Mondiaux - Mathieu van der Poel bien présent aux Mondiaux de VTT

Par Julie CAPY le 13/07/2023 à 12:30. Mis à jour le 18/07/2023 à 08:38.
Mondiaux - Mathieu van der Poel bien présent aux Mondiaux de VTT
Photo : Sirotti

Alors que se profilent en parallèle du Tour de France les Championnats du Monde, qui se dérouleront du 5 au 13 août prochains à Glasgow (Ecosse), les informations sur les sélections nationales continuent de tomber. On avait appris il y a quelques jours que Mathieu van Der Poel serait bien choisi dans la sélection néerlandaise pour la course sur route, mais il nous manquait la confirmation de sa présence pour le VTT. C'est désormais chose faite, comme annoncé sur le site Internet de l'Union royale néerlandaise de cyclisme, la Fédération des Pays-Bas. 

Vidéo - Avant les Mondiaux, Mathieu van Der Poel est sur le Tour

Lire la suite de l'article

 

Mathieu van Der Poel combinera VTT et route aux Mondiaux

Gerben de Knegt, entraîneur national de l'équipe des Pays-Bas, a annoncé que l'objectif principal de ce Championnat de Monde du VTT sera d'obtenir un ticket d'entrée pour les Jeux Olympiques de Paris, en 2024 : "'Avec les hommes, le défi est d'assurer une place de départ pour la compétition olympique de VTT lors de ce Championnat du Monde. C'est une tâche difficile, mais l'UCI a une place aux Jeux pour les deux pays les mieux classés au Championnat, qui ne peuvent autrement obtenir un ticket de départ pour Paris 2024. Nous ne savons pas à l'avance quel résultat nous le donnera, et nous ne saurons que plus tard dans ce processus de qualification si nous obtenons la place ou non. Mais c'est surtout pour Mathieu van der Poel - qui a bien sûr prouvé par le passé qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs - la chance la plus réaliste d'imposer sa qualification. L'inconvénient est qu'il doit partir complètement de l'arrière sans points UCI, donc ce sera certainement un défi", a-t-il expliqué.

De Knegt a complété ses propos en commentant le choix de Mathieu van Der Poel de doubler sa participation à ces Championnats du Monde : "Il est agréable de voir que Mathieu van der Poel relève le défi de participer également aux Championnats du monde de VTT une semaine après la course sur route. C'est unique qu'il veuille aussi faire cette combinaison à ce plus haut niveau'', a-t-il expliqué.  Ainsi, pour le VTT, les Pays-Bas aligneront Mathieu van Der Poel et Milan Vader sur la course XCO, c'est-à-dire le format olympique. Pour les Elites Femmes, Anne Terpstra, Anne Tauber et Puck Pieterse prendront part à la course short-track et au XCO. Dans les plus jeunes catégories, on retrouvera Tom Schellekens, Rens Teunissen van Manen, Chris van Dijk et Morris Gruiters pour les Espoirs Hommes et Rosa van Doorn pour les Femmes de cette même catégorie. Enfin, les plus jeunes sélectionnés pour le XCO seront les Juniors, qui compteront dans leurs rangs Freek Bouten, Guus van den Eijnden et Jelte Jochems pour la sélection masculine, et Lauren Molengraaf pour la féminine.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Analyse Génération 2004 : les 10 pépites à suivre aux côtés de Paul Magnier 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:47 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Lance Armstrong et Johan Bruyneel 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 14:16 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… qui veut continuer 13:54 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre 13:17 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec…" 12:29 Médias Pas de pub et pas de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour 1 an 11:57 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 11:33 Transfert UAE Team Emirates Gen Z signe cinq jeunes talents ! 11:17 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-