Le Samyn - Victoire en costaud de Kris Boeckmans à Dour

Par Maurice HELMAN le 04/03/2015 à 17:23

Le Samyn - Victoire en costaud de Kris Boeckmans à Dour
Photo : krisboeckmans.be

 

Aujourd'hui, mercredi 4 mars, se courait, après la course des femmes remportée par Chantal Blaak (Boels-Dolmans) le Samyn, course classée 1.1 au calendrier UCI Europa Tour. Cette course, qui constituait également la première manche de la toute nouvelle Coupe de Wallonie, compétition créée pour rehausser l'intérêt des courses wallones, a été remportée par Kris Boeckmans (Lotto-Soudal).

Une échappée de trois coureurs a longtemps animé la course avec près de 6 minutes d'avance sur le peloton à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Cette échappée était composée de Gatis Smukulis (Katusha), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles). Quelques kilomètres plus loin, l'ancien 3ème du Giro 2012 décide de partir seul dans un de ces longs raids dont il est coutumier, mais qui paraît, à ce stade de la course, quelque peu suicidaire, alors qu'il reste plus de 55 kilomètres à couvrir.

A 43 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il appuie sur les pédales dans le difficile secteur pavé de la rue du vert pignon, il possède 1 minute d'avance sur Smukulis, qui a lui-même lâché son jeune compagnon belge De Winter. Le peloton mené par l'équipe Etixx-Quick Step est à 3 minutes mais un duo est parti en contre, avec Kevin Ledanois (Bretagne-Séché Environnement) lors du premier passage sur la ligne à Dour, où le peloton s'est présenté morcelé, en raison du nouveau secteur pavé de 750 mètres de la rue de Bellevue, placé par les organisateurs à deux kilomètres de l'arrivée.

Alors que l'équipe Trek Factory Racing prend la course à son compte à 36 kilomètres de l'arrivée dans la Côte de la Roquette avec ses pavés et ses pourcentages à 13%, De Gendt n'a plus que une minute et cinquante secondes d'avance sur le peloton.

Au dernier passage sur la ligne, à 25 kilomètres de l'arrivée, son avance est inférieure à 40 secondes sur le peloton qui fond sur lui. Après le regroupement, un groupe de 7 coureurs se projette à l'avant, dont Adrien Petit (Cofidis), qui place une attaque au sommet de la Côte de la Roquette, dans laquelle Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) est victime d'une crevaison. Une fois le Français repris, les attaques se succèdent mais aucune n'aboutit et les coureurs d'Etixx-Quick Step entrent en tête dans le dernier secteur pavé d'où sort un groupe de huit costauds emmenés par quatre coureurs de l'équipe belge. Malheureusement, pour les hommes de Lefévère, l'histoire se répète comme sur le Omloop et c'est Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) qui devance Gianni Meersman et le Français Christophe Laporte (Cofidis).

Ename Samyn Classic - Classement général

1BELKris BOECKMANSLotto
2BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step
3FRAChristophe LAPORTECofidis
4BELTiesj BENOOTLotto
5BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step
6FRASteve CHAINELDecathlon CMA CGM
7BELStijn VANDENBERGHSoudal Quick-Step
8USATanner PUTTUnitedHealthcare
9BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaix
10BELOliver NAESENTeam Flanders-Baloise

A lire aussi...

L'info en LIVE

29/06 Média Vos vidéos cyclisme sont sur : Dailymotion Cyclism’Actu TV 29/06 Tour de France L'équipe Movistar avec un maillot spécial sur la "Grande Boucle" 29/06 Tour de France L'équipe Lotto-Intermarché autour de Van Eetvelt et De Lie 29/06 Tour de France Izagirre, Aranburu… Cofidis à la chasse aux victoires d’étapes 29/06 Tour de France Julian Alaphilippe sera bien présent... la compo de la Tudor 29/06 Tour de France La sélection de la Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour 29/06 Tour de France Vingegaard, Seixas… Qui pour battre Pogacar ? Les favoris du Tour 29/06 Tour de France Gregor Mühlberger va rater le Tour : "Difficile à comprendre..." 29/06 Tour de France La startlist de la Grande Boucle 2026... les dernières compos 29/06 Tour de France XDS Astana Team a dévoilé sa composition pour le Tour 29/06 Tour de France MVDP, Philipsen... du grand classique pour Alpecin-Premier Tech 29/06 Route Mads Pedersen : "Ce que nous faisons dans le sport pro n’est pas sain" 29/06 Tour de France Carapaz, Healy, Steinhauser... Du très solide pour EF sur le Tour 29/06 Tour de France Picnic PostNL avec Warren Barguil et le retour de Pavel Bittner 29/06 Tour de France Groupama-FDJ autour de Guillaume Martin et Romain Grégoire 29/06 Tour de France Vincenzo Nibali : "Sur le Tour, le vrai terrain plat n'existe pas" 29/06 Carnet Rose Mathieu van der Poel va devenir papa pour la première fois 29/06 Tour de France Del Toro, McNulty... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 29/06 Championnats de France Joris Delbove, 3e : "Il y a quand même de la déception" 29/06 Tour de France Ayuso, Pedersen, Skjelmose, Vacek... la Lidl-Trek sort l'armada
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-