Paracyclisme - La France aux Mondiaux sur piste à Rio, c'est 19 médailles

Par Erwan GUEGUENIAT le 26/03/2024 à 16:08. Mis à jour le 27/03/2024 à 17:54.
Paracyclisme - La France aux Mondiaux sur piste à Rio, c'est 19 médailles
Paracyclisme
Photo : @FFHandisport

Les Championnats de monde de cyclisme handisport sur piste (20-24 mars) viennent de s’achever à Rio. L’occasion pour l’équipe de France de dresser un dernier bilan à l’approche des Jeux olympiques de Paris (28 août - 8 septembre). Un bilan plutôt flatteur puisque les Bleus ont surpassé les résultats obtenus à Glasgow l’an passé (14 médailles, dont 7 en or). Avec 19 médailles obtenues, dont 12 titres suprêmes, il s’agit tout simplement de la meilleure performance de l’histoire de la Fédération Française de Handisport! 

Vidéo - Cyclisme - Handisport - ITW 2023 - Gatien Le Rousseau et Val

 

Troisième nation derrière la Chine et la Grande-Bretagne

L’équipe de Laurent Trionet, responsable performance, a notamment pu compter sur les prouesses d’Alexandre Leauté, qui a décroché 4 titres (13 au total en carrière), l’émergence de Gatien Le Rousseau, qui a raflé 3 médailles d’or, et le talent de Dorion Foulon qui ramène 3 breloques dorées. Chez les femmes, c’est Marie Patrouillet qui s’est présentée sur les plus hautes marches du podium du scratch et de l’omnium. Des résultats qui placent la France au 3e rang des nations derrière la Chine (19 médailles, dont 14 en or) et la Grande Bretgane (32 médailles). L'équipe a ainsi fait le plein de confiance à l'approche des JO et pourrait viser un nouveau record de médailles avec le soutien de ses supporters à la maison.

 

La réaction complète de Laurent Triolet, responsable de la performance

"On fait un bilan un peu similaire à celui de Glasgow. On a connu quelques belles surprises, différentes de celles de Glasgow, mais tout cela s’équilibre. C’est un beau bilan. À l’approche des Jeux, le seul point de vigilance au niveau de la délégation française porte sur la catégorie tandem. Pour le reste, on est prêt. On a des profils de gagnants et pas simplement des profils de médaillables. Dans les pays comme les nôtres, par opposition à l’Australie et aux pays de l’hémisphère sud, on sort tout juste de l’hiver et on constate que les athlètes français sont déjà en forme. Ce n’est que le début de la saison. On sera encore plus fort au mois d’août."

A LIRE AUSSI

PARACYCLISME

Retour sur les Championnats de France de paracyclisme sur piste

L'info en continu

13:57 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la dernière étape, Riccardo Zoidl le général 13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants" 08:09 Tour de Grèce La 4e étape pour Dylan Hicks, Riccardo Zoidl reste leader 07:45 Veenendaal-Veenendaal Gudmestad s'impose, pas de 6e succès pour Groenewegen 18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-