Piste - François Pervis en vélo couché vise le record du monde de vitesse
Piste
Photo : @FrançoisPervis

Piste - François Pervis en vélo couché vise le record du monde de vitesse

Publié le par Clément MAILLARD

C'est un nouveau défi que s'est lancé François Pervis, sept fois champion du monde de cyclisme sur piste (vitesse individuelle, keirin, kilomètre). A 37 ans, après une médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques de Rio en 2016, le Français n'est pas de ceux qui prennent une retraite tranquille. L'ancien coéquipier de Grégory Baugé vise désormais une autre forme de performance, comme il l'a raconté à France Info. Il va viser un record du monde de vitesse sur un engin un peu différent de ceux qu'il a connu : en vélo couché caréné !

Vidéo - Quand François Pervis parlait du Vélodrome de Roubaix !

 

"Si j'atteins 130-140 km/h, c'est comme si je doublais les voitures sur l'autoroute dans mon vélo"

"À l'origine, c'est l'IUT d'Annecy qui cherchait un pilote. Ils ont contacté la Fédération française de cyclisme, qui a pensé que j'étais un bon client pour ce genre de défi. J'ai accepté en 2019 et j'ai commencé à travailler avec eux, notamment sur ma position dans le carénage, parce que je suis presque trop grand pour être à l'aise dedans. On a une caméra qui filme l'extérieur et, à l'intérieur, j'ai deux écrans de contrôle. J'ai un masque de pilote d'avion de chasse avec un tuyau qui va chercher l'air à l'extérieur. Il faut que j'apprenne à pédaler sans toucher au guidon. Je dois "bourriner" comme un malade sur les pédales, mais je dois avoir juste les mains posées sur le guidon parce que si je tire dessus, je vais sortir de la route. C'est bizarre parce qu'en vélo traditionnel, je "bourrine" dessus, c'est un point d'appui très important pour transmettre la puissance."

 

"Il faut que ce soit une symbiose entre l'homme et la machine"

"Je vais faire huit kilomètres en quatre minutes à peu près, donc si j'atteins 130-140 km/h, c'est comme si je doublais les voitures sur l'autoroute dans mon vélo", précise -t-il. "Il va falloir que je sache lisser mon effort sur quatre minutes alors que j'ai plus l'habitude de faire une minute maximum à bloc, donc ça change de mes champs d'action. Il faut que ce soit une symbiose entre l'homme et la machine. Si je force très mal en mettant trop de force n'importe comment, le vélo va zigzaguer. Si j'arrive à m'adapter à toutes les contraintes, on ne devrait pas être loin du record du monde apparemment."

C'est au mois de septembre que le Mayennais essayera de battre l'actuel meilleure marque mondiale, actuellent fixée à 144 km/h. "La tentative de record, ce sera lors d'une compétition, le World Human Powered Speed Challenge. C'est le championnat du monde de vitesse en vélo couché caréné, juste à la force de l'homme. Ça se passe aux Etats-Unis pendant une semaine. On fait une tentative le matin très tôt quand il n'y a pas de vent, et une autre le soir si les conditions le permettent, pendant les six jours de la compétition. C'est une belle ligne droite de huit kilomètres de long et ils chronomètrent les 200 derniers mètres, ils font la moyenne sur cette distance et c'est la vitesse retenue", conclut François Pervis.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

13:28 Route Marc Madiot : "Je pourrais retravailler avec Philippe Gilbert" 13:05 Tour de Romandie Féminin Ludwig, Cavalli... pour FDJ-SUEZ-Futuroscope 12:42 Tour de Lombardie Alejandro Valverde, sa dernière sortie en carrière 12:30 Paris-Tours Cosnefroy : "Ma saison est bonne et j'espère bien la finir" 12:19 Transfert Serrano, Gaviria.. les derniers dossiers de l'équipe Movistar 12:10 Tour de Romandie Féminin Tout sur la grande 1ère du Romandie féminin 11:56 Tour de Lombardie Jonas Vingegaard, carte principale de Jumbo-Visma 11:45 Mondiaux - Piste Corentin Ermenault: "Oui, on a eu peur de me perdre !" 11:33 Tour de Lombardie La der de Vincenzo Nibali pour Astana Qazaqstan Team 11:14 Route Geoffrey Soupe a annoncé sa prolongation chez Team TotalEnergies 11:06 Route Anthony Roux en retraite: "Je n'étais plus amoureux de la course" 10:43 Dopage Sept coureurs de l'équipe W52-FC Porto sanctionnés 10:28 Tour de France Jakobsen : "Le Tour en 2023 ? Ça dépendra de Evenepoel" 10:16 Tour de Lombardie Arkéa Samsic avec Kévin Vauquelin et Warren Barguil 09:53 Paris-Bourges Ramon Sinkeldam fait ses adieux à l'équipe Groupama-FDJ 09:45 Tour de Lombardie Valverde : "Je devrais peut-être continuer, non ?" 09:37 Matériel Quand IBM s'investit désormais dans le vélo avec... Sorius ! 09:22 Paris-Bourges Arnaud Démare 2e : "Les mecs ont fait du bon travail"" 09:11 Paris-Bourges Donavan Grondin aura été le seul à tenter dans le final 08:48 Mondiaux - Piste Michel Callot : "Nos Mondiaux seront réussis si... "
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de Lombardie 2022
Pogacar TadejVingegaard Jonas
3.256
Mas Nicolau EnricValverde Alejandro
6.510
Alaphilippe JulianYates Adam
1717
Clôture des paris le 08/10 à 11:05

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de Lombardie 2022 ?














Publicité
Publicité
-
-