Mondiaux - Thomas Voeckler : «Je ne fais pas une croix sur Alaphilippe»

Par Clément LABAT-GEST le 24/09/2022 à 19:59

Mondiaux - Thomas Voeckler : «Je ne fais pas une croix sur Alaphilippe»
Photo : @Cyclismactu / @FFCyclisme

Julian Alaphilippe (France / Quick-Step Alpha Vinyl Team) sera-t-il le leader de l'équipe de France pour la course en ligne des championnats du monde ? Cette question a été posée, ce mercredi, au sélectionneur national, Thomas Voeckler. L'ancien porteur du maillot jaune n'a malheureusement pas pu répondre à cette interrogation ou du moins il a botté en touche, en expliquant avoir plusieurs cartes dans sa sélection. "Nous avons une bonne équipe, mais elle sera différente de l’année dernière puisque tout avait été mis en place pour Julian. Même moi, je ne peux pas estimer si Julian sera 100% au top de sa forme, mais mentalement il est prêt pour ces championnats du monde. Nous saurons dimanche s'il est dans le coup physiquement", explique-t-il lors de la journée presse de l'équipe de France en Australie.

 

Qui va devenir champion du monde dimanche à Wollongong ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Nous n’allons pas faire une course anti-Belgique..."

"Benoît Cosnefroy est en forme, mais cela s’applique à tous mes coureurs : Bardet, Sénéchal, Laporte, Madouas... Chacun d’eux a montré quelque chose ces dernières semaines. Je sais lequel d’entre eux sera le leader mais cette information n’est pas destinée à la presse", complète Thomas Voeckler, avant de poursuivre sur la tactique adoptée par ses coureurs. L'ancien professionnel se méfie notamment de la sélection belge avec Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) : "Nous n’allons pas faire une course anti-Belgique, parce que cela voudrait dire qu'on ne se concentre pas sur les autres favoris comme Biniam Girmay, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar. Nous ne courons pas pour faire perdre quelqu’un, mais pour que l'équipe de France gagne."

"Comme tout le monde on avait analysé le parcours, j'avais dit depuis un moment déjà que c'était plus dur que ce qu'on pensait, ça s'est confirmé à la reconnaissance.Mais ce n'est pas toujours les parcours les plus durs qui font les courses les plus dures. Il faut être prudent et ne pas faire une fixette sur l'équipe de Belgique, malgré les deux coureurs exceptionnels dont ils disposent. Je vais tenir compte que Julian Alaphilippe soit tombé à la Vuelta, ce n'est pas anodin mais il n'y a pas que Julian Alaphilippe, il y a d'autres coureurs qui sont très en jambes, à qui le parcours correspond, donc il a fallu s'adapter. Mais je ne dirais pas que je fais une croix sur Julian Alaphilippe, sinon il n'aurait pas fait 24 heures d'avion pour venir passer une semaine avec les copains."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17/04 Média Toutes vos videos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 17/04 Route Eddy Merckx opéré et va bien… son fils Axel donne des nouvelles ! 17/04 Dopage Un ancien cycliste risque une suspension... pour avoir dopé des mineurs 17/04 Route La course Lyon-Turin annulée... pas d'explication des organisateurs 17/04 La Flèche Brabançonne Célia Gery : "J'ai commencé mon sprint de très loin" 17/04 Dopage Un jeune hongrois de 19 ans positif… le Tour de Hongrie sanctionne 17/04 Amstel Gold Race Matteo Jorgenson s'est "préparé spécialement pour ces courses" 17/04 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si ça vous intéresse 17/04 Média Cyclism'Actu pour un an à 9,99 euros... sans pub & pop up 17/04 Agenda Amstel Gold Race, O Gran Camino... au programme du week-end 17/04 Tour du Jura Parcours, favoris… tout savoir sur le Tour du Jura 2026 17/04 Paris-Roubaix Le mécanicien de chez Shimano répond à la critique de Tadej Pogacar 17/04 O Gran Camino Adam Yates : "Il y avait beaucoup de pression..." 17/04 La Flèche Brabançonne Benoit Cosnefroy : "Je pense que j’aurais pu faire mieux" 17/04 Classic Grand Besançon Matthew Riccitello : "Il faut dire chapeau à Jordan Jegat" 17/04 Tour du Hainan Andreas Miltiadis a surpris le peloton et s’offre la 3e étape 17/04 Classic Grand Besançon Léo Bisiaux : "On n'a pas trop de regrets à avoir" 17/04 La Flèche Brabançonne Foldager : "Maintenant, je sais que j'en suis capable..." 17/04 Tour d'Italie Femmes Les 21 équipes au départ du Giro d’Italia Women 2026 17/04 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… l'équipe UAE Team Emirates-XRG
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-