Mondiaux - Bourreau : «Démare et Bouhanni, on va essayer»
Par Valentin NUNES le 14/09/2015 à 17:28
Vidéo - REPLAY : Souvenez-vous Le 20H du Tour, c'était ça !
Lire la suite de l'article
Après l'annonce des coureurs Français sélectionnés pour les Championnats du Monde de cyclisme sur route à Richmond, le sélectionneur de l'Équipe de France, Bernard Bourreau, s'est entretenu avec Cyclism'Actu. Il est notamment revenu pour nous sur la cohabitation entre Arnaud Démare et Nacer Bouhanni et sur le parcours compliqué proposé à l'occasion de ces Mondiaux.
Bernard, qui sera le leader de l'équipe de France ?
Notre équipe aura plusieurs leaders. Vous avez vu notre sélection, nous aurons plusieurs cartes à jouer. Personne ne peut dire actuellement comment se passeront ces Championnats du Monde. Les Mondiaux, ça ne se court pas comme une course habituelle car les équipes sont explosées par équipes nationales. Les coureurs n'ont pas les mêmes habitudes.
Au vu de votre sélection, vous misez plutôt sur un sprint massif à Richmond ?
Les équipes les plus fortes sont faites comme nous, avec plusieurs têtes. On ne sait pas comment cela se terminera, c'est un parcours trés atypique avec notamment deux portions de pavés plus la petite montée finale pour l'arrivée. Ce n'est pas évident mais il vaut mieux avoir avec nous des sprinteurs que pas du tout. Quand on voit l'adversité, on se dit qu'il y a quand même beaucoup d'équipes qui veulent un sprint massif. Je ne vais pas donner les tactiques de course maintenant, il faut qu'on ait toutes les compositions d'équipes, qu'on reconnaisse le parcours, qu'on voit comment cela se passe avec la course des Espoirs. Après cela, la veille ou l'avant-veille de la course, on réfléchira à la meilleure tactique de course possible.
Quels rôle joueront Tony Gallopin et Julian Alaphilippe au sein de votre équipe ?
Tony Gallopin et Julian Alaphilippe sont des coureurs qui ont l'habitude de ces courses d'un jour. Tony a plus de métiers mais ce sont des coureurs qui sont souvent dans les finals des classiques et qui bataillent avec les plus forts au niveau mondial donc ils seront encore présents dans le final de ces Mondiaux.
Arnaud Démare peut-il travailler pour Nacer Bouhanni et inversement ?
On va essayer de faire comme ça, pour le moment on ne sait pas quel carte sera la meilleure, le parcours est long de 260 kilomètres, c'est la course qui va décider. On ne peut pas savoir comment va se dérouler la course mais on fera en sorte que le meilleur soit le plus haut possible avec la contribution des autres. C'est à moi de gérer ça. On a un effectif comme ça, il faut faire avec. On n'est pas forcément les meilleurs mais pas mal d'équipes voudraient avoir notre effectif. Les Mondiaux, c'est sur une journée, cela peut se perdre à la seconde. Un mauvais contrôle à un moment donné ou un effort mal géré et la course est perdue...ou gagnée.
Sur le contre-la-montre, quel sera l'objectif de l'équipe de France ?
Je n'ai pas tous les participants des Mondiaux, il y a beaucoup de défections, on ne sait pas ce qui va se passer. Jérôme Coppel est régulièrement placé et Romain Sicard s'améliore. Ils ont tous les deux fait un bon contre-la-montre sur La Vuelta. On n'a pas dans notre équipe un Tony Martin, un Fabian Cancellera ou un Tom Dumoulin mais on fait avec ce qu'on a. Au moins, ce sera une expérience qui peut leur servir, ils sont encore jeunes.
Propos recueillis par Valentin NUNES pour Cyclism'Actu

Erzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour"