Tour de France - Mark Cavendish : «J'ai un travail à faire, c'est gagner»

Par Arthur DE SMEDT le 29/06/2023 à 19:29. Mis à jour le 30/06/2023 à 10:53.
Tour de France - Mark Cavendish : «J'ai un travail à faire, c'est gagner»
Photo : @LeTour

Treize particpations au Tour de France. Deux maillots verts et 34 victoires. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, Mark Cavendish est une légende du Tour et du sprint. Portant désormais les couleurs d'Astana Qazaqstan Team, le Britannique s'est lancé un derier défi à 38 ans : s'offrir un 35e et ultime bouquet sur la Grande Boucle, histoire de clore ce chapitre de la meilleure des manières, mais surtout d'effacer des tablettes le Cannibale Eddy Merckx - avec qui il partage pour le moment le record de succès sur le Tour. Gagner des étapes, un objectif qui a toujours obnubilé le coureur de l'Ile de Man, qui ne dérogera pas à la règle même pour sa dernière participation à la plus grande course du monde. "C'est la même chose chaque année, et je sais que c'est ma dernière, mais c'est toujours la même chose, j'ai un travail à faire", a implacablement réagi l'homme aux 54 bouquets en Grand Tour, lors d'une conférence de presse jeudi à Bilbao aux côtés de Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla). 

Vidéo - Cavendish victorieux sur le Tour, comme sur le Giro ?

Lire la suite de l'article

 

"L'expérience du Tour est indescriptible"

"Je sais que je le regretterai, de ne pas vivre le moment présent et de ne pas profiter des choses. L'expérience du Tour est indescriptible", a concédé Mark Cavendish. "Cette course me procure les émotions les plus incroyables. Malheureusement, ce n'est qu'après coup que l'on peut vraiment l'analyser et l'apprécier". Les émotions viendront plus tard, seule la victoire compte. Une victoire qui le placerait définitivement au sommet de l'Histoire du Tour de France. Que signifierait cet accomplissement pour lui ? "En toute honnêteté, je ne sais pas", a-t-il répondu, sincère, après de longues secondes de reflexion. "Je veux juste essayer de gagner autant que possible. Je suis désolé".

Celui qui a remporté une victoire de prestige sur la dernière étape du Tour d'Italie à Rome en mai pourra compter sur un train moins impressionnant qu'à ses grandes années, dans une équipe qui découvre la culture du sprint. Cees Bol, Yevgeniy Fedorov et Gianni Moscon constitueront notamment son train, mais un autre soutien de poids est arrivé récemment : son ancien poisson-pilote Mark Renshaw, l'Australien étant devenu consultant sprint et train de sprint pour l'écurie kazakhe cet été. "Cela s'est fait naturellement, je lui ai parlé et il a trouvé que c'était une bonne idée", a confié Cavendish, qui est en revanche encore incertain de sa forme. "On ne sait jamais vraiment où l'on en est avant de commencer à courir. On fait ce qu'on peut pour se préparer. Je me sens bien, merci", a-t-il conclu.

L'info en continu

14:08 Paris-Roubaix Florian Vermeersch : "J'ambitonne toujours de gagner Paris-Roubaix" 13:50 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie... Derek Gee ? 13:30 Route L'équipe Movistar a révélé son nouveau maillot pour la saison 2026 13:10 Media Si cela vous tente de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 12:50 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..." 12:45 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Il y a des similitudes entre Pogacar et Seixas..." 12:25 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec la Lidl-Trek 12:16 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un, si une équipe veut de moi ?" 12:05 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:44 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les traces de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..." 11:37 Route Lennard Kämna : "Ce serait une vraie réussite de participer au Tour" 11:02 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances sentaient mauvais..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "C'est exactement le coureur qu'il nous fallait..." 10:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step dévoile un maillot "plus visible" pour 2026 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 10:31 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an: Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... abonnez-vous 10:00 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est mercredi à 19h 09:51 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Si je peux jouer le général du Tour de France ?" 09:45 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 09:26 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Sûr que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-