Mondiaux - Gerrans & Matthews, les cartes aussies

Par Yohann TRITZ le 28/09/2014 à 09:43

Mondiaux - Gerrans & Matthews, les cartes aussies
Photo : Sirotti

 

L'Australie a un problème de riche. Entre Simon Gerrans, qui a réalisé le doublé GP Quebec-Montréal, et Michael Matthews, vainqueur d'étapes sur le Giro et la Vuelta, le choix est difficile. Jamais l'équipe de Bradley McGee n'avait autant fière allure avant d'aborder les Mondiaux de Ponferrada. Seule la course décidera du leadership. Car si elle s'avère être trop sélective, nul doute que Gerrans devrait récupérer le costume de leader. D'ailleurs, lors de la reconnaissance du parcours, l'Australien de 34 ans optait plus un profil trop difficile pour les sprinteurs : "J'avais effectué des calculs sur le parcours, et regardant le dénivelé, la course devrait être plutôt sélective. Même si ce sont les coureurs qui font la course, elle ressemble un peu à Liège-Bastogne-Liège -qu'il a remporté cette année-. Surtout sous la forme de circuit, les difficultés vont réapparaître rapidement et cela deviendra une vraie course d'usure". Contrairement à son coéquipier, il n'était pas aligné sur la Vuelta qui sert habituellement de préparation. Mais la victoire de Rui Costa l'année dernière a démontré que ce n'était pas un passage obligatoire : "Je n'y étais pas c'est vrai mais certains coureurs reviennent avec plus de fatigue qu'ils ne le pensent. Et la victoire de Costa m'a donné un peu de confiance par rapport à ça. Mais il est toujours difficile de dire qu'elle est la meilleure manière".


Matthews à l'affût

De son côté, Michael Matthews arrive lui dans une forme optimale, après un Tour d'Espagne réussi : "Après ma blessure qui m'a empêché d'aller sur le Tour de France, je me suis entrainé afin d'être le meilleur possible sur la Vuelta. Ce qui fait que j'arrive dans la meilleure forme possible sur ces Mondiaux. Nous avons une équipe forte, nous sommes tous Australiens et nous avons le même but : remporter la course". Avec la seconde place du sprinteur aussie, Caleb Ewan, dans la course des Espoirs, le coureur de 24 ans part avec le sentiment que la course peut se jouer en petit comité, avec lui à son bord bien sûr : "Cela m'a donné un peu plus de confiance car il était encore là dans le final. Mais il y a tellement de coureurs forts qui partiront à l'attaque que la course sera tout autre pour nous". 

 

Cadel Evans en guest star

Au final, la décision sera prise au dernier moment, à moins qu'un troisième homme entre en jeu. Car Cadel Evans, bientôt retraité mais déjà champion du monde, devrait jouer les équipiers de luxe : "Je suis là pour apporter mon expérience dans le final. J'ai déjà les rayures arc-en-ciel sur mon maillot, donc je suis assez serein sur cette course". 


A LA UNE

L'info en LIVE

05/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 05/02 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 05/02 Route L'UNCP sur le nouvel accord LNC - FFC: "Vers appauvrissement..." 05/02 Route Lotto-Intermarché peut respirer, trois leaders bientôt de retour ! 05/02 Route Percuté par une voiture à 100 km/h... Garofoli a retrouvé le chauffard 05/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement de Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 05/02 Tour de Valence Tobias Foss blessé... il souffre d'une fracture à l'omoplate 05/02 Étoile de Bessèges logo vidéoMathieu Kockelmann : "On sait que le moment va arriver..." 05/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville toujours douloureuse 05/02 Faits Divers Coureur, OnlyFans, Faux billets... Andrea Piccolo est dans la nasse 05/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard : "On a deux belles cartes, on est confiant" 05/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Tour d'Italie, c'est un bon résultat, mais.." 05/02 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes absolument impériale sur la 1ère étape 05/02 Tour de Valence Mathias Vacek, 3e de l'épreuve : "C’était étonnamment dangereux" 05/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Classiques ? 05/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Les organisateurs ont pris la bonne décision" 05/02 Dopage La pistarde Martha Bayona Pineda suspendue jusqu'en octobre 2026 05/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026 05/02 Route logo vidéoParcours et startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 05/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel, la 2e étape... le général gelé à cause du vent
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-