Gand-Wevelgem - Marlen Reusser et son numéro de 40 km à Gand-Wevelgem

Par Arthur DE SMEDT le 26/03/2023 à 18:24. Mis à jour le 27/03/2023 à 09:42.
Photo : @GentWevelgem

Contre toute attente, il n'y a pas eu de sprint massif pour la 10e édition féminine de Gand-Wevelgem. Au terme d'une journée marquée par des conditions difficiles, beaucoup de tension et de nombreuses chutes, le scénario attendu a été déjoué par le magnifique numéro en solitaire de Marlen Reusser (Team SD Worx) ! La Suissesse de 31 ans a appliqué la même recette que lors de son succès sur la 4e étape du Tour de Frances Femmes 2022, partant cette fois-ci seule à plus de 40 kilomètres de l'arrivée. Profitant de l'apathie de ce qu'il restait du peloton, la double championne d'Europe du chrono a ensuite fait parler ses immenses qualités de rouleuse pour prendre plus de deux minutes d'avance et ainsi s'offrir l'une des plus prestigieuses victoires de sa carrière, la première sur une classique WorldTour. Le podium du jour est complété par Megan Jastrab (Team DSM) et Maike van der Duin (CANYON//SRAM Racing), qui ont réglé au sprint le groupe arrivé pour la 2e place. Clara Copponi (FDJ-SUEZ) termine 8e et première Française.

Vidéo - Reusser avait réalisé le même numéro sur la 4e étape du Tour

 

Un départ tranquille, de nombreuses chutes, la course se décante dans les monts

Parties un peu après leurs homologues masculins, les coureuses de cette 10e édition de Gand-Wevelgem version féminine s'élancent depuis la ville d'Ypres pour 162,5 kilomètres qui s'annoncent difficiles. En effet, les conditions dantesques, avec beaucoup de pluie et du vent, promettent une course animée. Le départ est cependant assez calme, Pien Limpens (Parkhotel Valkenburg) étant la seule coureuse assez courageuse pour braver les éléments et s'échapper. La Néerlandaise de 22 ans creuse un écart d'1'30" après une trentaine de kilomètres parcourus. Mais elle finit par se faire reprendre quelques minutes plus tard. Le peloton reste alors groupé mais subit de nombreuses chutes, dont celle de l'Italienne Martina Alzini (Cofidis Women Team), forcée d'abandonner.

Il faut attendre les cent kilomètres de course et l'arrivée dans les premiers monts pour enfin voir un peu d'action. L'équipe Canyon//SRAM Racing prend les choses en main et accélère l'allure, toujours rythmée par un paquet de chutes. La sélection se fait par l'arrière, où de nombreuses coureuses sont distancées. Les montées successives du Scherpenberg, du Baneberg, du Monteberg puis du fameux Kemmelberg font le tri. Lotte Kopecky (Team SD Worx) se montre à son avantage dans ce dernier, puis un groupe d'une quinzaine d'unités finit par se former dans la descente, avec notamment Lucinda Brand, Lorena Wiebes, Anna Henderson, ou encore Katarzyna Niewiadoma. Ce qu'il reste du peloton pointe à environ 20 secondes de la tête de course, alors qu'on entre dans les 50 derniers kilomètres de course.

 

Une énorme chute à l'avant du peloton, Reusser réalise un numéro en solitaire

L'entente n'est pas idéale à l'avant, et le peloton parvient à opérer la jonction après 5 kilomètres de poursuite. On retrouve donc en tête une cinquantaine de coureuses encore en lice pour la victoire à Wevelgem. A 44 bornes de l'arrivée, on assiste à un premier gros tournant avec une énorme et violente chute en plein milieu du paquet qui met à terre de nombreuses coureuses, dont Bastianelli et Niewiadoma. La plupart arrivent à repartir malgré la violence du crash, survenu à pleine vitesse. Profitant du chaos occasionné et de la nouvelle montée du Baneberg, Marlen Reusser (Team SD Worx) s'échappe et fait parler ses qualités de rouleuse. La Suissesse creuse rapidement l'écart sur un groupe de chasse très désorganisé et aborde la 2e montée du Kemmelberg - la dernière de la journée - avec plus d'une minute d'avance !

Malgré l'accélération de Grace Brown (FDJ - SUEZ) et Kopecky derrière, Reusser maintient l'allure et conserve sa minute d'avance au sommet, avec désormais 33 kms totalement plats à parcourir. Le temps que la chasse s'organise au sein d'un peloton réduit à environ 30 coureuses, Reusser fait encore grimper l'écart à 1'30". Un pécule qui pourrait largement suffire à la rouleuse suisse pour aller au bout ! D'autant plus que Reusser continue à rouler fort et possède plus de deux minutes sur des poursuivantes impuissantes. L'affaire est entendue, on va assister au premier succès en solitaire sur l'épreuve belge depuis Chantal van den Broek-Blaak en 2016 ! Derrière, on se résigne à jouer les places d'honneur sur le podium. Un groupe de 9 coureuses se dégage avec Georgi, Jastrab, Barker, Bossuyt, Henderson, Bujak, Majerus, Van Anrooij et Roseman-Gannon, mais est finalement repris dans le final. Au sprint, Megan Jastrab devance Maike van der Duin pour les 2e et 3e places.

Gand-Wevelgem (F) - Classement général

1SUIMarlen REUSSERTeam SD Worx4h16'47"
2USAMegan JASTRABTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 2'42"
3NEDMaike VAN DER DUINCanyon // SRAM Racingm.t.
4NEDKarlijn SWINKELSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
5AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Deceuninckm.t.
6ITAMarta BASTIANELLIUAE Team ADQm.t.
7GBRElinor BARKERUno-X Mobility (F)m.t.
8FRAClara COPPONIFDJ-SUEZm.t.
9GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
10BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM Racingm.t.
11GBRPfeiffer GEORGITeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
12LUXChristine MAJERUSTeam SD Worxm.t.
13CANMaggie COLES-LYSTERRolandm.t.
14FRAValentine FORTINCofidis Women Teamm.t.
15AUSRuby ROSEMAN-GANNONLiv AlUla Jaycom.t.
16ITALetizia BORGHESIEF Education-TIBCO-SVBm.t.
17FRAAude BIANNICMovistar Team (F)m.t.
18BELSanne CANTFenix-Deceuninckm.t.
19ALLLea Lin TEUTENBERGCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
20ITAMaria Giulia CONFALONIERIUno-X Mobility (F)m.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

GAND-WEVELGEM

Adrien Petit, mis hors course et en colère : "Zéro respect !"

GAND-WEVELGEM

Laurence Pithie : "Ça devient une mauvaise habitude..."

GAND-WEVELGEM

Mathieu Van der Poel : "Je vais être prêt pour le Ronde..."

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-