Paris-Roubaix - Alpecin-Deceuninck va porter plainte contre le lanceur de bidon

Par Jeremy LAFONT le 14/04/2025 à 18:30. Mis à jour le 15/04/2025 à 20:59.
Paris-Roubaix - Alpecin-Deceuninck va porter plainte contre le lanceur de bidon
Paris-Roubaix
Photo : @Cyclismactu / @ParisRoubaix

Dans un communiqué publié ce lundi, l'équipe Alpecin-Deceuninck a confirmé qu'elle allait déposer une plainte contre le jeteur de bidon, qui s'est rendu à la police belge en début de journée. Pour rappel, un spectateur avait lancé un bidon plein sur Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans un secteur de Paris-Roubaix. Le Néerlandais, passablement agacé, avait raconté l'incident en conférence de presse : "C’est une tentative d’homicide, s'il m'avait touché, j'aurais eu le nez cassé". L'équipe belge a donc réagi. "Nous allons déposer une plainte officielle contre l’auteur des faits afin de dénoncer fermement ce comportement", annonce Alpecin-Deceuninck.

Vidéo - Van der Poel est revenu sur l'incident en conf' de presse

Lire la suite de l'article

 

"Ce problème dépasse le cadre de cet acte isolé"

"Lors de Paris-Roubaix, un spectateur a délibérément lancé un bidon en direction de Mathieu van der Poel. Un incident dangereux et inacceptable. Nous sommes soulagés que Mathieu soit resté indemne et confirmons qu’en tant qu’équipe, nous allons déposer une plainte officielle contre l’auteur des faits afin de dénoncer fermement ce comportement", explique la formation belge. Mais l'équipe belge constate également que ce comportement se généralise ces derniers temps.

"Cependant, ce problème dépasse le cadre de cet acte isolé. Trop souvent, nous constatons que de tels agissements sont causés ou accompagnés par une consommation excessive d’alcool. Ce qui s’est passé dimanche représente une escalade d’incidents précédents, et Mathieu van der Poel n’en est pas la seule cible. Nous avons également observé, lors d’autres courses – que ce soit en cyclo-cross ou sur route – que le comportement déplacé de quelques individus peut avoir de lourdes conséquences. Cela compromet la sécurité des coureurs, ternit le plaisir et la réputation des vrais passionnés de cyclisme, et détourne l’attention des performances sportives", ajoute Alpecin-Deceuninck.

 

"Nous appelons à un dialogue..."

L'équipe des frères Roodhooft souhaite plus de dialogue entre les instances : "Nous continuerons à suivre la procédure judiciaire en interne afin que cet acte ne reçoive pas plus d’attention qu’il n’en mérite. En parallèle, nous appelons à un dialogue et une coopération entre toutes les parties concernées – coureurs, équipes, fédérations, organisateurs et autorités – pour mettre en place des mesures empêchant les personnes mal intentionnées de s’infiltrer dans les événements cyclistes, et pour agir de manière proactive sur les points critiques déjà identifiés."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

18:00 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance chez Visma..." 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-