Le Mag - Emmanuel Hubert célèbre ses 55 ans : «Merci les amis d'y avoir pensé... »

Par Paul-Antoine STEVENIN le 30/12/2025 à 17:04. Mis à jour le 30/12/2025 à 20:00.
Le Mag - Emmanuel Hubert célèbre ses 55 ans : «Merci les amis d'y avoir pensé... »
Le Mag
Photo : @arkeabbhotels

Ce mardi 30 décembre 2025... c'est l'anniversaire d'Emmanuel Hubert, il fête ses 55 ans. On n'a pas vraiment voulu déranger le manager général de Arkéa-B&B Hotels qui va s'apprêter à tourner une sacrée page, dans quelques heures et au soir du 31 décembre. On s'est juste contenté d'un petit texto pour lui souhaiter et le saluer. Emmanuel Hubert nous a répondu aussitôt : "Merci les amis d'y avoir pensé, c'est sympa !Manu Hubert, qu'on aime ou pas, il est et restera l'un des personnages du cyclisme français. Né le 30 décembre 1970 à Saint-Malo, ancien coureur cycliste français, coureur professionnel de 1995 à 1997, directeur sportif d'équipes cyclistes professionnelles depuis 2005... il dirige depuis 2014 la formation devenue Arkéa-B&B HotelsCe mardi 30 décembre 2025... une date chargée de symboles puisque l'aventure qu'il a construite avec ses gars et toute son équipe, va se terminer d'ici quelques heures, après avoir grimpé les échelons jusqu'à atteindre le plus haut niveau mondial. En cette date importante, Cyclism'Actu vous propose de vous replonger dans l'histoire de cette équipe atypique dirigée par Emmanuel Hubert, certes bien loin des armadas contemporaines mais toujours attachée à ses racines bretonnes et qui aura sacément marquée les esprits. Bien dommage que tout cel s'arrête, non ?

Vidéo - Emmanuel Hubert après un Tour de France 2025 brillant mais !

Lire la suite de l'article

 

Les débuts de l'aventure

Initialement équipe amateur fondée par l'industriel Jean Floc'h, l'équipe bretonne accède à la troisième division mondiale en 2005 sous le nom Bretagne-Jean Floc'h. Au gré des sponsorings et des évolutions, l'équipe grandit quelque peu et accède à la seconde division mondiale en 2011 sous le nom Bretagne Schuller. C'est à partir de là que le projet breton va continuer à grandir, avec des coureurs qui sont déjà des cadres de l'équipe tels que Jean-Marc Bideau ou encore Sébastien Duret, et des jeunes coureurs prometteurs, dont les noms sonnent familiers aujourd'hui : Laurent Pichon, Romain Hardy ou encore... Warren Barguil.

Puis, petit à petit, la structure va s'affirmer et continuer à grandir en remportant la Coupe de France par équipes à plusieurs reprises et en continuant d'attirer des coureurs prometteurs à l'international comme Natnel Berhane ou Eduardo Sepúlveda. Parallèlement, en 2014, Joël Blévin, manager de l'équipe depuis 2008, cède sa place à son ancien directeur sportif, Emmanuel Hubert, qui prend donc les rênes de l'équipe bretonne. Ces évolutions mènent l'équipe Bretagne-Séché Environnement à participer à son premier Tour de France, récompense de l'évolution cohérente de l'équipe depuis plusieurs années.

 

Un projet qui prend de l'ampleur

C'est avec Emmanuel Hubert à la tête de la structure que tout va véritablement s'accélérer. Sous le nom Fortunéo-Vital Concept, adopté en 2016, la formation bretonne va continuer d'enchaîner les succès et les bonnes performances sur les courses continentales et va accumuler les participations au Tour de France, accueillant même dans ses rangs le champion de France surprise Steven Tronet en 2016. Mais le maillot tricolore n'est qu'une infime partie de ce que l'équipe va réussir à attirer par la suite.

Fort de quatre victoires sur les Grands Tours et d'un maillot à pois sur le Tour de France, Warren Barguil va revenir dans l'équipe de ses débuts, confirmant donc le changement d'ambitions de la formation bretonne. Désormais, l'équipe Fortuneo-Samsic ne veut plus faire de la figuration sur les grandes courses mais veut y briller. Après Warren Barguil, c'est André Greipel, onze fois vainqueur sur le Tour de France qui rejoint l'équipe bretonne en 2019, en quête d'un nouveau défi à 36 ans. C'est cette même année que la formation bretonne va obtenir le premier grand succès de son histoire, puisque Warren Barguil sera sacré champion de France, quelques semaines avant de s'offrir un top 10 au classement général du Tour de France.

 

Une équipe de classe mondiale

Et ce n'est pas la pandémie de Covid qui va stopper les ambitions de la formation d'Emmanuel Hubert puisque, sous le nom Arkéa-Samsic, la structure bretonne va s'offrir les services de Nacer Bouhanni, six fois vainqueur d'étape sur Grands Tours, et surtout de Nairo Quintana, double vainqueur de Grand Tour. Avec désormais des leaders de classe mondiale, la formation bretonne va continuer son ascension et s'offrir des succès sur certaines des plus grandes courses du calendrier telles que Paris-Nice ou encore Tirreno-Adriatico

Malgré la rupture de contrat de Nairo Quintana, déclassé de sa sixième place sur le Tour de France à cause de l'utilisation de tramadol, l'équipe bretonne va accéder au WorldTour en 2023, la première division mondiale, pour la première fois de son histoire. Un accomplissement et une récompense pour la formation d'Emmanuel Hubert. Ce qu'il manque désormais, c'est une victoire sur la plus grande course du monde, le Tour de France

 

La réussite sur le Tour de France et la disparition

Avec l'émergence de jeunes coureurs prometteurs, l'équipe Arkéa-B&B Hôtels se donne les moyens de ses ambitions. Louis Barré, Mathis Louvel, Ewen Costiou et surtout Kévin Vauquelin portent désormais sur leurs épaules les ambitions de l'équipe bretonne, encadrés par des coureurs expérimentés comme Arnaud Démare et Florian Sénéchal. Et c'est pendant la saison 2024 que la formation française va atteindre son apogée. Avec d'abord un premier podium sur monument grâce à Luca Mozzato et sa deuxième place sur le Tour des Flandres, Kévin Vauquelin va également s'offrir un podium sur la Flèche Wallonne, confirmant ainsi tout son potentiel.

 

Et le 30 juin 2024, Kévin Vauquelin offre sa première victoire sur les routes du Tour de France à l'équipe Arkéa-B&B Hôtels, couronnant ainsi un travail de longue haleine et l'évolution d'un projet toujours fidèle à ses valeurs et réellement attaché à ses racines bretonnes. En 2025, la "Vauquelin mania" sur le Tour de France, ponctuée par sa septième place au classement général n'a pas suffi à attirer de nouveaux sponsors et sauver l'équipe de la disparition. Et le 15 octobre dernier, le couperet est tombé et Emmanuel Hubert, grand artisan de la progression de la modeste équipe bretonne, a annoncé à ses équipes la fin de l'aventure Arkéa-B&B Hôtels. Par la disparition de l'équipe bretonne, c'est tout un modèle économique qui a montré ses limites, mettant en danger beaucoup d'équipes dans le futur...

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20:00 Le Mag Emmanuel Hubert célèbre ses 55 ans : "Merci les amis d'y avoir pensé... " 19:39 Route Un coureur irlandais de 24 ans prolonge son contrat avec EF Education 19:19 Superprestige Puck Pieterse s'offre son premier succès de la saison à Diegem 19:00 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'ai passé un vrai cap l'année dernière" 18:35 Sport Tadej Pogacar élu Champion des champions pour la première fois ! 18:17 Tour d'Italie Mikel Landa leader sur le Giro et chasseur d'étape sur le Tour 18:10 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Je pense que Seixas ira plutôt sur La Vuelta 18:01 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028 à... Reims ? 17:40 Route Heemskerk, coach de Vingegaard : "Le stress l'a empêché de dormir..." 17:14 Route Il y a plus de 50 coureurs à être toujours sans contrat pour la saison 2026 17:11 4 Jours de Dunkerque Les 4JDD recherche sponsor pour ses maillots distinctifs 16:52 Route L'équipe Visma dévoile un maillot dans la lignée des précédents pour 2026 16:40 Route Tadej Pogacar : "Si j'attends le sprint, je ne suis pas sûr de gagner" 16:30 Route logo vidéoJakob Omrzel... la nouvelle star slovène du peloton professionnel ? 16:15 Route Finn Fisher-Black : "Pogacar et Vingegaard ? Ce sont des gars normaux..." 15:54 Cyclo-Cross Eli Iserbyt remontera-t-il sur un vélo ? Pas cette saison... 15:30 Route Jonas Rutsch sur la fusion : "J'ai essayé de prendre du recul..." 15:20 Route Racheter les contrats des coureurs... la nouvelle tendance dans le cyclisme 15:11 Route Le clash entre Joao Almeida et Jan Christen... enfin les explications 14:45 Route Sarah Gigante, harcelée par les haters : "Ils ont le besoin de commenter"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-