Paris 2024 - Florian Jouanny : «Les Paralympiques... un vrai soulagement»

Par Jeremy LAFONT le 09/09/2024 à 14:26. Mis à jour le 10/09/2024 à 20:10.
Paris 2024 - Florian Jouanny : «Les Paralympiques... un vrai soulagement»
Photo : @Cyclism'Actu / @YP Médias / V.Jacquemet

Florian Jouanny a été l'un des hommes de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. L'Isérois a remporté 3 médailles dont deux en Or, sur l'épreuve en ligne et sur le relais mixte. Il porte son total de médailles paralympiques à 6, lui qui en avait remporté trois autres à Tokyo, en 2021. Jouanny est revenu sur ses Jeux après ses 2 sacres. "2 médailles d'Or devant tout ceux qui sont venus me soutenir, c'était vraiment formidable" a-t-il déclaré.

Vidéo - L'interview complète de Florian Jouanny

Lire la suite de l'article

 

"Le chrono ? Je n'ai pris aucun risque..."

Malgré un bilan comptable quasi-identique, Florian Jouanny estime que ces Jeux à domicile était spéciaux. "Gagner 2 médailles d'or devant tout ceux qui sont venus me soutenir, c'est formidable. C'était une joie partagée, et ça, ça à une valeur supplémentaire. Ce sont deux médailles individuelles, mais je les ai partagées avec ma famille et mes proches qui m'ont toujours soutenu... Ces médailles, c'est aussi un petit peu les leurs donc qu'il soit là avec moi, c'était quelque chose en plus" s'est souvenu le triple médaillé. 

 

Sur sa première épreuve, le contre-la-montre, le Français a raté l'argent pour 4 dixièmes de seconde, il évoque ses regrets de ne pas avoir pris plus de risque : "Il y avait de la déception, j'ambitionnais mieux que ça. Déçu du type de métal, mais j'avais l'impression d'avoir fait un bon chrono. Mes données étaient bonnes. Le regret, c'est vraiment d'avoir trop assuré dans les virages. On avait un circuit très technique et je n'ai pris aucun risque parce que j'avais deux épreuves derrière. Pour l'Or, il y avait un écart trop important mais pour l'argent, rien que dans le dernier virage, j'aurais pu reprendre ces 46 centièmes. Après, cet échec m'a donné encore plus l'envie d'aller chercher les médailles d'Or les deux jours suivants."


"J'ai des petits regrets, mais..."

Avant les Jeux, l'athlète avait déclaré que s'il se donnait à fond, quelles que soient les médailles, il ne nourrirait pas de regrets, mais finalement, ce contre-la-montre lui en laisse quelques-uns. "J'ai des petits regrets mais tout est relatif parce que physiquement, j'ai donné le maximum, c'est plus sur les trajectoires et le pilotage. Après ce que je me dis, c'est que si j'avais pris tous les risques, j'aurais pu finir dans une barrière. Et là, j'aurais eu encore plus de regrets parce que je n'aurais peut-être pas participé aux autres épreuves" a-t-il expliqué.

 

Florian Jouanny est revenu sur son titre individuel : "C'était un vrai soulagement. On a appris quelques minutes avant le départ que la course était retardée, puis qu'elle était amputée d'un tour, soit 14 kilomètres en moins. J'étais assez énervé parce que c'est quand même les Jeux. Il fallait rester concentré et allé la gagner. J'ai réussi à le faire, devant la famille, devant les proches, donc c'est tout plein de choses qui font que c'était une victoire magnifique."  

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 21:41 Tour de France Cristian Rodriguez ne sera pas sur le Tour, un transfert en vue ? 21:22 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour le Giro d'Italia..." 21:03 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-