Paris-Roubaix - Mathieu van der Poel : «Mon printemps, il est déjà réussi...»

Par Arthur DE SMEDT le 05/04/2024 à 11:12. Mis à jour le 06/04/2024 à 22:33.
Paris-Roubaix - Mathieu van der Poel : «Mon printemps, il est déjà réussi...»
Paris-Roubaix
Photo : @AlpecinDCK

Présent en conférence de presse en compagnie de Jasper Philipsen deux jours avant Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel avait des choses à dire ce vendredi matin. Forcément, le principal sujet de discussion a tourné autour de la fameuse chicane à l’entrée de la Trouée d’Arenberg, qui fait tant parler depuis sa mise en place. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck, qui avait déjà exprimé son mécontentement au travers d'un simple "C'est une blague ?" posté sur son compte X, a pu expliquer plus précisément pourquoi il trouvait cette idée mauvaise et dangereuse. "Mon printemps est déjà réussi. C’est mieux qu’espérer. Je suis très relax avant ce Paris-Roubaix. Si on arrive à deux au vélodrome avec Philipsen, ça serait déjà un grand succès."

Vidéo - Mathieu van der Poel n'a pas changé d'avis sur la chicane !

 

"Si la majorité pense que c’est une bonne idée, je l’accepterai"

"C’est une bonne chose d’essayer quelque chose de différent, mais la chicane n’est pas la bonne solution selon moi. C’est certainement l’un des passages les plus dangereux de la saison, mais faire quelque chose juste pour changer les choses n’est pas la bonne solution. Je vois de bonnes options pour les années à venir, mais la chicane actuelle est encore plus dangereuse à mon avis. Freiner à 60 kilomètres par heure sur un passage à niveau… 150 coureurs en seront victimes. C’est difficile d’espérer tout changer à partir d’un seul point. Certains coureurs vont tomber ailleurs", a-t-il souligné, même s'il se pliera à l'avis général. "Si la majorité pense que c’est une bonne idée, je l’accepterai. Mon objectif est de gagner, avec ou sans chicane". Et sur ce plan-là, on peut faire confiance à Mathieu van der Poel.

 

"À mon avis, il n’y aura jamais de sécurité totale"

Il était également difficile au vu de l'actualité de ne pas revenir sur la grave chute survenue sur le Tour du Pays basque. Le champion du monde a forcément compati pour tous les coureurs blessés, dont Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), mais semblait défaitiste au moment de trouver des solutions pour éviter ce genre de drame. "C’est difficile de donner une raison. La vitesse est très haute, avec les braquets adaptés, on peut aller encore beaucoup plus vite. Il y a aussi beaucoup de stress dans le peloton, comme toujours. Les coureurs sont peut-être les plus dangereux… Ce sont eux qui font la course, qui choisissent s’ils veulent y aller ou pas. Je pense que la caféine peut rendre aussi plus nerveux. Ce n’est pas un secret, beaucoup de coureurs utilisent de la caféine pour le final. Mais je ne pense pas que ce soit le problème. Il y a de l’adrénaline dans le peloton. Tout le monde veut être à la même place, mais il n’y a pas assez de place pour tout le monde. À mon avis, il n’y aura jamais de sécurité totale", a-t-il conclu.

 

"C’est bien qu’ils fassent quelque chose car la vitesse est vraiment trop importante pour rentrer dans la trouée d’Arenberg… mais la chicane, c’est peut-être encore plus dangereux. Mais c’est bien de réfléchir à des solutions. Je pense que si on venait de la route et qu’on tournait à droite vers la trouée, ce serait mieux. Mais il faut que ce soit pratique pour les organisateurs. Il y a différentes options pour l’année prochaine, qui sont meilleures. Mais changer pour changer, ce n’est pas toujours mieux", a expliqué Van der Poel au micro de Samuël Grulois de la RTBF.

A LIRE AUSSI

PARIS-ROUBAIX

Arkéa-B&B Hotels et Florian Sénéchal... leurs excuses !

PARIS-ROUBAIX

Pavés dérobés et détritus... lendemain au Carrefour de l'Arbre

PARIS-ROUBAIX

Elia Viviani : "Mon casque m'a sauvé la vie ! Merci KASK"

L'info en continu

30/04 Média Pour revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 30/04 Eschborn-Francfort Pros, jeunes, amateurs... un cyclisme à l'état pur ! 30/04 Tour d'Italie Guimard : "Comment battre Pogacar ? C'est comme la chasse..." 30/04 Tour d'Italie L'équipe Cofidis débarque sans grand leader sur le Giro 30/04 Tour d'Italie Tout pour Ben O'Connor chez Decathlon AG2R La Mondiale Team 30/04 Eschborn-Francfort Parcours et profil de la 61e édition de la Radklassiker 30/04 Tour d'Italie BORA sur la polémique Buchmann : "Notre stratégie a changé" 30/04 La Vuelta Femenina Charlotte Kool : "La Visma a rendu la tâche difficile" 30/04 Tour de Bretagne Christian Prudhomme: "Je suis là pour Bernard Hinault et.." 30/04 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 30/04 La Vuelta Femenina Le parcours de la 4e étape... nouveau duel Vos - Kool ? 30/04 La Vuelta Femenina Marianne Vos : "Nous avons encore fait tapis et..." 30/04 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024, c'est ici 30/04 Tour d'Italie On connaît les sept équipiers de Tadej Pogacar pour ce Giro 30/04 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez et Jonathan Milan, les leaders de Lidl-Trek 30/04 Route On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour dont 3 Français en 2024 30/04 Tour d'Italie Lutsenko, Kanter pour faire briller l'équipe Astana Qazaqstan 30/04 Tour d'Italie Alaphilippe et Merlier, les cartes Soudal Quick-Step au Giro 30/04 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 30/04 La Vuelta Femenina Marianne Vos la 3e étape en costaud, sa 252e victoire
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-