Paris-Nice - François Lemarchand : «On essaye toujours d'innover...»

Par Clément LABAT-GEST le 07/01/2023 à 14:26

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le parcours de Paris-Nice 2023 a été dévoilé ce jeudi mmidi par les organisateurs. Avec un chrono par équipes et un week-end sera une nouvelle fois décisif avec le Col de la Couillole (15,7 km, 7,1%), le samedi, et un final intense autour de Niceavec cinq cols au programme, la 81e édition de la Course au Soleil sera très intéressante à suivre. François Lemarchand, le directeur de course de ce Paris-Nice 2023, qui aura lieu du dimanche 5 mars au dimanche 12, a fait un point sur le tracé de cette nouvelle édition. "On essaye toujours d'innover, de se réinventer sur Paris-Nice", explique-t-il, au micro de Cyclism'Actu, lors de la présentation ce jeudi midi.

Vidéo - ITW - François Lemarchand au micro de Cyclism'Actu !

 

"Ce sera intéressant de voir quelle tactique les équipes vont adopter"

Parmi les surprises de ce Paris-Nice 2023 : le chrono par équipes. D'autant que plutôt que de prendre le temps de chaque équipe sur le quatrième ou cinquième coureur à franchir la ligne, le chronomètre sera ainsi arrêté au passage du premier arrivé. "On peut imaginer qu'à un kilomètre de l'arrivée, il n'y ait plus que deux coureurs d'une équipe et que l'un d'eux lance son leader pour finir au sprint. Ce sera intéressant de voir quelle tactique les équipes vont adopter. Cela nous permet aussi d'éviter peut-être de voir l'équipe qui gagne le chrono placer plusieurs coureurs en tête du classement général", déclare François LemarchandJonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), vainqueur du Tour de France 2022, Romain Bardet (Team DSM), David Gaudu (Groupama-FDJ) ou encore Simon Yates (Team Jayco AlUla) sont annoncés au départ de cette nouvelle édition.

 

Un chrono, la Couillole... le parcours de Paris-Nice 2023 !

Événement incontournable du mois de mars, Paris-Nice reviendra, en 2023, pour une 81e édition dont le parcours a été dévoilé, ce jeudi, par les organisateurs. Du dimanche 5 mars au dimanche 12, les coureurs engagés s'affronteront ainsi sur un tracé qui apporte de la nouveauté à la Course au SoleilPour la quatorzième année d’affilée, l'épreuve française s’élancera des Yvelines. Et après Mantes-la-Ville l'an dernier, la 81e édition partira de La Verrière en 2023. Une grande première pour cette commune de 6 000 habitants, située dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. La première étape sera une boucle de 169,4 kilomètres autour de La VerrièreLes côtes de Millon-la-Chapelle (500m à 12%) et les dix-sept tournants de Dampierre, situés dans les 20 derniers kilomètres, pourraient toutefois donner des idées à ceux qui veulent molester le peloton.

Après une nouvelle étape de plat, qui pourrait être propice aux bordures entre Bazainville et Fontainebleau (163,7 kilomètres), les organisateurs de Paris-Nice ont décidé de mettre un contre-la-montre par équipes. Une première depuis 30 ans ! Un chrono qui ravira les spécialistes. La quatrième étape sera la première explication entre les favoris de cette 81e édition avec la montée vers La Loge des Gardes, culminant à plus de 1 000 mètres. L'étape partira de Saint-Amand-Montrond, ville de naissance de Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) qui pourrait être tenté de faire son retour après deux ans d'absence. Comme souvent, le week-end sera une nouvelle fois décisif avec le Col de la Couillole (15,7 km, 7,1%), le samedi, et un final intense autour de Niceavec cinq cols au programme, dont deux de première catégorie et la classique ascension du col d'Eze (6 km à 7,6%) dont le sommet sera à 15 km de l'arrivée. Et qui pourrait bien, encore une fois, officier en juge de paix pour la victoire finale. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-