarlijn SWINKELSUAE Team ADQm.t.
11NEDLorena WIEBESTeam SD Worx+ 1'46"
12CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)m.t.
13GBRPfeiffer GEORGITeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
14FRAVictoire BERTEAUCofidis Women Teamm.t.
15NEDThalita DE JONGLotto Dstny Ladiesm.t.
16NEDLoes ADEGEESTFDJ-SUEZm.t.
17NEDFem VAN EMPELTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
18ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racingm.t.
19LUXNina BERTONCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
20DANEmma NORSGAARDMovistar Team (F)m.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

TOUR DES FLANDRES

Luka Mezgec : "C'est terrible de déclasser Matthews..."

TOUR DES FLANDRES

Antonio Morgado... du jamais-vu depuis 80 ans !

L'info en continu

23:00 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour ne manquer aucune vidéo vélo 22:22 Route La campagne 2024 des Ardennaises se déroulera sans Primoz Roglic 21:45 Piste - Coupe des Nations Gros a gagné la vitesse, Thomas 3e de l'omnium 21:12 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 21:09 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 21:00 Amstel Gold Race Tom Pidcock taquin : "C'est bien de gagner ici une 2e fois" 20:40 Liège-Bastogne-Liège La Doyenne femmes et hommes auront le même final 20:08 Amstel Gold Race Paul Lapeira, 5e : "Je ne pensais pas faire aussi bien" 19:58 Tour du Doubs Lenny Martinez : "On fait un 3 sur 3... c'est incroyable" 19:41 Amstel Gold Race Marc Hirschi, 2e : "Super content d'être de retour..." 19:15 Tour des Alpes Parcours et favoris du Tour des Alpes... le Giro approche ! 19:01 GP de Chambéry De Schepper s'impose à 18 ans, Muzic et Kerbaol dans le coup 18:44 Amstel Gold Race Van der Poel : "Je sais que je ne peux pas tout gagner..." 18:18 Cyclo "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry, les 24 et 25 mai 17:59 Liège-Bastogne-Liège Joseph Blackmore a gagné Liège-Bastogne-Liège U23 17:30 Transfert Demi Vollering n'irait pas chez Lidl-Trek ou UAE ADQ en 2025 17:07 Flèche Wallonne Quatre fois le Mur de Huy et les hommes avant les femmes 16:46 Amstel Gold Race Tom Pidcock l'Amstel, 3 Français top 10, Van der Poel loin 16:20 Amstel Gold Race Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 16:11 Tour du Doubs Lenny Martinez s'offre un doublé... la Groupama-FDJ, un triplé
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-