Paris-Roubaix - Johan Museeuw : «J'espère pour la Belgique et Wout van Aert...»

Par Paul-Antoine STEVENIN & Nathan DELODERRE le 09/04/2026 à 23:03. Mis à jour le 12/04/2026 à 15:00.
Paris-Roubaix - Johan Museeuw : «J'espère pour la Belgique et Wout van Aert...»
Paris-Roubaix
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net / Sirotti

Champion du monde 1996, triple vainqueur du Tour des Flandres, triple vainqueur de Paris-Roubaix, Johan Museeuw est à coup sûr l'un des plus grands champions de notre sport. Au sein de l'équipe Mapei-GB et sous la direction d'un certain Patrick Lefevere, le Belge a regné sur les classiques flandriennes, accumulant les podiums et les victoires sur les monuments, se construisant ainsi un palmarès que beaucoup pourraient envier. Aujourd'hui, le "Lion des Flandres" suit toujours assidûment le cyclisme et s'est confié sur l'édition de Paris-Roubaix à venir au micro de Cyclism'Actu, à l'occasion de l'annuelle Soirée des Légendes, qui réunit d'anciennes figures de l'Enfer du Nord.

Vidéo - Johan Museeuw au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Johan Museeuw raconte son premier succès sur Paris-Roubaix, en 1996

"Tout le monde s'attend à un beau sprint parce que nous sommes trois équipiers dans le vélodrome. On a fait une échappée de presque 1h30 et on a toujours Franco Ballerini qui est avec nous, mais malheureusement il a une crevaison et on n'a pas encore une minute donc c'est compliqué parce que le directeur sportif n'est pas là. Mais le peloton a lâché et nous sommes allés tous les trois au sprint (avec Gianluca Bortolami et Andrea Tafi).

La veille, on a eu une réunion pour en parler et c'est mon directeur sportif Patrick Lefevere qui a décidé : "On va rouler pour Johan et on va faire une échappée tous ensemble et si c'est possible, on va arriver à trois". C'est presque un rêve. Ce n'est pas la victoire la plus sportive de ma carrière mais c'est quand même une victoire parce que tout le monde le demande à moi, mais c'est Patrick Lefevere qui a décidé"

 

Audrey Cordon-Ragot également au micro de Cyclism'Actu


"Quand tu t'appelles Pogacar ou Van der Poel, c'est facile de gagner Paris-Roubaix"

Selon vous, comment on gagne Paris-Roubaix aujourd'hui ?

Quand tu t'appelles Pogacar, c'est facile de gagner Paris-Roubaix, même pour Van der Poel. C'est la course d'un jour la plus difficile. C'est différent du Tour des Flandres. La distance est la même mais il y a plus de pavés, 65 km de pavés. Et sur le Tour des Flandres, les pavés sont sur des petites bosses, c'est autre chose que sur Paris-Roubaix où les secteurs sont plus longs.

 

Et si aujourd'hui vous étiez contre Tadej Pogacar, quelle serait votre stratégie ?

Il a gagné presque chaque course donc ce n'est pas une surprise s'il gagne Paris-Roubaix. Sur cette course là, ça va être plus compliqué pour lui de battre Van der Poel, Pedersen, Van Aert et peut-être un outsider. Sur Paris-Roubaix, il y a toujours un outsider, à cause d'une échappée, de tout ou n'importe quoi. Mais mon favori c'est Pogacar.

 

Et le podium complet pour vous ?

Pour moi ça va être Pogacar, Van der Poel et Van Aert mais ça peut être aussi Van der Poel devant Pogacar et ça peut être aussi, et j'espère pour la Belgique que ce sera Van Aert, Pogacar, Van der Poel, ça dépend un peu de la course.

 

Alain Bondue est du même avis que Johan Museeuw

 

"Il y a beaucoup de secteurs où on peut attaquer"

Selon vous, à quel moment de la course ça va se décanter ? Quel va être l'endroit décisif de la course ?

Maintenant, ils attaquent de loin donc Mons-en-Pévèle, Moulin de Vertain, Carrefour de l'Arbre... il y a beaucoup de secteurs où l'on peut attaquer donc c'est à eux de décider, pas à nous.

 

Vous aviez déclaré un jour : "Paris-Roubaix ne sourit pas toujours au plus fort mais au plus resistant". Quel est l'homme que vous aimeriez voir gagner ?

Quand on dit Pogacar ou van der Poel, c'est facile. J'espère pour la Belgique et surtout pour lui, que Wout van Aert gagnera une classique comme Paris-Roubaix, parce qu'il a gagné un seul monument pour le moment, Milan-San remo. Il a gagné plusieurs courses, il a gagné au Mont ventoux mais pour moi il doit encore gagner Paris-Roubaix. On me demande souvent lequel est le plus beau entre le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. Je guide des gens un peu partout, des Américains, des Brésiliens et eux parlent beaucoup plus de Paris-Roubaix.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-