Paris 2024 - Valentine Fortin : «Je n'ai pas couru de façon libérée»

Par Nicolas GAUTHIER le 11/08/2024 à 15:29

Paris 2024 - Valentine Fortin : «Je n'ai pas couru de façon libérée»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Dernière cycliste française engagées sur ces Jeux olympiques de Paris 2024, Valentine Fortin a pris une très décevante seizième place ce dimanche sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Très loin au classement après les deux premières épreuves, le scratch et la course tempo, la Toulousaine a mieux fini sa compétition, mais ses performances réalisées lors de l'élimination et de la course aux points ont toutefois été très insuffisantes pour pouvoir effectuer une grosse remontée. La coureuse de 25 ans est revenue sur sa journée auprès des journalistes présents sur place.

 

"La déception de la Madison, ça m'a beaucoup touchée"

"Les watts étaient bons, mais sur le scratch et la tempo, j'étais toujours loin des roues et donc jamais dans l'aspiration. J'avais retrouvé la gnac sur l'élimination, j'étais plus agressive, c'était le jour et la nuit par rapport à la course tempo. Je voulais sortir d'ici la tête haute, j'ai fait mon maximum, mais je n'ai pas forcément couru de façon libérée, comme je l'avais fait aux derniers Championnats du monde et d'Europe. Ce n'était sûrement pas mon jour", explique Valentine Fortin, avant de nier le fait que courir le dernier jour ait été pénalisant pour elle.

 

"Je ne mettrai pas du tout la faute sur ça. Je suis restée dans ma bulle. Je savais très bien que je pouvais être toute seule, que ça pouvait être difficile de voir tout le monde partir, de voir des médailles, des déceptions... La déception de la Madison (une cinquième place pour Marion Borras et Clara Copponi, ndlr), ça m'a touchée car j'étais remplaçante. J'aurais souhaité que les filles aient une médaille, mais elles sont malheureusement passées à côté. Ça m'a beaucoup touchée, mais j'ai essayé de prendre de la distance", conclut celle qui, avec Marion Borras, avait été sacrée championne d'Europe de la Madison en début d'année. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

28/06 Média Les vidéos des championnats de France sur Youtube : Cyclism’Actu TV 28/06 Championnats d'Europe Triplé français à Sarrians, Ragot Richard sacré en BMX 28/06 Tour de France A J-6… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 28/06 Tour de France L'équipe Bahrain-Victorious autour de Martinez et Tiberi 28/06 Tour de France Gregor Mühlberger, pas sélectionné : "Difficile à comprendre..." 28/06 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 28/06 Tour de France Vincenzo Nibali sur Paul Seixas : "Il doit être protégé..." 28/06 Championnats de France Romain Grégoire : "Faire le Tour en bleu-blanc-rouge..." 28/06 Championnats de Norvège Uno-X écrase la concurrence, septuplé ! Skaarseth sacré 28/06 Route Fred Wright champion de Grande-Bretagne d'un boyau devant Lewis Askey ! 28/06 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 28/06 Championnats de Slovénie Doublé Bahrain au Championnat de Slovénie, Roglic 4e 28/06 Championnats des Pays-Bas Lieke Nooijen sacrée championne des Pays-Bas ! 28/06 Championnats de France Paul Lapeira : "On était dans tous les bons coups" 28/06 Championnats de Suisse Un raid solitaire de 66 km… Jan Christen sacré sur route ! 28/06 Championnats du Portugal Premier sacre national pour António Morgado au Portugal 28/06 Championnats de Belgique Rune Herregodts s'impose au sprint, en petit comité ! 28/06 Championnats d'Italie Elisa Longo Borghini sacrée... pour la 7e fois sur route ! 28/06 Championnats de France Romain Grégoire s'impose en patron, Champion de France ! 28/06 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux, en vue du Tour ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-