Open de Suède - Audrey Cordon-Ragot, fière : «Un jour à savourer»

Par Théo BOICHARD le 08/08/2022 à 07:40

Open de Suède - Audrey Cordon-Ragot, fière : «Un jour à savourer»
Photo : @TrekSegafredo

Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) a dû passer par toutes les émotions ce dimanche sur l'Open de Suède ou Postnord Vårgårda WestSweden. La championne de France a d'abord dû s'avouer vaincue par Marianne Vos (Jumbo-Visma), imbattable au sprint, avant d'être créditée de la victoire finale par l'UCI qui a sanctionné la Néerlandaise pour une position illégale en cours de course. La Française a même enchaîné un second succès en deux jours, puisque sa formation s'était imposée hier (samedi) sur le contre-la-montre par équipe, sans grande surprise, le quatuor Trek-Segafredo comptant alors également la spécialiste Ellen van Dijk. Dans le bon coup, battue au sprint puis déclarée vainqueure, Audrey Cordon-Ragot s'est exprimée longuement après ce nouveau doublé surprise.

Vidéo - L'UCI désavoue Vos, la couronne à Audrey Cordon-Ragot !

Lire la suite de l'article

 

"Chapeau à Vos"

"Honnêtement, j'ai un sentiment mitigé. Je suis très heureuse de la course que j'ai faite et très fière de la performance de mes coéquipières. Nous avons montré notre force avec un travail d'équipe incroyable et mon rôle était de finaliser l'énorme travail qu'elles ont fait. C'est, pour moi, la chose la plus importante qui s'est passée aujourd'hui et ce que je retiendrai de cette course. De l'autre côté, c'est une situation étrange. Après la ligne d'arrivée, j'étais heureuse de ma deuxième place, et j'en suis encore fière. Je n'ai pas eu de regrets car j'ai été battue par la coureuse la plus forte du peloton à ce moment-là. Je n'étais absolument pas gênée d'être deuxième", a d'abord déclaré la championne de France sur route et en contre-la-montre Audrey Cordon-Ragot (32 ans) sur le site de sa formation.

"Mais ensuite, on m'a dit que j'étais la gagnante et que mon nom serait inscrit sur les palmarès. Chapeau à Marianne, car elle a été la première à reconnaître qu'une règle est une règle et à accepter la sanction. Je sens que ce jour, avec ma bonne performance et la victoire, même inattendue, c'est une bonne récompense pour les efforts et les sacrifices que j'ai faits depuis le début de l'année. Que je gagne ou non, je pense qu'aujourd'hui, c'est un jour à savourer. Je ne suis pas fière et heureuse parce que j'ai gagné, mais parce que moi et mon équipe avons roulé fort", a continué celle qui évolue depuis 2019 au sein de la formation néerlandaise Trek-Segafredo, et qui a donc apprécié la force collective de l'équipe qui a la main-mise sur les maillots nationaux et internationaux.

 

"Nous avons attaqué à chaque tour du circuit final"

"Lors du briefing de la matinée, nous avons convenu que nous aurions besoin d'une approche agressive pour avoir une chance de gagner contre des concurrentes fortes et en forme comme Vos et Wiebes. Nous devions adopter une stratégie différente. Je pense que nous avons fait un travail incroyable pour y arriver. A chaque tour du circuit final, nous avons attaqué, Ellen (van Dijk) et moi attendant les derniers tours. Dans l'avant-dernier tour, nous avons décidé de forcer le rythme dans la montée pour faire une vraie sélection. Et nous l'avons très bien fait. Le travail d'équipe nous a placé, Ellen et moi, dans un petit groupe avec les meilleures coureuses. Nous avons continué à attaquer, d'abord Ellen et ensuite ma tentative a été la bonne pour créer à nouveau un groupe de tête", a ensuite relaté la coéquière d'Elisa Balsamo, absente.

"Je me suis retrouvée dans l'échappée avec Marianne (Vos) et nous avons bien coopéré pour garder l'écart avec le peloton, contrairement à Georgi et Demay qui n'ont fait que suivre nos roues. L'attaque de Georgi dans les derniers kilomètres a fait tomber Demay et, à la fin, il y avait trois coureuses pour le sprint. Dans les derniers mètres avant de lancer le sprint, j'ai essayé de fermer la route à Vos. Franchement, je pensais que c'était mon seul moyen d'avoir une chance contre elle... mais Marianne est Marianne, et elle a gagné. Le reste de l'histoire, après la ligne d'arrivée, est déjà connu", a conclu la double vainqueure du Tour de Bretagne féminin (2013, 2019), qui abhorre la langue de bois mais montre visiblement extrêmement de respect envers Marianne Vos, grande perdante après sa démonstration du jour.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-