Record de l'heure - Fabian Cancellara n'est plus motivé
Par Valentin NUNES le 20/01/2015 à 10:48
Vidéo - Fabian Cancellara gagne le Tour des Flandres 2014
Lire la suite de l'article
En marge du stage de son équipe, Trek Factory Racing, à Mallorque, Fabian Cancellara s'est confié aux journalistes lors d'une conférence de presse. Il est ainsi revenu sur sa tentative avortée l'année dernière de battre le record de l'heure : "J'avais vraiment commencé à me préparer pour le record mais soudainement l'UCI a changé les règles et j'en ai perdu la motivation. Désormais, je suis concentré sur d'autres objectifs et je ne me préoccupe pas de savoir qui tente le record, ou où est-ce qu'il le tente, ou comment cela se passe. La dernière chose que j'ai envie de faire c'est un show d'une heure et, en ce moment, j'ai l'impression que tout le monde veut le faire".
Le record de l'heure avait finalement été battu par son coéquipier Jens Voigt puis par Matthias Brändle, actuel détenteur de la meilleure marque avec 51,82 km. Un record que la plupart des meilleurs rouleurs du peloton veulent tenter, notamment Bradley Wiggins. Le champion de monde suisse déclare à ce sujet : "Je pense que lorsque Bradley Wiggins le tentera, son record tiendra très longtemps car c'est un maître sur le vélodrome".
Avant cette tentative, Wiggins se concentrera sur son grand objectif de cette saison, Paris-Roubaix, où il devra justement batailler face à Cancellara : "Il se prépare très bien, il avait déjà été proche de la victoire l'an dernier et avait été impressionant. Roubaix est une course particulière et Wiggins est un sérieux concurrent. Personne ne sait ce qu'il fait en ce moment mais on sait que quand Bradley a un objectif en tête, il va jusqu'au bout. Il pourrait même être compétitif sur le Tour des Flandres".
Le Suisse, vainqueur du Ronde l'année dernière, revient sur sa saison 2014 et ses objectifs pour 2015 : "Je n'ai pas vraiment fait de bonnes performances sur les courses que je voulais. Je me suis trop concentré sur les championnats du monde. Cette saison, je ne me focaliserai pas que sur les classiques puis les mondiaux, j'essaierai d'être compétitif dés les premières courses et de revenir aux bases pour mieux monter en régime. Je dois travailler plus dur. Je travaillais déjà dur l'an dernier mais je dois en faire plus".

Clément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..."