Piste - Mondiaux - La France aux Mondiaux sur piste à partir du 16 octobre

Par Nicolas GAUTHIER le 04/10/2024 à 16:02. Mis à jour le 12/10/2024 à 13:48.
Piste - Mondiaux - La France aux Mondiaux sur piste à partir du 16 octobre
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a dévoilé les noms des coureuses et coureurs qui vont être amenés à participer aux Championnats du monde de cyclisme sur piste 2024, qui vont avoir lieu à Ballerup du 16 au 20 octobre prochain. Et après des Jeux olympiques de Paris 2024 décevants pour la piste française (une seule médaille, en l'occurrence celle en or de Benjamin Thomas sur l'omnium), ses responsables ont décidé de faire des choix forts, n'emmenant que des athlètes qui seront en mesure d'être compétitifs lors de ces Mondiaux spéciaux puisque disputés seulement deux mois après l'immense rendez-vous olympique. C'est ainsi qu'on ne retrouve que neuf noms dans la sélection communiquée par la FFC.

Vidéo - Mathilde Gros fait partie de la sélection française

Lire la suite de l'article

 

Florian Rousseau : "Nous n’envoyons au Danemark que des athlètes compétitifs, c’est une question de respect"

"Ces Championnats du monde se situent à la charnière de deux olympiades, et nous avons d’ores et déjà en tête de nous maintenir au ranking UCI. C’est pourquoi nous n’envoyons au Danemark que des athlètes compétitifs, c’est une question de respect. Respect de nous-mêmes, et de ce que représente un Championnat du monde", déclare Florian Rousseau, directeur du programme olympique à la FFC.

 À Ballerup, la France sera emmenée par celle qui avait été championne du monde de vitesse individuelle en 2022, la Nordiste Mathilde Gros (photo). Celle qui fera la vitesse et le keirin sera la seule sprinteuse française engagée, Marie-Divine Kouamé et Julie Michaux ayant été laissée à la maison. Le sprint masculin sera quant à lui représenté par Sébastien Vigier, Rayan Helal et Melvin Landerneau. Les deux premiers ne feront que la vitesse par équipe, tandis que Landerneau participera à cette dernière - il remplace Florian Grengbo -  mais aussi au kilomètre, une épreuve sur laquelle il avait été champion d'Europe et vice-champion du monde en 2022. Il faut noter que la sélection pour le sprint "s’est opérée sur la base de tests chronométrés qui ont été effectués fin septembre."

 

En endurance, pas de Benjamin Thomas, Marie Le Net ou encore Donavan Grondin

Pour ce qui est de l'endurance, place à la jeunesse chez les hommes avec Oscar Nilsson-Julien (22 ans) et Clément Petit (23 ans), qui seront associés sur la madison. Tandis que Nilsson-Julien fera également l'omnium, Petit participera au scratch et à la course aux points. "Avec certains athlètes, nous n’avons même pas évoqué les Mondiaux. Entre ceux qui étaient aux Jeux et qui ont beaucoup donné, et ceux qui sont pris par leur calendrier route, il nous a semblé que l’occasion était parfaite pour donner leur chance aux plus jeunes", explique Steven Henry, l'entraîneur du collectif endurance.

Ce dernier a hâte de voir les performances que vont pouvoir faire les deux jeunes coureurs sélectionnés, et notamment Clément Petit. "Il a montré sa valeur sur les compétitions internationales juniors et espoirs, il est actuellement très en forme, donc c’est le moment pour lui de se jeter dans le grand bain." Enfin, chez les filles, trois des cadres de l'équipe de France vont faire le déplacement au Danemark, à savoir Victoire Berteau (omnium et course aux points), Marion Borras (scratch et madison) et Valentine Fortin (Madison). Dans son communiqué, la FFC précise que "le choix, resserré sur les épreuves en peloton, s’est porté sur celles qui ont remis en route depuis début septembre et dont la motivation est intacte." Pour rappel, l'an dernier, la France était repartie de Glasgow avec cinq médailles (deux en argent et trois en bronze).

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-