Les carnets secrets - Marc Fayet : «Paul Seixas... le secret dans la chaussure»

Par Marc FAYET le 09/03/2026 à 10:58. Mis à jour le 09/03/2026 à 12:29.
Les carnets secrets  - Marc Fayet : «Paul Seixas... le secret dans la chaussure»
Les carnets secrets
Photo : @CyclismActu

Vous aimez les billets d'humeur de Marc Fayet, alors on remet ça pour cette saison 2026 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu depuis quelques temps déjà avec sa chronique et/ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène, mais aussi passionné de vélo, Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ça continue toute cette saison sur Cyclism'Actu. Bonne lecture.

Vidéo - Paul Seixas... après sa 2e place aux Strade Bianche

Lire la suite de l'article

 

 "Aujourd’hui je vais porter des chaussures à lacets"

Dans le cyclisme moderne qui ne cesse d’évoluer à une allure supersonique, certaines innovations parviennent à nous prouver que la révolution technologique est toujours en avance. On n’imagine pas tout ce que les équipes cyclistes mettent en place pour ne plus laisser le hasard guider leurs résultats. Tout doit être scientifiquement mesuré, au gramme, à la seconde, au watt et à la calorie près. On ne laisse aux champions d’aujourd’hui aucune place à l’improvisation sportive, à la sensation mentale, à la perception physique. Tels des robots parfaitement programmés, ils doivent répondre en rendement à ce que les sponsors ont investi financièrement.

On imagine l’ampleur de l’espionite ambiante qui doit régner au sommet des équipes les plus riches et les plus ambitieuses. Dernière révélation en date et qui aura de quoi révolutionner la course à la performance, l’aveu sous la torture d’un micro d’un des champions de demain déjà prêt aujourd’hui, qui le plus spontanément du monde, a confié sans se rendre compte du raz de marée qu’il risquait de provoquer, l’usage qu’il ferait toute la journée d’une merveille de conception sur l’épreuve dont il s’apprêtait à prendre le départ en Toscane « Aujourd’hui je vais porter des chaussures à lacets ». 

Cette confession qui pourrait paraître anodine était loin de passer inaperçue quand plus de cinq heures plus tard, nous avons pu constater qu’il fut le premier à déboucher sur la Piazza del campo… Après Pogacar (Lui son secret, on le connaît, il est contenu dans cette petite mèche de cheveu dépassant du casque et qui est tout simplement l’antenne dirigée vers les cieux pour y capter les rayonnements électromagnétiques chargés de l’énergie des étoiles, lui permettant d’être chargé en permanence de la puissance de l’univers le rendant donc, le coureur le plus fort de l’univers… C’est aussi simple que ça !).

Le jeune Français qui à 19 ans est le premier à être au-delà des prédictions des spécialistes, voire même des plans de carrière de son équipe, a malencontreusement révélé son secret, cette paire de chaussures à lacets qui, on l’a bien vu, lui permet d’avoir cette fréquence de pédalage, cette grâce faite de légèreté et de puissance à la fois. Il suffit de revisionner le moment décisif où il est parvenu à suivre le coureur hors sol qui n’est qu’un avatar créé avec l’Intelligence artificielle (Oui je change un peu ma définition puisqu’avec lui nous évoluons en pleine science-fiction cycliste surtout depuis qu’il commence à être considéré comme le plus grand cycliste de tous les temps… S’il a dépassé Merckx c’est qu’il ne peut pas être réel). Ce moment d’accélération du numéro 1, il n’y a qu’avec une paire de chaussures à lacets qu’il était possible de le suivre… Quelques temps ! 

 

"J’espère seulement qu’avec ces histoires de chaussures je ne vous ai pas trop lacet…"

En cela le jeune Français avait bien choisi son matériel et ouvre enfin la voie vers la possibilité de rivaliser avec l’extra-terrestre. Il est donc très bon et très positif d’apprendre qu’en revenant à des valeurs solides où l’artisanat de la chaussure peut être un trésor, où la cordonnerie vaut mieux que toutes les phantasmagories, s’ouvre enfin la voie de l’avenir. Nous aurions rêvé que le fabriquant fut Français, hélas, il s’agissait de chaussures Italiennes, « Chaussures Giro » avait bien précisé ce grand enfant.

J’encourage donc les concepteurs français à se lancer immédiatement dans l’étude de modèles de chaussures à lacets pour permettre à tous les nouveaux prétendants de lutter à pied d’égalité avec le grand petit Paul ce nouveau petit dieu qui a quelque chose d’Hermès, fils de Zeus et de Maïa, celui qui portait des sandales ailées comme le stipule le récit mythologique « Hermès noua sous ses pieds ses divines sandales qui brodées de bel or, le portent sur les ondes et la terre sans bornes, vite comme le vent » Pour le grand petit Paul c’était un peu pareil toute cette journée où il fit des « Sienne ». Voilà ce qu’on pouvait dire aujourd’hui avant d’en découvrir plus demain. J’espère seulement qu’avec ces histoires de chaussures je ne vous ai pas trop lacet…  

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:39 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 18:27 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux" 18:07 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté et les jambes aussi" 17:52 Tirreno-Adriatico Magnus Sheffield : "Le plus important, c'est la régularité" 17:43 Milan-San Remo Mads Pedersen sur la Primavera ? "Ça va être difficile" 17:24 Paris-Nice Max Kanter remporte la 2e étape ! Lamperti en Jaune, Ayuso grappille 17:14 Dopage Alex Carera : "Notre sport a changé, le problème du dopage n’existe plus" 16:59 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna : "Je suis là pour m'entraîner" 16:45 Paris-Nice David Gaudu : "Ce Paris-Nice, c'est un vrai test..." 16:23 Route Un nouveau partenariat de trois ans pour neuf courses organisées par ASO 15:57 Paris-Nice Victor Campenaerts reçoit une amende...pour avoir jeté des déchets 15:43 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna vainqueur du contre-la-montre de la 1re étape 15:31 Vienne Classic Lucas Mainguenaud au sprint, lourde chute après la ligne d'arrivée 15:22 Media 9,99 €, un an et pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 15:12 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape de Paris-Nice 2026 15:00 Transfert Paul Seixas en négociation avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 14:49 Route Red Bull, bientôt sponsor principal de FDJ United-SUEZ dès le Tour ? 14:16 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 14:05 Paris-Nice Madiot : "Vous direz au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 13:56 Paris-Nice Une 2e étape ce lundi.. promise aux sprinteurs ? Parcours et favoris
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-