Le MAG - Jimmy Casper a changé de vie... loin du vélo et au service des gens

Par Benoît GILLES le 23/02/2026 à 19:14. Mis à jour le 26/02/2026 à 15:50.
Le MAG - Jimmy Casper a changé de vie... loin du vélo et au service des gens
Le MAG
Photo : Sirotti / France 3

Une fois le vélo raccroché, en pleine force de l'âge, les cyclistes professionnels, comme tous sportifs, se trouvent souvent face à un défi périlleux et incertain : trouver un emploi, un "vrai" job, devoir se réinventer, s'imaginer un futur, à l'aube de la quarantaine. La reconversion n'est jamais chose aisée. Certains ont à coeur de rester dans le milieu du vélo, deviennent directeur sportif ou intègrent des staffs d'équipe, à l'image de Geraint Thomas récemment chez INEOS Grenadiers. D'autres deviennent pilotes de voitures (pour les commissaires, les invités, la presse) sur des courses. Et certains décident de tourner la page, de sortir du microcosme dans lequel il ont baigné toute leur vie, avec son lot d'incertitudes et même d'instabilité. Jimmy Casper, lui, est désormais dans la deuxième catégorie. 

 

Contrôleur SNCF, chômage, assainissement, BTP

Retiré des pelotons en 2012 après quinze saisons professionnelles (La Française des Jeux, Codifis, Unibet.com, Agritubel, Besson Chaussures, Saur-Sojasun, AG2R La Mondiale), l'ancien sprinteur fut directeur sportif au CC Nogent-sur-Oise (DN1) en 2014, avant d'ocuper le même poste au sein de l'Armée de Terre entre 2015 et 2017. L'arrêt de la formation par le ministère de la Défense met un terme brutal au parcours de Jimmy Casper dans le monde du vélo, en dehors de quelques apparitions sur des épreuves organisées par ASO et d'un Tour de France (2014) au guidon d'une moto-fraîcheur. 

Aujourd'hui, à 47 ans, Jimmy Casper est loin de la petite reine. Dans un reportage que France 3 Hauts-de-France lui a récemment consacré, celui qui a gagné une étape du Tour de France 2006 -à Strasbourg, devant Robbie McEwen et Erik Zabel, excusez du peu- dévoile que ses trophées et coupes (47 victoires pros) prennent la poussière au fond de son garage, dans la ville où il est né, à Montdidier (Somme). "Je les garde dans mon garage, pas dans la maison. Je suis pas un sentimental", explique-t-il. 

Un temps embauché par son cousin dans une entreprise de menuiserie, tôlerie et serrurerie, Jimmy Casper a multiplé les expériences pour donner un sens à sa vie après la "petite mort" du sportif. "J'ai reconstruit un Jimmy Casper professionnel à quasiment 40 ans. Je n'avais quasiment jamais travaillé, à part dans le vélo", poursuit-il. Puis il détaille son parcours récent : contrôleur SNCF pendant deux ans et demi en intérim, période de chômage, chef d'équipe dans l'assainissement jusqu'au 31 décembre 2025.

 

"Le monde du vélo était peut-être devenu trop sérieux pour moi"

Une vie loin du cyclisme dont il ne nourrit aucun regret. "Le monde du vélo était peut-être devenu trop sérieux pour moi, juge-t-il. Nous, en tant que cyclistes, à l'arrivée après l'étape, on se buvait une petite bière. Maintenant, les cyclistes pros n'en ont plus le droit. Ça ne me ressemble plus vraiment, je suis plutôt quelqu'un de convivial et jovial." Porteur du maillot vert sur le Tour de France 2006 durant une journée, à la suite de sa victoire à Strasbourg, Jimmy Casper poursuit son parcours atypique, toujours en Picardie, entouré de ses proches, de sa famille à Béthisy-Saint-Martin (Oise), lui le fils de forains. La qualité de vie est au coeur de ses projets : il retape sa maison à Montdidier, un travail manuel comme héritage familial appris sur le tas. Aujourd'hui, le placoplâtre, la visseuse, les charnières, l'électricité et la plomberie n'ont plus de secret pour lui. 

Comme une envie profonde d'être au service des gens. Et même s'il nourrirait quelques envies de tour du monde, Jimmy Casper dit être dans le recherche d'un job dans l'assainissement : "C'est un métier qui m'avait plus. C'est particulier, c'est un peu d'être dans la merde, c'est le cas de le dire, mais ça ne me dérange pas. On vient aider les gens, j'aime bien ce côté-là."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:37 Tour d'Italie Femmes Diffusion TV... où et quand voir le Giro Women 2026 ? 22:19 Média Cyclism'Actu sans pub, ni pop up... votre abonnement à 9,99€ pour 1 an 22:00 Route Stefan Küng est de retour à l'entrainement après 3 mois de convalescence... 21:39 Jeu Les pronostics pour le Giro 2026 et les courses WorldTour avec Cyclism'Actu 21:23 Tour d'Italie 152 coureurs rejoindront l'arrivée de ce Giro d'Italia 2026 21:07 Tour de France Red Bull-BORA jette le doute sur la présence de Roglic sur le Tour 20:51 Tour d'Italie Femmes Favorites, parcours… du Giro d'Italia Women avec le Finestre 20:33 Média Toutes les vidéos du Giro d'Italia sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 20:19 Tour d'Italie Vingegaard, ses 5 victoires : "Je suis un cycliste, j'aime gagner" 20:14 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 21e étape ? 19:57 Tour d'Italie Parcours, favoris... La 21e étape et la 4e victoire de Magnier ? 19:43 Tour d'Italie Thymen Arensman, 4e : "Il reste encore une étape, qui sait ?" 19:24 Tour d'Italie Jai Hindley : "À nouveau se battre pour le podium...Vraiment sympa" 19:03 Boucles de la Mayenne Cosnefroy : "Sincèrement, je ne pouvais pas attaquer" 18:55 Tour d'Italie Femmes Pas de surprise sur la 1ère étape, Wiebes s'impose au sprint 18:32 Tour d'Italie Felix Gall : "On peut être fiers de ce que l'on a accompli" 18:19 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Il fallait que je me batte jusqu'au bout..." 18:01 Alpes Isère Tour Elliot Rowe trop fort au sprint sur la 4e étape 17:30 Tour d’Italie Embrouille sur le Giro, Einer Rubio et la Lidl-Trek s'expliquent 17:06 Boucles de la Mayenne Coup double pour Benoît Cosnefroy, vainqueur de la 2e étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-