JO - Paris 2024 - Le gros objectif de Silvia Persico en 2024... les JO

Par Audrey QUETARD le 09/12/2023 à 12:55. Mis à jour le 11/12/2023 à 07:07.
JO - Paris 2024 - Le gros objectif de Silvia Persico en 2024... les JO
Photo : Sirotti

Pas de cyclo-cross ni de classement général sur les Grands Tours ! Les Jeux Olympiques, l'ambition première de Silvia Persico, prend le pas sur le reste. Pour elle, rien ne vaut le grand rendez-vous de l'été prochain, maillot italien sur les épaules. "Je m'entraîne donc uniquement pour la saison sur route", a assuré la leader d'UAE Team AQD vendredi auprès de Cyclingnews lors d'un camp d'entraînement en Espagne. Le plan ? "Passer un hiver plus facile", et se concentrer sur Paris. "Il est important d'y participer. Je parle avec les entraîneurs (de l'équipe nationale) et je suis allé à Rome pour faire des tests. Je sais que la saison est longue, mais j'espère que j'irai ; nous verrons bien", indique l'intéressée. En effet, il faut encore gagner son ticket pour l'olympiade. L'Italie possède seulment 4 places pour les compétitions sur route, soit le contre-la-montre et la course en ligne, comme le précise Silvia Persico au site web britannique. 

Vidéo - Silvia Persico a remporté la Flèche Brabançonne cette année

Lire la suite de l'article

 

Le Giro, et peut-être le Tour de France

Pour arriver à ses fins, la médaillée de bronze au Championnat du monde sur route en 2022 va optimiser son programme. Persico sautera le Tour d'Espagne féminin (29 avril au 5 mai), et, sur le Giro (7 au 14 juillet), elle ciblera les victoires d'étape. "J'aimerais y être performante. J'aime cette course parce que je suis italienne et que j'aime courir chez moi. C'est extraordinaire de courir chez soi." En fonction du niveau de fatigue accumulé aux Jeux Olympiques, celle qui est aussi spécialiste de cyclo-cross choisira, ou non, de s'aligner au départ du Tour de France Femmes (12 au 18 août), après une 5e place cette année. "J'aimerais essayer de gagner une étape au Giro et au Tour", confie Silvia Persico. "Le niveau du cyclisme féminin est plus élevé aujourd'hui qu'il y a quelques années. Par exemple, cette année, j'avais les mêmes watts que l'année dernière, mais j'ai perdu du terrain."

Changement d'objectifs, changement de coach

 La coureuse de 26 ans a aussi opté pour un nouvel entraîneur, Luca Zenti, en remplacement de Davide Arzeni. "Il m'a entraîné dès ma première année chez les moins de 23 ans, et c'est un peu différent. Nous avons travaillé ensemble pendant huit ans, il me connaissait bien et savait ce dont j'avais besoin. Je travaille avec Luca (Zenti) depuis un mois et j'essaie de faire de mon mieux. Le plus important, c'est qu'il y ait une bonne relation et qu'il soit important de parler, pas seulement pour l'entraînement, mais aussi pour savoir comment je me sens dans les courses", explique Persico. Et l'Italienne n'en oublie pas les classiques printannières. Le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et l'Amstel Gold Race sont, aussi, dans un coin de sa tête. 

A LA UNE

L'info en continu

22:40 Média Les vidéos vélo, cyclo, interview... sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:22 INTERVIEW logo vidéoJonas Vingegaard : "Tadej Pogacar est un gars bien, je l'apprécie" 22:05 Route logo vidéoPaul Magnier : "2025 ? C’était une saison un peu inattendue" 21:50 Cyclo-cross Alvarado, Delbove, Nys... tous les champions nationaux 21:34 INTERVIEW logo vidéoPauline Ferrand-Prévot : "Je n'aime pas courir, j'aime gagner" 21:19 Route logo vidéoMatîs Grisel : "La fusion ? Je me suis posé quelques questions, mais…" 21:04 Transfert Un jeune belge passera en WorldTour chez Visma | Lease a Bike dès 2027 20:52 INTERVIEW logo vidéoWout Van Aert : "Ma blessure ? Je me sens bien, c'est un bon signal" 20:31 Média Cyclism'Actu cherche des renforts, si ça vous intéresse, voilà les infos 20:18 Média L'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pub et pop up : 9,99€, 1 an 20:03 Route logo vidéoAxel Zingle : "L'équipe compte sur moi sur les courses secondaires" 20:00 INTERVIEW logo vidéoThomas Voeckler : "En France, le cyclisme est profondément culturel" 19:46 Route Unibet Rose Rockets a dévoilé son maillot pour 2026... de manière originale 19:30 Route logo vidéoVingegaard, Van Aert, PFP... le programme des leaders de la Visma 19:21 INTERVIEW logo vidéoChristophe Laporte: "À un moment, on se demande si on va redevenir pro" 19:11 Route logo vidéoDavid Gaudu : "Retrouver le top 10 du Tour de France..." 18:47 Route logo vidéoAdrien Petit : "Je suis directeur sportif de Lotto-Intermarché" 18:36 INTERVIEW logo vidéoBruno Armirail : "Pourquoi Decathlon ne m'a pas gardé ? Demandez‑leur" 18:23 Tour de la Provence logo vidéoLe Tour de la Provence... parcours, étapes, voici les infos 17:58 INTERVIEW logo vidéoGrischa Niermann : "Ce ne sera pas facile de battre Pogacar..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-