Matériel - François Pervis... tente un nouveau record de vitesse en vélo

Par Cyclism'Actu le 14/09/2022 à 19:16

Matériel - François Pervis... tente un nouveau record de vitesse en vélo
Photo : @Sorius / @FrancoisPervis

François Pervis à toute vitesse avec Sorius pour son nouveau défi... battre le record du monde de vitesse maximale en vélo couché caréné, à la seule force de l’homme. Ça se passera dans le désert du Nevada aux Etats-Unis du 11 au 17 septembre, avec 2 tentatives par jour. Pour le moment il est de 144 km/h. Pour rappel, Sorius a réalisé sa première levée de fonds pour transformer, démocratiser, sécuriser la pratique du vélo dans le monde. Niels Brouzes est fondateur, Président et Directeur de l'expérience client chez SoriusAlexandre Rispal est co-fondateur de Sorius et advisor sur la stratégie et le business de la startup. Ils analysent pour nous les raisons de la croissance de cette Start-up qui vient d’opérer sa première levée de fonds significative de 500 000 euros.

Vidéo - Niels Brouzes est le fondateur de la plateforme Sorius !

Lire la suite de l'article

François, tu es un champion d’exception pour le cyclisme sur piste, présente nous ton nouveau grand challenge ?

FP : Mon nouveau défi est de battre le record du monde de vitesse maximale en vélo couché caréné à la seule force de l’homme.
Ça se passera dans le désert du Nevada aux Etats-Unis du 11 au 17 septembre. Pour le moment il est de 144 km/h.


Comment se passe ta préparation physique ?

FP : Ma préparation se passe très bien. Ce défi n’est pas vraiment propre à mes qualité de sprinteur car l’effort que je devrai produire sera de 4 minutes à intensité maximale. Ayant eu un entraînement durant 20 ans afin d’être performant sur 1 minute maximum, il a fallu que je m’adapte. Ainsi, je me suis entouré d’un staff compétent, j’ai donc choisi Sorius qui est à mes cotés pour la planification de mon programme d'entraînement à la pointe de la technologie avec l’humain au centre. Par la même occasion j’ai fait partie des bêta-testeurs de la plate-forme et je suis entré dans le comité scientifique de Sorius afin d’apporter toute mon expérience sur les efforts typés sprint, développement de la force et puissance maximale ainsi que la résistance et l’explosivité. C’est un atout indéniable afin de répondre au mieux aux attentes spécifiques de certains clients.

 

Peux-tu nous en dire plus sur cette machine révolutionnaire ?

FP : Je suis à l'intérieur d’un carénage qui recouvre entièrement un vélo couché. Je possède un braquet maximum de 193x11. Mon carénage prend autant le vent qu’un rétroviseur d’un SUV. Je suis donc en position semi allongé et je pédale avec les pieds en avant.
Je n’ai pas de pare-brise afin d’optimiser la pénétration dans l’air. C’est donc une petite caméra qui filme l'extérieur. Je peux ainsi me diriger grâce à l’écran qui se trouve à l'intérieur.

En fin de tentative il fait presque 60 degrés à l'intérieur du carénage. Il n’y aucune entrée d’air. J’ai donc un masque de pilote d’avion de chasse relié à un tuyau qui va chercher l’air par un petit orifice qui se trouve sur l’arrière du carénage afin de respirer correctement. L'intérieur est tellement exiguë que j’ai les épaules recroquevillées et les coudes dans les côtes. Il m’est donc très difficile de respirer à plein poumons. L’extérieur de mes cuisses touchent l'intérieur du carénage et l'intérieur de celles-ci touchent le vélo. Mes chaussures frottent aussi sur l'intérieur du carénage. Nous avons limé l'intérieur comme nous avons pu. J’ai donc énormément de contraintes mais c’est ce qui rend ce défi encore plus excitant, cela en rajoute de la valeur. Ce vélo couché a été créé et amélioré par l’IUT d’Annecy grâce à ses futurs ingénieurs en génie mécanique. Cela fait plus de 10 ans qu’ils travaillent dessus.

 

Comme à ton habitude, tu vises forcément un record, tu es un homme de défi, comment va se passer le record ?

FP : Mon objectif est donc de faire mieux que 144km/h. Cela se passe sur une route de 8km de long toute plate dans le désert du Nevada. Les 200 derniers mètres seront chronométrés et c’est la vitesse moyenne de ces 200m qui sera retenue.
Je vais utiliser la totalité de ces 8 km afin de me lancer et atteindre ma vitesse maximale. Ces 8 km seront réalisés en seulement 4 minutes.

J’aurai une tentative tous les matin à 6h et une tous les soirs à 19h pendant 7 jours afin de trouver une fenêtre atmosphérique idéale. C’est à ces horaires qu’il y a le moins de vent. La validation du record se fera grâce à des commissaires et un huissier afin d'être publié dans le livre du Guiness des Records. Comme en athlétisme, il y aura une tolérance concernant la force du vent à respecter. S’il y a trop de vent favorable et que je bat le record, celui-ci ne sera pas validé. Il y aura plusieurs dizaines de concurrents puisque ce défi sera réalisé lors du World Human Powered Speed Challenge, un événement qui a lieu chaque année à cet endroit précis qui est Battle Mountain.

C’est un peu comme un championnat du monde de vélo couché où l’on essaie tous de battre le record du monde sur des vélos couchés réalisés par nos soins. Il y aura de sérieux concurrents avec des équipes américaines, canadiennes, néerlandaises, italiennes entre autres, qui affectionnent ce genre de pratique.


Tu fais partie du comité scientifique Sorius, en quoi consiste ton rôle ?

FP : J’ai un rôle très précis, Sorius est une startup du monde de la cycling tech, j’ai toujours aimé l’évolution, les technologies, quand j'ai entendu parler de Sorius par mon ami Ahcen Aggar, j’ai tout de suite voulu comprendre cette méthode, j’ai accroché directement avec Niels Brouzes (fondateur) qui m’a proposé de rejoindre le navire du comité scientifique afin d’avoir un regard sur les séances d’explosivité, de force et de résistance proposé à la communauté, des filières que j’ai travaillé toute ma carrière. C’est un vrai plaisir pour moi.


Que vois-tu dans ce nouveau challenge ?

FP : J’aime me challenger, j’aime les défis difficiles à réaliser, c’est ce qui me fait me lever le matin avec enthousiasme et détermination. Et comme je l’ai dit, j’aime les nouvelles technologies, et j’y vois un sens écologique...non polluants... avec de vrai projet RSE. Et pourquoi pas être précurseur d’un nouveau moyen de transport. Un vrai sujet de développement potentiel... A moi de pédaler pour battre ce record alliant technologie et puissance humaine.....

* François Pervis à suivre sur Instagram et Facebook @francoispervis

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:24 Cyclo-cross La rentrée de Puck Pieterse, c’est ce dimanche à Namur 17:16 Route logo vidéoPrimoz Roglic : "J'espère que ce n'est pas ma dernière année..." 17:07 Paris-Roubaix Le Paris-Roubaix Femmes change de jour et ce sera après les Hommes 16:47 Route Les Boucles de la Mayenne et Bretagne Ladies ont uni leur force pour 2026 16:36 Route logo vidéoRemco Evenepoel : "J'ai appris hier que je ferai le Tour de France..." 16:30 Media On recherche des renforts... les informations pour rejoindre Cyclism'Actu 16:25 Route logo vidéoNeuf coureurs de la Red Bull-Bora-Hansgrohe ont fait décoller... un avion 16:18 Route Quand le PDG de Premier Tech, Jean Bélanger, parle de Mathieu van der Poel 16:11 INTERVIEW logo vidéoJoona Laukka : "Le danger actuel pour le cyclisme ? Les accidents..." 15:44 Piste Harrie Lavreysen lance un défi à Olav Kooij et aux sprinteurs sur route 15:14 Route La fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto enfin officialisée ! 15:03 Route On connait le nouveau maillot de l'équipe NSN Cycling pour 2026 14:40 Transfert Un jeune Français a quitté Intermarché-Wanty pour la Picnic PostNL 14:17 Route On connaît désormais toutes les équipes qui courront en 2026 ! 13:54 Route João Almeida : "Ça se passe bien, sans malchance, sans chute..." 13:26 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est dans 7 jours 13:13 Transfert L'équipe Jayco AlUla a conclu son mercato avec deux recrues 12:53 Route L'UCI prévoit de réformer le système des points UCI sur les courses ? 12:40 Média Vos vidéos cyclisme à voir et revoir sur YouTube de Cyclism'Actu TV 11:53 Route Matteo Jorgenson, trop fan : "Matthew Brennan, la définition d'un prodige"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-