Route - Geraint Thomas : «Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire»

Par Christophe MONGAY le 05/12/2025 à 14:32. Mis à jour le 06/12/2025 à 19:15.
Route - Geraint Thomas : «Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire»
Route
Photo : @Cyclism'Actu / Sirotti

Geraint Thomas et Luke Rowe ont commenté sur leur podcast Watts Occurring le transfert de Remco Evenepoel depuis Soudal Quick-Step jusqu'à Red Bull - BORA - hansgrohe. Ce transfert symbolise l'évolution du cyclisme : la presse s'en est beaucoup mêlée et le contrat est long. L'opportunité peut s'avérer très positive. Le Belge, champion du monde du chrono, enrichit une structure qui a les ressources pour l'épauler sur les Grands Tours. Cependant, la formation allemande prend le risque de mettre à mal sa cohésion. Gérer l'ego de trois leaders peut s'avérer très compliqué. 

Vidéo - Thomas Voeckler au sujet de Remco Evenepoel

Lire la suite de l'article

 

"C'est le plus gros transfert de l'histoire"

Ce sont les premiers mots de Geraint Thomas au moment d'évoquer ce transfert. Mots également repris par Luke Rowe. Ca dit l'ampleur du mouvement. Les anciens coéquipiers sont unanimes pour dire que le cyclisme a changé depuis leur début : "La durée des contrats n'est plus la même. 2 ans c'était la norme, 1 an inimaginable et 3 un long contrat. Maintenant 2-3 ans c'est la norme, 4 c'est long et on peut aller jusqu'à 6." Pour les équipes et les coureurs ça peut devenir une charge, comme le déclare Luke Rowe : "Prendre un coureur sur une si longue durée c'est le risque pour l'équipe, de conserver longtemps un coureur qui ne s'épanouit pas, et pour le coureur, d'être dans une équipe où il n'a pas sa place ou est bridé."

 

"Il peut encore progresser"

Nos deux protagonistes pensent que le Belge peut progresser et qu'il est au bon endroit pour le faire : "Sa marge de progression est encore importante même s'il a déjà 25 ans. Il est dans la bonne structure pour progresser, la Red Bull-BORA-hansgrohe s'est donné les moyens de voir grand. Son effectif est dense et son encadrement compétent." Le recrutement de Jarrad Drizners illustre la pertinence des choix selon Luke Rowe : "C'est un très bon coureur, un excellent capitaine de route." La concurrence sera rude pour Remco qui devra cohabiter avec Primoz Roglic et FlorianLipowitz, 3e du dernier Tour de France. Rowe est curieux de voir l'entente entre Lipowitz et Evenepoel hors et en course  : "Je pense que ça va bien se passer avec Primoz, mais avec Lipowitz je sais pas, il finit 3e du Tour et on lui ramène Remco. Ca va être intéressant de voir comment ça va se passer. 3 leaders sur un Grand Tour ça peut rapidement être le chaos". 

Concernant les rumeurs autour de la participation de Remco sur le Tour, Rowe et Thomas sont unanimes, l'argent aura le dernier mot : "Remco ira sur le Tour. Tu n'investis pas autant d'argent sur un coureur pour qu'il n'y soit pas. Ce transfert permet de rééquilibrer les forces et donc une meilleure intringue."

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-