Paris-Nice - Christian Prudhomme : «Un très beau plateau... avec Vingegaard»

Par Jeremy LAFONT le 17/12/2024 à 17:25. Mis à jour le 17/12/2024 à 19:30.
Paris-Nice - Christian Prudhomme : «Un très beau plateau... avec Vingegaard»
Paris-Nice
Photo : @Cyclism'Actu / Sirotti

Le parcours de Paris-Nice 2025 a été dévoilé ce mardi. Huit étapes avec deux derniers jours de course difficiles, un contre-la-montre par équipes et des opportunités pour sprinteurs et puncheurs, finalement un parcours assez classique avec quelques nouveautés. Christian Prudhomme était à Versailles pour la présentation du tracé de la Course au soleil ce mardi et le directeur du Tour de France s'est exprimé sur ce dernier. Il a également dévoilé la présence de quelques coureurs et notamment celle de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), qui n'a jamais remporté cette épreuve.

Vidéo - Christian Prudhomme après la présentation de Paris-Nice 2025

Lire la suite de l'article

 

"Paris-Nice... un Tour de France en huit jours"

"Paris-Nice, c'est un Tour de France en huit jours. Il faut affronter la pleine et le vent, il y a le contre-la-montre par équipe, et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup, car le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipe. Il y a aussi des arrivées au sommet, des arrivées en bosse, des parcours pour les puncheurs, pour les grimpeurs, pour les sprinteurs, il faut réussir partout pour gagner Paris-Nice", a déclaré Prudhomme.

Vingegaard, Martinez, Merlier, Christian Prudhomme a donné quelques noms présents au départ de Paris-Nice : "Nous aurons un très beau plateau avec l'annonce du retour de Jonas Vingegaard, qui n'a jamais remporté Paris-Nice. J'imagine qu'il veut que la saison 2025 soit celle de la reconquête après la victoire de Tadej Pogacar sur le Tour de France. Il y aura le dernier lauréat, Matteo Jorgenson, cinq coureurs du top 10 de l'an passé, certains des meilleurs sprinteurs avec le champion d'Europe, Tim Merlier, avec Mads Pedersen, Fabio Jakobsen, Arnaud Démare... Et puis pour le classement général, côté Français, Guillaume Martin, Aurélien Paret-Peintre et le tout jeune Lenny Martinez dont on attend monts et merveilles."  

 

"Les chronos par équipes... depuis qu'on a trouvé une faille"

Prudhomme s'est exprimé sur le retour du contre-la-montre par équipes : "J'ai toujours aimé le contre-la-montre par équipe comme exercice physique, technique et athlétique mais j'ai toujours été gêné parce que pour moi le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipe. Mais, depuis qu'on a trouvé une faille dans le règlement et qu'il est possible de prendre le temps sur le premier, ça change tout parce que ça représente le cyclisme. Ces contre-la-montrepar équipes avec le temps pris sur le premier me plaisent beaucoup dès lors qu'on peut avoir une arrivée en bosse. C'est exactement ce qu'est le vélo, je trouve ça formidable."

Les coureurs s'élanceront du légendaire circuit de Nevers Magny-Cours. "Effectivement, pour le départ du chrono, un circuit célèbre de Formule 1 où des grands champions ont brillé il y a quelques dizaines d'années. Et puis une arrivée à Nevers, la Nièvre est une terre de cyclisme, c'est évidemment un jour qui va compter mais toutes les journées comptent sur Paris-Nice", a expliqué Prudhomme 

L'info en continu

07/12 Média Vos vidéos de cyclisme à revoir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 07/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 07/12 Politique Thibaut Pinot discret, mais a recadré la ministre de l’Agriculture 07/12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..." 07/12 Media 9,99€, et pour 1 an... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 07/12 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "L'objectif ? Gagner, peu importe les courses..." 07/12 Vélo d'Or logo vidéoLes lauréats des Vélo d’Or 2025... le palmarès et tous les résultats 07/12 Route L'équipe Ma petite entreprise a son calendrier pour 2026... dont le Tour 07/12 Transfert Sam Welsford va rejoindre l'équipe INEOS Grenadiers dès 2026 ? 07/12 Route logo vidéoFlorian Sénéchal, avec Van der Poel : "Je suis impatient et reconnaissant" 07/12 Route Vincenzo Nibali en accord avec Pogacar pour "une rotation des Grands Tours" 07/12 Marathon logo vidéoNacer Bouhanni, son temps canon à Valence... et "nos" Cardis ont terminé 07/12 Media L'équipe Cyclism'Actu recherche renforts... toutes les informations ici 07/12 Route logo vidéoJordan Jegat : "Je n’ai encore jamais levé les bras chez les pros…" 07/12 INTERVIEW logo vidéoJeannie Longo : "Pogacar ? J'aime, il fait des choses que je faisais" 07/12 Route Bélanger, le PDG de Premier Tech : "Au sommet, il y a Van der Poel mais..." 07/12 Route L'UCI a renouvelé la composition de ses commissions jusqu'en 2029 07/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Avec Lapeira, Seixas... on fait un beau trio de Paul" 07/12 Route Michael Matthews : "J'ai toujours l'impression d'avoir 25 ans..." 07/12 AlUla Tour L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-