Le Samyn - Victoire en costaud de Kris Boeckmans à Dour

Par Maurice HELMAN le 04/03/2015 à 17:23

Le Samyn - Victoire en costaud de Kris Boeckmans à Dour
Photo : krisboeckmans.be

 

Aujourd'hui, mercredi 4 mars, se courait, après la course des femmes remportée par Chantal Blaak (Boels-Dolmans) le Samyn, course classée 1.1 au calendrier UCI Europa Tour. Cette course, qui constituait également la première manche de la toute nouvelle Coupe de Wallonie, compétition créée pour rehausser l'intérêt des courses wallones, a été remportée par Kris Boeckmans (Lotto-Soudal).

Une échappée de trois coureurs a longtemps animé la course avec près de 6 minutes d'avance sur le peloton à un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Cette échappée était composée de Gatis Smukulis (Katusha), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Ludwig De Winter (Wallonie-Bruxelles). Quelques kilomètres plus loin, l'ancien 3ème du Giro 2012 décide de partir seul dans un de ces longs raids dont il est coutumier, mais qui paraît, à ce stade de la course, quelque peu suicidaire, alors qu'il reste plus de 55 kilomètres à couvrir.

A 43 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il appuie sur les pédales dans le difficile secteur pavé de la rue du vert pignon, il possède 1 minute d'avance sur Smukulis, qui a lui-même lâché son jeune compagnon belge De Winter. Le peloton mené par l'équipe Etixx-Quick Step est à 3 minutes mais un duo est parti en contre, avec Kevin Ledanois (Bretagne-Séché Environnement) lors du premier passage sur la ligne à Dour, où le peloton s'est présenté morcelé, en raison du nouveau secteur pavé de 750 mètres de la rue de Bellevue, placé par les organisateurs à deux kilomètres de l'arrivée.

Alors que l'équipe Trek Factory Racing prend la course à son compte à 36 kilomètres de l'arrivée dans la Côte de la Roquette avec ses pavés et ses pourcentages à 13%, De Gendt n'a plus que une minute et cinquante secondes d'avance sur le peloton.

Au dernier passage sur la ligne, à 25 kilomètres de l'arrivée, son avance est inférieure à 40 secondes sur le peloton qui fond sur lui. Après le regroupement, un groupe de 7 coureurs se projette à l'avant, dont Adrien Petit (Cofidis), qui place une attaque au sommet de la Côte de la Roquette, dans laquelle Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) est victime d'une crevaison. Une fois le Français repris, les attaques se succèdent mais aucune n'aboutit et les coureurs d'Etixx-Quick Step entrent en tête dans le dernier secteur pavé d'où sort un groupe de huit costauds emmenés par quatre coureurs de l'équipe belge. Malheureusement, pour les hommes de Lefévère, l'histoire se répète comme sur le Omloop et c'est Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) qui devance Gianni Meersman et le Français Christophe Laporte (Cofidis).

Ename Samyn Classic - Classement général

1BELKris BOECKMANSLotto
2BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step
3FRAChristophe LAPORTECofidis
4BELTiesj BENOOTLotto
5BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step
6FRASteve CHAINELDecathlon AG2R La Mondiale Team
7BELStijn VANDENBERGHSoudal Quick-Step
8USATanner PUTTUnitedHealthcare
9BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaix
10BELOliver NAESENTeam Flanders-Baloise

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-