Paris-Roubaix
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Paris-Roubaix - Daniel Mangeas : «Paris-Roubaix, c'est Bernard Hinault !»

Publié le par Cyclism'Actu

Vainqueur en 1997, Frédéric Guesdon attend toujours son successeur à Paris-Roubaix. Ce dimanche a lieu la 119e édition de la "reine des Classiques". L'occasion d'évoquer les souvenirs de Daniel Mangeas, longtemps speaker de l'Enfer du Nord. Le Manchois, chroniqueur pour Cyclism'Actu, aborde les différentes chances tricolores dans la course homme (Florian Sénéchal, Christophe Laporte, Matis Louvel...), les raisons de faire de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) son grand favori pour la victoire et l'ambition d'Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) de briller sur la 2e édition de l'épreuve féminine qui aura lieu un jour avant (samedi).

Vidéo - Quand Daniel Mangeas évoque ce que représente Paris-Roubaix

 

"Paris-Roubaix... ça m'évoque la victoire de Bernard Hinault en 1981"

Daniel Mangeas, Paris-Roubaix a samedi lieu chez les dames et dimanche chez les hommes. Que vous évoque cette course ?

C’est déjà la victoire de Bernard Hinault. Il n’y avait pas eu de vainqueur français depuis Louison-Bobet en 1956. Hinault gagne 25 ans après. Ce jour-là, Louison-Bobet est sur la piste du vélodrome. Il a été champion du monde et vainqueur du Tour de France comme Bernard Hinault. On a senti une admiration et une fierté réciproque entre les deux Bretons qui ont réussi en un quart de siècle à remporter Paris-Roubaix. Je savais que Hinault était fort sur Paris-Roubaix. Mais il est monté sur la plus haute marche du podium avec le maillot de champion du monde...

 

Un Français peut-il remporter Paris-Roubaix ? 

Je vais suivre avec intérêt Florian Sénéchal, Christophe Laporte et nos cyclocrossmen comme Clément Russo. Il y aura aussi Matis Louvel. Clément Davy avait été l’une des révélations de l’épreuve. Ça va être compliqué mais Frédéric Guesdon, par exemple, a réussi à briller chez les amateurs et il l’a gagnée chez les pros. C’est une course qui peut s’offrir à vous. Il faut aller la chercher mais il faut être conquérant. Ce sont les coureurs qui ont de l’expérience qui peuvent la gagner, à l'image de Gilbert Duclos-Lassalle qui a gagné à l'automne de sa carrière. On a peut-être des jeunes coureurs qui vont prendre rendez-vous pour les années futures.

 

"Mathieu van der Poel n’a pas envie de décevoir"

Selon Cédric Vasseur, le favori reste Mathieu van der Poel…

Oui il a tous les atouts pour gagner Paris-Roubaix. Il a terminé 3e l’année dernière. Il a une forme éblouissante après quelques semaines sans compétition. C’est mon favori. C’est un coureur très adroit qui brille en VTT. Il a toutes les qualités pour être le vainqueur de Paris-Roubaix. Il a 30% de vététiste, 30% de cyclo-cross et 30% de route. C’est un coureur que je connais depuis tout petit. C’est quelqu’un qui veut la victoire. Il sait qu’il va être attendu sur ce Paris-Roubaix. Il n’a pas envie de décevoir. Il a envie de s’offrir ce monument du cyclisme. Le mental doit être au zénith. Il doit penser à son entrée sur le vélodrome. Il y a une tension palpable à Paris-Roubaix. Il faudra être très fort pour le devancer même si cette course garde son lot de malchance.

 

"Audrey Cordon-Ragot... on connaît son tempérament de feu"

Le samedi se tiendra la 2e édition de Paris-Roubaix femmes. La carte française reste Audrey Cordon-Ragot ?

J’ai connu le Tour de France dames à l’époque. Je trouve que c’est génial pour les dames d’avoir ce Paris-Roubaix. Le compte à rebours a déjà commencé. On sent le côté dramatique et solennelle qui entoure l’événement. Audrey Cordon-Ragot, on connaît son tempérament de feu. Elle a réalisé une belle performance l’année dernière (8e, Ndlr). Depuis le début de l’année, elle ne pense qu’à cette course. Je lui souhaite de convertir cette belle performance en un podium ou en victoire.

Si Van der Poel et Cordon-Ragot gagnent, vous serez comblé ?

Je pense que c’est jouable des deux côtés. Audrey Cordon Ragot a tout de suite pris la mesure de Paris-Roubaix. Elle était véritablement en communion avec les différents secteurs pavés. Je ne sais s’ils gagneront mais l’un et l’autre ont l’impatience d’être au départ.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-ROUBAIX

24 équipes sur la course féminine et 25 chez les Hommes

PARIS-ROUBAIX

La Jumbo-Visma en reconnaissance, et avec un nouveau vélo

Publicité

L'info en continu

18:41 Étoile de Bessèges Arnaud De Lie impressionne : "Ça a été la guerre !" 18:39 JO 2024 La flamme olympique commencera son périple français à Marseille 18:36 Infirmerie Egan Bernal, sa blessure : "J'ai toujours mal au genou" 18:32 ITW/Le Mag Évita Muzic : "Mon genou me gêne toujours, c'est frustrant" 18:17 Clasica Jaén Paraiso 17 équipes en lice, dont 7 du World Tour 18:10 ITW/Le Mag Marie Le Net : "J'ai envie de retourner sur le Tour mais !" 17:53 Saudi Tour Ruben Guerreiro : "Je me sens plus fort que jamais..." 17:30 Tour d'Italie Pascal Ackermann devrait disputer son 2e Giro en 2023 17:12 Tour de Valence Velasco la 3e étape, Jungels 2e, Ciccone reste leader 17:07 Média Cyclism'Actu sans PUB... c'est seulement 9,99 euros pour un an 17:02 Étoile de Bessèges Encore Arnaud De Lie sur la 3e étape, Ferron 2e 16:55 Route Sebastian Unzué : "Un désordre complet ce calendrier féminin !" 16:50 ITW/Le Mag Clara Copponi : "Ça va être intense gérer piste et route" 16:45 Média Pour rejoindre la team de Cyclism'Actu dès ce mois de février 16:35 Route John Degenkolb : "Je ferai un choix pour mon avenir d'ici 2024" 16:21 ITW/Le Mag Eugénie Duval, la doyenne : "On en rêvait et c'est réel..." 16:16 Tour de Valence Femmes La formation Movistar avec Lippert et Mackaij 16:00 Cyclo-cross - Mondiaux Mathieu van der Poel : "Si je ne gagne pas..." 15:48 Route Un Challenge Raymond Poulidor hommes et femmes en 2023 15:40 Saudi Tour Simone Consonni : "Heureux de montrer que je peux gagner"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Cyclo-Cross - Championnat du Monde Elite (F) 2023 - Hoogerheide
Puck PietersVan Empel, Fem
2.31.65
Alvarado, CeylinPersico, Silvia
1325
Blanka Vas, KataBetsema, Denise
5050
Clôture des paris le 04/02 à 15:00

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-