Championnats du Monde - Lavreysen : «Remporter 4 titres sur ces Mondiaux...»

Par Christophe MONGAY le 27/10/2025 à 16:18. Mis à jour le 29/10/2025 à 18:57.
Championnats du Monde - Lavreysen : «Remporter 4 titres sur ces Mondiaux...»
Photo : @UCI Track

Harrie Lavreysen rentre encore un peu plus dans l'histoire des Empereurs des vélodromes. 20 titres Mondiaux dont 4 à Santiago, une performance inédite, 5 titres Olympiques et moultes titres Européens. Lavreysen ne connait pas la pression, seulement les records. Ils jalônent la carrière du prodige Hollandais de 28 ans, qui ne semble avoir pour seule limite la stratosphère. Ce dernier raconte sa semaine à nos confrères de NOS.

Vidéo - Steven Henry, entraîneur de l'équipe de France d'endurance

Lire la suite de l'article

 

Un hégémonie Chilienne 

Les Mondiaux de Santiago sont ceux de Harrie Lavreysen, 3 titres individuels : le keirin, le kilomètre et le sprint et un titre collectif : la vitesse par équipes. Une telle performance n'avait jamais été réalisée, et ce projet ambitieux demeurait dans son esprit depuis quelque temps déjà : "Remporter 4 titres sur les mêmes Mondiaux, c'était un rêve et un objectif depuis l'an passé déjà. Cette année, j'ai préféré le garder moi, compte tenu de ma saison et mon échec à le réaliser l'an passé." La discrétion lui a porté chance semble-t-il. Le premier gros objectif de ses mondiaux était le keirin, course sur laquelle il n'a pas toujours eu les résultats escomptés : "Après notre victoire en vitesse par équipes, le titre sur le keirin était essentiel parce que je voulais montrer que j'étais le meilleur." Les deux sacres obtenus, et celui du kilomètre samedi, son ultime travail d'Hercule restait le sprint individuel, dimanche, opposé à l'étoile montante Matthew Richardson : "Le kilomètres et les qualifs du sprint m'ont donné beaucoup de confiance. Les jambes répondaient très bien et affronter Matthew m'enthousiasme grandement." Le Saint Graal synonyme d'apothéose arriva : "Malgré un programme très dense, je me suis préparé au mieux, et j'ai exécuté mon plan comme prévu." 

La machine à gagner Hollandaise conclut son interview en évoquant sa rivalité avec le prodige Britanique : "Notre rivalité est une immense source de motivation au quotidien. Savoir qu'il a battu mon record sur 200m me pousse à me transcender. Je ne vous cache pas qu'être le meilleur du monde est un plaisir inégalable." Son entraineur national Hugo Haak est du même avis, leur rivalité "pousse Harrie à s'entraîner plus dur quotidiennement."

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:59 Copenhagen Sprint Jasper Philipsen : "Je suis satisfait de ma condition" 12:40 Tour de Suisse Jayco AlUla autour de Mauro Schmid sur le Tour de Suisse 12:21 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... votre abonnement à 9,99€ pour 1 an 12:02 Route Paul Seixas, "au repos avant de continuer sa préparation pour le Tour..." 11:42 Tour de Slovénie Diffusion TV : Où et quand regarder le Tour de Slovénie 2026 ? 11:25 Tour de Slovénie Parcours, favoris... L'essentiel du Tour de Slovénie 2026 11:03 Tour de France Per Strand Hagenes préféré à Ben Tulett pour le Tour chez Visma ? 10:10 Tour de Suisse La composition d'UAE Team Emirates - XRG autour de Tadej Pogacar 09:44 Route Decathlon CMA CGM a annoncé un nouveau partenariat 09:21 Tour de Suisse Favoris, parcours, startlist… un Tour de Suisse 2026 particulier 08:40 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sur Youtube : Cyclism’Actu TV 08:31 Route Romain Bardet prêt à rejoindre le staff de la Decathlon CMA CGM ? 08:20 Route Patrick Lefevere sur les amendes infligées : "Qui gère cet argent ?" 08:00 Route Un sponsor principal de la plus vieille équipe du peloton sur le départ 07:40 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:20 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 3e étape ? 07:00 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le tour ? 15/06 Agenda Tour de Suisse, Giro Next Gen, Occitanie… au programme de la semaine 15/06 Transfert Après De Lie, d'autres leaders vont quitter Lotto-Intermarché 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Braz Afonso : "Mon rêve ? Gagner une étape WorldTour"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







Publicité SW3
-
-
-