Mondiaux - Gravel - Gianni Vermeersch, en or : «C'est une énorme fierté»

Par Jules DERENNE le 10/10/2022 à 10:55

Mondiaux - Gravel - Gianni Vermeersch, en or : «C'est une énorme fierté»
Photo : @UCI

Il rentre dans l'histoire du Gravel. À 29 ans, Gianni Vermeersch est devenu le premier champion du monde Élites de Gravel. La première édition de cette discipline organisée par l'Union cycliste internationale (UCI), s'est déroulée ce dimanche en Vénétie (Italie). Le Belge a été à l'avant de la course pendant plus de cinq heures avec l'Italien Daniel Oss (Italie), deuxième et médaillé d'argent. Mathieu van der Poel (Pays-Bas), son équipier sur la route chez Alpecin-Deceunink, a décroché la médaille de bronze. Formé au cyclo-cross et spécialiste des classiques flandriennes, Vermeersch a réuni ses deux qualités pour devenir la vitrine du Gravel la saison prochaine.

 

"Une lutte d'homme à homme"

"C'était l'une des plus grandes chances pour moi de devenir une fois champion du monde. Je n'arrive pas à croire que je vais ramener le maillot arc-en-ciel chez moi. Avec Oss, nous sommes partis à fond toute la journée. Dès que nous avons eu cinq minutes, j'ai su que nous avions une grande chance de jouer le titre. On a continué et c'était une lutte d'homme à homme dans le dernier tour. Dans le final, j'ai attendu la dernière portion pour y aller à fond. J'ai pris de l'avance sur Oss et j'ai foncé vers l'arrivée. [...] C'est une énorme fierté de porter ce maillot", a déclaré Gianni Vermeersch dans des propos rapportés par Cyclingnews.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:26 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Le parcours, les équipes de l'ex-Critérium du Dauphiné 22:10 Tour d'Italie Un coureur a été exclu du Giro pour avoir donné un coup de tête 21:53 Média Toutes les vidéos du Giro sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 21:35 Tour Down Under La course se réinvente pour sa prochaine édition, en 2027 21:17 Transfert Netcompany INEOS va signer une des révélations du Giro d'Italia ? 21:00 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Je pense que le Giro va m'aider pour le Tour" 20:58 Transfert Lidl-Trek en pole pour récupérer Jordi Meeus... mouvement chez Lotto 20:37 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en lice sur ce Giro d'Italia 2026 20:22 Tour d'Italie La 16e étape, une arrivée au sommet en Suisse... parcours, favoris 20:10 GP Mazda Schelkens Charlotte Kool remporte au sprint le GP Mazda Schelkens 19:56 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 19:39 Route Joe Blackmore traité avec succès d'une douleur au genou, un retour proche ? 19:15 Antwerp Port Epic Strand Hagenes : "Les secteurs non goudronnés me convenaient" 19:01 Tour d'Italie Felix Gall : "Les watts de Vingegaard… c’est assez impressionnant" 18:53 Route "De bons progrès" : Jay Vine donne des nouvelles de sa convalescence 18:28 Tour de France Richard Carapaz bientôt de retour... avec le Tour pour objectif 18:06 Antwerp Port Epic Per Strand Hagenes l'emporte, 2 Français dans le top 10 ! 17:45 Tour de Norvège Le Tour de Norvège de retour en 2027, Kristoff en sera directeur 17:33 Tour d'Espagne Le Grand Départ de la Vuelta 2028 serait donné en Italie ? 17:10 Média Toutes les vidéos vélo, du Giro, des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-