Paris 2024 - Michel Callot : «9... il faut s'imaginer ce que ça représente»

Par Arthur DE SMEDT le 11/08/2024 à 19:30. Mis à jour le 13/08/2024 à 07:50.
Paris 2024 - Michel Callot : «9... il faut s'imaginer ce que ça représente»
Photo : DR

Comme à l'issue de chaque édition des Jeux olympiques, c'est l'heure de tirer les bilans pour les dirigeants de chaque fédération. Avec neuf médailles décrochées, dont trois en or, le cyclisme a clairement réussi ses JO de Paris 2024, malgré une seconde semaine décevante pour la piste (un seul podium). Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), Michel Callot a dressé un premier bilan de cette quinzaine olympique pour le vélo tricolore.

Vidéo - Michel Callot... son bilan à chaud des JO 2024

Lire la suite de l'article

 

"Refaire le score d'Atlanta, une immense satisfaction et même aussi un soulagement"

L'équipe de France repart avec neuf médailles, comme à Atlanta. Le record n'est pas passé loin...

Michel Callot : C'est sûr que ça aurait été super d'avoir la dixième pour battre le record. Mais déjà neuf, il faut bien s'imaginer ce que ça représente. Atlanta, c'était il y a près de 30 ans maintenant. Le cyclisme s'est beaucoup internationalisé entre-temps. Comme dans les autres sports, la conquête des médailles devient de plus en plus compliquée. Refaire le score d'Atlanta ici, chez nous à Paris, pour moi c'est une immense satisfaction, et c'est même aussi un soulagement. On avait tellement envie d'apporter notre contribution à la performance de l'équipe de France. Elle va terminer dans les 5 premières nations, et le cyclisme aura une bonne part dans ce résultat avec ces 3 médailles d'or, 3 d'argent et 3 de bronze. C'est une fierté pour le sport cycliste d'être à ce niveau, chez lui. L'objectif est rempli.

 

Un très beau résultat d'ensemble, mais une deuxième semaine moins belle que lapremière...

Clairement, oui. On a eu 8 médailles en première semaine, et une en seconde, il n'y a pas photo. Malgré ça, cette 2e semaine a été l'occasion, avec notre 3e médaille d'or de Benjamin Thomas, d'assister à la consécration d'un champion accompli. Nos 3 médailles d'or, ce sont des champions qui ont été plusieurs fois champions du monde et dominé leur discipline pour trouver leur consécration à Paris. Ce sont vraiment des histoires importantes, qui sont belles pour le sport et le cyclisme en particulier.

 

"On a un afflux de demandes d'adhésion vers nos clubs"

Une réussite importante pour la conquête de nouveaux adhérents ?

Incontestablement, et encore plus pour les disciplines qui sont un peu moins médiatisées. Je pense par exemple au triplé du BMX, on a un afflux vers nos clubs de demandes d'adhésion. D'ailleurs, on va essayer d'en profiter pour lancer un plan de contrsuction de nouvelles pistes de BMX. C'est certain que les performances de nos athlètes nous permettra d'accéder à un certain nombre de programmes et d'attractivité par rapport, c'est sûr.

 

"La piste pas à la hauteur ? On a quand même une médaille d'or, il faut relativiser..."

Il y a eu beaucoup de moyens investis dans la piste, et les résultats ne sont pas à leur hauteur...

Effectivement, et ça c'est lié à notre histoire, aux équipements, au fait que l'Etat et les collectivités territoriales ont investi sur un tel équipement, nous amenant à y placer nos pôles olympiques. Naturellement, il y a plus de moyens mis sur la piste. Pour autant, en terme de qualité, ce qui a été déployé avec nos autres collectifs est tout aussi important. Florian Rousseau a veillé à ce que chaque staff de chacune des disciplines profite de toute l'expertise qui pouvait sortir des recherches. Dire que ça n'a pas porté ses fruits sur la piste, tout est relatif. On a quand même une médaille d'or, et quand vous voyez le nombre de sport en France qui vont malheureusement terminer sans aucune médaille... Je pense qu'il faut relativiser. Le plus important, ça reste d'avoir été chercher ces médailles dans nos cinq terrains de jeu représentés aux JO.

 

La déception, elle est en effet sur le sprint, il faut se le dire...

Faut-il repartir d'une feuille blanche concernant le sprint français sur la piste ?

En séparant le sprint et l'endurance en piste, on compte presque six collectifs, ce n'est donc pas illogique qu'il y ait un peu de déception quelque part... La déception, elle est en effet sur le sprint, il faut se le dire. Entre Tokyo et aujourd'hui, oa réussi à corriger beaucoup de choses dans nos collectifs, mais peut-être pas dans celui du sprint. Il faut repartir de l'avant, essayer de débriefer, de bien comprendre pourquoi on a bloqué à ce point-là (car c'est tout de même un blocage important) et comment on peut retrouver demain un sprint français à la hauteur de ce qu'il a pu être, car ça commence à remonter à pas mal d'années désormais.

 

Les sprinteurs ont parlé d'une olympiade très difficile vis à vis des changements de staff et autres... Quel est votre regard là-dessus ?

Le temps des bilans va venir, il faut analyser ça très précisément. Pour moi, il est important que chacun sache faire son autocritique. La fédération a forcément une responsabilité d'encadrement général, de mise en place de moyens et de dispositifs... mais je constate quand même aussi des états d'esprit différents entre nos collectifs. Et je crois que l'état d'esprit qui a été inculqué dans notre maison de performance ici dans les Yvelines a parfaitement entraîné l'ensemble de nos équipes de France de cyclisme, peut-être à l'exception de nos sprinteurs, et ça doit faire partie des débriefs.

L'info en continu

17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:01 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "18e... ça nous a permis de comprendre nos lacunes" 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-