Piste - La Direction Technique Nationale de la FFC et sa nouvelle organisation

Par Esteban DA COSTA le 28/03/2025 à 19:57. Mis à jour le 01/04/2025 à 08:23.
Piste - La Direction Technique Nationale de la FFC et sa nouvelle organisation
Photo : FFC

L'encadrement de l'équipe de France en route pour les championnats du monde de cyclisme UCI Haute-Savoie 2027 et les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, avec le renforcement de son organisation. Dans le cadre de sa nouvelle organisation pour l'Olympiade 2025-2028, la FFC (Fédération Française de Cyclisme) a annoncée la nomination de deux nouveaux head coaches : Quentin Lafargue (Sprint Cyclisme sur Piste) et Florent Boutté (BMX Racing). Florian Rousseau, le directeur du Programme Olympique de la FFC, s'est exprimé à ce sujet.

Vidéo - Michel Callot au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Je me réjouis de cette nouvelle organisation qui prend forme..."

Membre de l'équipe de France sur piste depuis de longues années, Quentin Lafargue est connu, aussi bien pour ses performances et son palmarès (il fut notamment champion du monde et d'Europe du Kilomètre) que pour sa connaissance étendue du cyclisme sur piste (après des années de spécialisation dans les disciplines de sprint, il acheva sa carrière dans le collectif endurance, et devint même champion d'Europe de poursuite par équipes !). Après 18 ans au plus haut niveau, il remplace Grégory Baugé, qui aura désormais la charge d'un programme de développement et de détection des jeunes sur la piste pour le sprint. Il prendra ses fonctions, dans quelques semaines, à l'issue de son contrat avec l'Armée de Champions.

Quant à Florent Boutte qui succède à Julien Sastre, il occupait depuis 2021 le poste de CTN Développement au sein de la FFC. Il fut lui-même double champion d'Europe en 2001 et 2002 et médaillé de bronze aux championnats du monde de BMX Racing UCI en 1996. Ils auront à cœur de mettre leur expérience et leur vision au service de chaque athlète et du projet de performance de la fédération.

Dans un communiqué, Florian Rousseau, directeur du Programme Olympique de la FFC, a déclaré : "Après le succès des JO de Paris, où la France a terminé première nation mondiale en cyclisme, je me réjouis de cette nouvelle organisation qui prend forme pour la nouvelle olympiade, avec la nomination de Florent Boutté et Quentin Lafargue sur des disciplines stratégiques pour la FFC. Cette olympiade s'annonce particulièrement excitante pour le cyclisme français, avec les Supers Championnats du Monde de Cyclisme UCI qui se tiendront en Haute-Savoie en 2027, juste avant les JO de Los Angeles en 2028", a conclu Florian Rousseau.

Ces nominations constituent un premier temps de la nouvelle organisation de la DTN après la nomination des sept managers de secteur, à savoir :

  • Grégory Labbe – Manager Formation
  • Sandrine Guirronnet – Manager cyclisme urbain et acrobatique
  • François Lamiraud – Manager du sprint
  • Joaquim Lombard – Manager disciplines off-Road
  • Jean-Charles Romagny – Manager Développement
  • Julien Thollet – Manager de l'endurance
  • Alexandre Urbain – Manager Centre National du cyclisme

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:56 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché va chez Unibet Rockets 08:30 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 08:06 Route Pepijn Reinderink : "Je veux peser dans le final des grandes classiques" 07:45 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 07:22 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 07:00 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 04/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 04/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon potentiel" 04/11 Transfert La formation UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 04/11 Route Aux portes du top 30 UCI, la Bardiani sur la sellette ? 04/11 Transfert La XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 04/11 Route Lidl-Trek a dévoilé son équipe de développement pour 2027 04/11 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 04/11 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 04/11 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 04/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera chez les pros en 2027 ! 04/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs WorldTour 04/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 04/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je dois continuer à y croire mais…" 04/11 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Le cyclisme féminin évolue, avec de grandes équipes…"
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-