Paris-Roubaix - Les 10 favoris du 114e Paris-Roubaix
Par Yohann TRITZ le 10/04/2016 à 09:00
Vidéo - Paris-Roubaix 2016 - Zoom sur les favoris
Lire la suite de l'article
C'est la macque du cyclisme pour tous flandriens. Paris-Roubaix, qui se déroulera ce dimanche 10 avril, clôt la saison des classiques pavés. Les spécialistes n'ont pas intérêt de se louper, en particulier Fabian Cancellara. Le Suisse fait partie des favoris pour son dernier Paris-Roubaix, tout comme la grande star des flandriennes cette année, Peter Sagan. Au total, Cyclism'Actu a recensé 10 favoris à la succession de John Degenkolb, absent cette année. Dix coureurs qui devront se méfier de leur principal adversaire : la pluie. Elle devrait faire son apparition sur ce 114e Paris-Roubaix qui s'annonce des plus indécis.
Peter Sagan (Tinkoff)
Peter Sagan est partie pour faire le grand chelem. Ou plutôt le petit chelem. La faute à un Michal Kwiatkowski de gala sur l'E3 Harelbeke qui a devancé d'un souffle le Slovaque, finalement 2e. Avec Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres dans l'escarcelle, le coureur de Tinkoff peut essayer de réaliser un somptueux triplé avec Paris-Roubaix. Une performance seulement réalisée auparavant par deux hommes : Tom Boonen en 2012 et Rik Von Looy en 1962. Autre statistique, il pourrait être le premier depuis Bernard Hinault en 1981 à lever les bras sur le vélodrome de Roubaix avec le maillot arc-en-ciel. Peter Sagan, a rendez-vous avec l'histoire.
Fabian Cancellara (Trek-Segafredo)
Lui aussi peut rentrer dans l'histoire. Pour son dernier Paris-Roubaix, Fabian Cancellara peut intégrer la cour très restreintes des recordmans de sacre à Paris-Roubaix. Avec 4 victoires, le Suisse rejoindrait au palmarès Tom Boonen, présent sur l'épreuve cette année, et Roger de Vlaeminck. Une possibilité largement envisageable au vu de son parcours sur les flandriennes. Fabian Cancellara était l'autre homme fort sur le Tour des Flandres et a démontré qu'il avait encore les jambes pour aller chercher un nouveau Paris-Roubaix. 10 ans après son premier succès. De toute façon, Spartacus n'a plus rien à perdre.
Alexander Kristoff (Katusha)
On l'a très peu vu depuis le début des flandriennes mais le Norvégien est bien là. 4e du Tour des Flandres, Alexander Kristoff n'a pas réussi à accrocher la roue de Cancellara et de Sagan en Belgique mais n'a pas abdiqué. S'il n'a pas la forme du printemps 2015, le coureur de la Katusha reste un des plus grands spécialistes de pavés. Dans un Paris-Roubaix sûrement pluvieux, il pourrait tirer son épingle du jeu et améliorer sa marque de l'an passé (10e). Surtout s'il réédite sa performance sur les Trois jours de Panne (une victoire d'étape).
Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo)
On a cru un moment que Sep Vanmarcke allait s'imposer sur le Tour des Flandres. Mais le Belge n'a pu rivaliser d'abord avec Peter Sagan, puis avec Fabian Cancellara pour finalement se classer 3e. Un podium qui rappelle son année 2014 où il avait terminé à la même place sur le Ronde puis 4e de l'Enfer du Nord. Il est le troisième homme derrière Peter Sagan et Fabian Cancellara sur les classiques après sa 2e place sur Gand-Wevelgem. Sep Vanmarcke tient son rang cette année après une saison 2015 mitigée. Il peut-être le premier belge à s'imposer à Roubaix depuis Tom Boonen en 2012. Une éternité pour cette nation qui a connu 2 fois une plus grosse interruption entre deux victoires : Entre 1909 et 1920 et entre 1978 et 1987.
Lars Boom (Astana)
Il le dit lui même, Lars Boom est dans la forme de sa vie. Le Néerlandais s'est montré très à l'aise sur le Tour des Flandres où il finit dans le groupe pour la 4e place (11e). Sa deuxième meilleure place sur le Ronde après sa 6e place l'an passé. Le coureur de 31 ans est plus à l'aise sur le parcours de Paris-Roubaix, en témoigne sa 4e place de l'an dernier. Epaulé par Lieuwe Westra, vainqueur des Trois jours de la Panne, le leader sera l'un des favoris à la victoire finale. Histoire de confirmer son excellente prestation sur l'étape de pavés du Tour de France 2014 où il avait mis tout le monde d'accord.
Niki Terpstra (Etixx-Quick-Step)
Comme toute l'équipe d'Etixx-Quick-Step, Niki Tersptra est passé à côté de son Tour des Flandres. Même s'il a réussi à accrocher un top 10, jamais la formation belge n'a réussi à se mêler à la bagarre pour la victoire. Et pourtant, avec ses nombreux coureurs flandriens (Stybar, Boonen, Vandenbergh...) l'équipe de Patrick Lefevere devrait pouvoir contrôler, voire dominer la course. Il n'en est rien. La meilleure place des hommes en bleu et noir reste une 6e place sur Gand Wevelgem... De Fernando Gaviria. Pas de quoi s'enthousiasmer. Niki Terpstra, qui connait très bien Paris-Roubaix pour l'avoir remporté en 2014, va vouloir laver cet affront. Etixx-Quick-Step n'a de toute façon plus le choix. S'il veut réussir ses classiques, une victoire à Roubaix est impérative.
Florian Sénéchal (Cofidis)
Arnaud Démare forfait, les espoirs tricolores reposent désormais sur les épaules de Florian Sénéchal. Le Français a été le plus solide sur les classiques derrière le coureur de la FDJ. Sa meilleure performance restant une 3e place sur le Samyn. Pas invité sur le Tour des Flandres avec Cofidis, il arrive sur Paris-Roubaix sans réel repère de sa forme. Mais il a déjà démontrer l'an dernier qu'il était prêt pour se frotter avec les meilleurs sur Paris-Roubaix. En 2015, le coureur d'alors 21 ans avait terminé 17e, dans le même temps qu'Alexander Kristoff, Niki Terpstra, Sep Vanmarcke et surtout Peter Sagan, qu'il avait devancé (23e). Si cette année encore il devance encore le Slovaque, il ne sera pas loin de la gagne.
Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge)
Certains l'avaient peut-être oublié, mais l'an dernier, Jens Keukeleire était bien présent pour la gagne sur le vélodrome de Roubaix. Dernier du sprint, le Belge avait finalement pris la 6e place. le coureur passé par Cofidis est une valeur sûre sur les classiques. 5e d'A Travers les Flandres, il a aussi eu un résultat significatif à 2015 sur le Tour des Flandres (21e cette année, 19e en 2015). De bonne augure avant une course qu'il apprécie. Seul leader d'Orica-GreenEdge, il sera bien entouré avec des coureurs d'expérience comme Mathew Hayman (38 ans, 15e Paris-Roubaix) ou Svein Tuft (38 ans). De quoi aborder le plus gros objectif de sa saison avec sérénité.
Zdenek Stybar (Etixx-Quick-Step)
C'est finalement le coureur d'Etixx-Quick-Step le mieux placé sur le Tour des Flandres (8e). Zdenek Stybar a limité la casse pour la formation belge et réalisé sa meilleure performance sur le Ronde (9e en 2015). 2e de Paris-Roubaix l'an dernier, il est légitimement l'un des favoris à la succession de John Degenkolb. Surtout, il est toujours placé depuis 3 ans : 6e en 2013, 5e en 2014 et 2e en 2015. Logiquement, s'il suit sa constante progression, le Tchèque n'a plus le choix, il doit l'emporter sur le vélodrome. Une façon aussi de sauver la saison des classiques flandriennes pour son équipe.
Luke Rowe (Team Sky)
Un inconnu encore pour Thierry Adam, un favori pour Cyclism'Actu. D'année en année, Luke Rowe s'affirme comme l'un des plus grands spécialistes pavés. 5e du Tour des Flandres, il a aussi terminé cette saison 4e de l'Omloop het Nieuwsblad. Loin d'être inconnu, il fait partie de ce contingent Sky capable de s'imposer sur Paris-Roubaix avec Geraint Thomas, Michal Kwiatkowski et Ian Stannard, l'autre leader. Doté d'une belle pointe de vitesse et d'un gros moteur, Luke Rowe a déjà démontré par le passé qu'il savait dompter la classique française (8e en 2015). Une victoire dans l'Enfer du Nord pour l'un des deux compères serait la confirmation de la naissance d'un groupe de flandriens chez Sky. Après les belles performances d'autres coureurs depuis deux ans. À commencer par Bradley Wiggins, le premier insufflateur de cette dynamique.

Joao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible"