Piste - France - Mathilde Gros : «Je remercie le public, Roubaix... !»

Par Arthur DE SMEDT le 09/01/2023 à 19:32

Piste - France - Mathilde Gros : «Je remercie le public, Roubaix... !»
Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

Troisième titre national pour Mathilde Gros sur ces Championnats de France de cyclisme sur piste à Roubaix ! Après la vitesse individuelle et le keirin, la Française a poursuivi sa razzia jusqu'au bout en allant déposséder Taky Marie-Divine Kouamé de son maillot tricolore sur le 500m, pourtant l'épreuve de prédilection de la championne du monde. Mais la patronne du sprint français n'a laissé aucune chance à sa jeune rivale, qu'elle a repoussé à sept dixième de seconde, tandis que Julie Michaux a complété le podium. L'occasion pour la Provençale de 23 ans de rappeler l'importance de ces épreuves nationales. "Peu importe l'épreuve, j'ai toujours autant de joie à courir et gagner. Que ce soit pour défendre mon maillot en vitesse ou sur le keirin, ou conquérir celui du 500m. Je suis contente de performer sur ces Championnats nationaux, c'est important pour moi."

Vidéo - Mathilde Gros fait le bilan des France 2023

Lire la suite de l'article

 

"J'avais un peu d'appréhension, mais finalement ce n'est que du bonheur"

Une victoire qui ne devrait cependant pas pousser la lauréate de la Ligue des Champions Sprint 2022 à travailler cette discipline si spéciale. "Le 500m, ce n'est pas une épreuve olympique, elle n'est même pas présentes sur toutes les Coupes du Monde. C'est bien de le faire sur les championnats de France, mais ça s'arrête là", prévient-elle. Après ces cinq jours d'épreuves et ces trois titres, Mathilde Gros a pu dresser un bilan positif de ses Championnats de France, même si elle reste plus qu'exigeante dans la perspective des Championnats d'Europe, qui auront lieu du 8 au 12 février dans le vélodrome de Granges, en Suisse. "Je suis super contente, maintenant il va falloir regarder les petites erreurs et corriger ça pour les Europe. Il y a des bonnes choses, et d'autres à améliorer. L'objectif, c'était aussi de ne pas avoir de casse avant de repartir à l'entraînement."

Nul doute que celle qui est née dans le Nord à Sainte-Catherine gardera un bien meilleur souvenir de ce Stab Vélodrome de Roubaix que lors des Mondiaux 2021, où elle avait sous-performé. "Je suis super contente d'être venue dans le Nord, ce n'est que du bonheur. J'avais un peu d'appréhension à l'idée de revenir ici, à Roubaix, après les mauvais championnats du monde 2021 que j'avais fait. Mais finalement c'était tout le contraire, les gens ont été hyper chaleureux et il y avait énormément de monde ! L'organisation était au top. Je remercie Roubaix, le public, et tout le monde."

 

Les résultats de la 5e journée des championnats de France

500 m (F)

1. Mathilde GROS

2. Marie-Divine KOUAMÉ

3. Julie MICHAUX

 

Relais à l'américaine - Madison (F)

1. Valentine FORTIN - Victoire BERTEAU

2. Marie LE NET - Maryanne HINAULT

3. Jade LABASTUGE - Aurore PERNOLLET

 

Relais à l'américaine - Madison (H)

1. Thomas BOUDAT - Valentin TABELLION

2. Quentin LAFARGUE - Donovan GRONDIN

3. Benjamin THOMAS - Dorian CARREAU

 

Keirin (H)

1. Sébastien VIGIER

2. Tom DERACHE

3. Clément CORDENOS

A lire aussi...

L'info en LIVE

01/11 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 01/11 Cyclo-Cross Alors que ses rivaux sont au Koppenberg, MVDP soigne sa condition 01/11 X2O Trofee Thibau Nys : "J'avais les jambes que j'espérais avoir" 01/11 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son cyclo-cross ce week-end 01/11 X2O Trofee Lucinda Brand gagne le Koppenbergcross, deux Françaises dans le top 5 01/11 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos s'offrent le Koppebergcross 01/11 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 01/11 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison difficile 01/11 Route Greg LeMond charge violemment Lance Armstrong et Johan Bruyneel 01/11 Transfert Non conservé par la Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 01/11 Transfert La formation Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 01/11 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 01/11 X2O Trofee Thibau Nys remporte le Koppenbergcross malgré deux chutes ! 01/11 Route Ilse Pluimers prolonge chez AG Insurance-Soudal Team 01/11 Route Encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 01/11 Championnats du Monde Wout Van Aert va participer aux Mondiaux en Belgique ? 01/11 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon en novembre 01/11 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 01/11 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 01/11 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-