Milan-San Remo - Parcours, profil... Milano-Sanremo 2025, c'est ce samedi

Par Cyclism'Actu le 12/02/2025 à 15:29. Mis à jour le 20/03/2025 à 10:03.
Milan-San Remo - Parcours, profil... Milano-Sanremo 2025, c'est ce samedi
Photo : @RCS Sport

Le parcours de la 116ème édition de Milan-Sanremo a été dévoilé début février. Comme ce fût le cas l'année passée et comme ça le sera pour les éditions 2026 et 2027, la Primavera s'élancera, le 22 mars prochain, de Pavia au sud de l'agglomération milanaise. Le peloton de cette 116ème édition ira ensuite chercher le traditionnel Passo del Turchino avant de longer la méditerrannée en Ligurie et de gravir la Cipressa (5,6 km de long avec une pente de 4,1 %) et le Poggio (3,7 km à 3,9% avec des passages à 8 %) dans le final de l'épreuve WorldTour. Au total, les coureurs avaleront 289 kilomètres, un petit kilomètre de plus que l'année passée.

 

"L'une des courses les plus légendaires du cyclisme"

"Milano-Sanremo est l'une des courses les plus fascinantes et légendaires du cyclisme mondial" a affirmé Mauro Vegni, directeur de la course. "C'est la Classicissima di Primavera, le premier monument de la saison, un défi qui met à l'épreuve les plus grands champions de notre sport depuis plus d'un siècle. Cette année encore, et pour les deux prochaines éditions, Pavia accueillera le départ de la course après le grand succès de 2024. Le 22 mars sera une grande fête, en présence des plus grandes stars du cyclisme. Comme les années précédentes, l'intégralité de la course sera retransmise en direct depuis le kilomètre zéro, avec une couverture mondiale."

 

Le profil de cette 116ème édition de Milan-Sanremo

image

Quatre invitations délivrées, 25 équipes au départ

Comme c'est désormais le cas depuis 2023, 25 équipes participeront au premier Monument de l'année. Aux côtés des 18 équipes WorldTour, les trois meilleures ProTeams au classement UCI la saison passée seront présentes. Quatre invitations ont également été délivrées. La Tudor Pro Cycling de Julian Alaphilippe et Marc Hirshi sera bien présente, la Q36.5 Pro Cycling de Gianluca Brambilla et Tom Pidcock également. Les équipes italiennes VF Group-Bardiani CSF-Faizanè et Solution Tech-Vini Fantini complètent le peloton de cette 116ème édition. 

Qui succèdera à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ? Si le sprinteur belge n'a pas encore confirmé sa présence le 22 mars prochain, les deuxième et troisième de la dernière édition, Michael Matthews (Jayco AlUla) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) seront au départ. Les sprinteurs de la Lidl-Trek Mads Pedersen et Jonathan Milan seront également au rendez-vous avec leurs homologues Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Côté Français, Paul Magnier (Soudal Quick-Step) découvrira le Monument italien en mars prochain. 

 

La liste des équipes engagées pour le 116ème Milan-Sanremo :

Les 18 équipes WorldTour

  • ALPECIN-DECEUNINCK

  • ARKEA-B&B HOTELS

  • BAHRAIN VICTORIOUS

  • COFIDIS

  • DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM

  • EF EDUCATION - EASYPOST

  • GROUPAMA-FDJ

  • INEOS GRENADIERS

  • INTERMARCHÉ - WANTY

  • LIDL-TREK

  • MOVISTAR TEAM

  • RED BULL - BORA - HANSGROHE

  • SOUDAL QUICK-STEP

  • TEAM JAYCO ALULA

  • TEAM PICNIC POSTNL

  • TEAM VISMA | LEASE A BIKE

  • UAE TEAM EMIRATES - XRG

  • XDS ASTANA TEAM

 

3 équipes qualifiées grâce à leur classement 

  • ISRAEL - PREMIER TECH
  • LOTTO
  • UNO-X MOBILITY

 

4 équipes invitées 

  • Q36.5 PRO CYCLING TEAM
  • SOLUTION TECH VINI FANTINI
  • TUDOR PRO CYCLING TEAM
  • VF GROUP BARDIANICSF-FAIZANE'

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:33 Flèche Brabançonne Edoardo Zambanini en chef de file pour Bahrain Victorious 14:14 Route Maxime Monfort, DS chez Lidl-Trek : "La Vuelta ? Un bon objectif pour Nys" 14:06 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… la compo de UAE Team Emirates-XRG 13:47 Flèche Brabançonne Ardennaises 2026 : Mauro Schmid en leader de la Jayco AlUla 13:22 Route David Gaudu sera finalement absent de la Classic Grand Besançon 13:01 O Gran Camino Parcours, favoris... le 5e O Gran Camino se poursuit ce jeudi 12:43 La Flèche Brabançonne Tim Wellens : "Je suis encore loin de mon meilleur niveau" 12:37 Route Les FDJ United Series continuent ce week-end… deux courses sur NOVO 19 12:18 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les premières informations et rumeurs 11:59 Tour d'Italie Femmes 21 équipes seront au départ du Giro d’Italia Women 2026 11:40 Carnet noir Maillot jaune sur le Tour de France 1967, Raymond Riotte est décédé 11:22 Route Le maillot déchiré de Pogacar à Milan-San Remo vendu à plus de 95 000 euros 10:58 Route Juan Ayuso malade, forfait pour les classiques ardennaises 10:24 Paris-Roubaix Oliver Naesen : "Les motos ont formé un mur devant notre groupe" 10:02 Route Un nouveau coup d'arrêt pour Louis Barré, il va manquer les ardennaises 09:40 Tour du Hainan Thomas Guillermo Silva... la 2e étape et le maillot de leader ! 09:34 La Flèche Brabançonne Tim Wellens... enfin de retour dans le peloton ce vendredi 09:20 Route La course Lyon-Turin annulée... et sans explication des organisateurs... 09:11 Transfert Du mouvement à Lotto-Intermarché... de nombreux sont Français concernés 09:00 INTERVIEW Miguel Martinez: "Mon fils Lenny va réussir un jour son Tour de France"
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-