Ladies Tour of Qatar - Les têtes d'affiche présentes

Par Cyclism'Actu le 30/01/2014 à 14:51

Ladies Tour of Qatar  - Les têtes d'affiche présentes

 

Du 4 au 7 février, le Ladies Tour of Qatar accueille l’élite du cyclisme féminin pour la première confrontation d’envergure de la saison. La patronne de la course, Kirsten Wild, se retrouve contrainte à l’excellence pour tenir son rang.

Les quatre jours de course à disputer au Qatar représentent pour les championnes qui y prennent part quatre occasions de se positionner, de marquer symboliquement la concurrence, d’arracher un bouquet de valeur, et bien entendu de partir à la conquête d’une course par étapes décisive en début de saison. Le profil de la course, favorable à des sélections face au vent qui dégagent les plus robustes, aboutit à des explications musclées dans le final de chacune des étapes.

À ce jeu, la Néerlandaise Kirsten Wild s’est montré la plus efficace et la plus régulière depuis la création de l’épreuve, avec six étapes et trois titres remportés au total (2009, 2010, 2013). Mais la tenante du titre ne sera absolument pas préservée par son statut face à l’appétit de ses rivales, à commencer par sa première poursuivante l’année dernière : récompensée à deux reprises par le maillot de meilleure jeune, l’Australienne Chloé Hosking compte bien mener sa progression à son terme.

Mais c’est peut-être dans l’équipe Orica-AIS que Wild trouvera le plus de répondant, avec la numéro 1 mondiale de la saison 2013, Emma Johansson, assistée de la récente championne d’Australie Gracie Elvin. Le maillot or sera également l’objectif unique d’Ellen Van Dijk, victorieuse en 2011, ou encore de Georgia Bronzini, 2ème de la course en 2009 comme en 2010… et invaincue en 2014.

 

Les 15 équipes retenues et leurs têtes d’affiche

Australie

Equipe d’Australie : Wells (Aus)
Orica - AIS (GEW) : Johansson (Sue), Elvin (Aus)
 
Belgique

Lotto-Belisol Ladies (LBL) : D’Hoore (Bel), Rousse (Fra)
 
Etats-Unis

Specialized-Lululemon (SLU) : Worrack, Brennauer (All)
 
France

Equipe de France (FRA) : Biannic, Jeuland (Fra)
 
Grande-Bretagne

Wiggle Honda (WHT) : Bronzini (Ita), Becker (All)
 
Hong-Kong

China Chongming-Giant (GPC) : Huang (Chn)
 
Italie

Bepink (BPK) :Amialiusik (Blr), Valsecchi (Ita)
Equipe d’Italie (ITA) : Cecchini (Ita)
Ale Cipollini Galassia (MCG) : Guderzo (Ita)
 
Norvège

Hitec Products-UCK (HPU) : Hosking (Aus), Cordon (Fra)
 
Pays-Bas

Equipe des Pays-Bas (NED) : Bras (Hol)
Boels Dolmans Cycling Team (DLT) :Van Dijk (Hol), Armitstead (Gbr)
RaboLiv Women Cycling Team (RBW) : Brand (Hol)
Team Argos-Shimano (SKI) : Wild, Pieters (Hol)
 
Russie

Rusvelo (RVL) :Kozonchuk (Rus)


 
Le parcours 

Etape 1, mardi 4 février :  Museum of Islamic Art - Mesaieed (97 km)
Etape 2, mercredi 5 février : Al Zubara Fort - Madinat Al Shamal (112,5 km)
Etape 3, jeudi 6 février : Katara Cultural Village – Al Khor Corniche (93,5 km)
Etape 4, vendredi 7 février : Sealine Beach Resort – Doha Corniche (85 km)

 

Source : Communiqué de Presse ASO

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:34 Tour de France Del Toro, McNulty... L'équipe UAE Team Emirates autour de Pogacar 18:21 Tour de France Groupama-FDJ autour de Guillaume Martin et Romain Grégoire 18:13 Tour de France Vincenzo Nibali : "Sur le Tour, le vrai terrain plat n'existe pas" 18:06 Carnet Rose Mathieu van der Poel va devenir papa pour la première fois 17:51 Média Nos vidéos des championnats de France sur Youtube : Cyclism’Actu TV 17:33 Tour de France Picnic PostNL avec Warren Barguil et le retour de Pavel Bittner 17:17 Championnats de France Joris Delbove, 3e : "Il y a quand même de la déception" 16:57 Tour de France La Bahrain-Victorious autour de Martinez et Tiberi 16:34 Tour de France Ayuso, Pedersen, Skjelmose, Vacek... la Lidl-Trek sort l'armada 16:09 Tour de France A J-5… le parcours et les profils des 21 étapes du Tour 2026 15:57 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 15:41 Tour de France La Movistar avec un maillot spécial sur la "Grande Boucle" 15:17 Tour de France La compo de Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… avec Kooij ! 14:59 Tour de France Mikel Landa encore absent sur le Tour de France ? 14:35 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux, pour le Tour ? 14:17 Tour de France La TotalEnergies avec des surprises… et Tony Gallopin de retour 13:59 Tour de France La startlist de la Grande Boucle 2026... toutes les compos 13:40 Tour de France La sélection de la Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour 13:26 Tour de France Julian Alaphilippe bien présent... la compo de la Tudor ! 12:54 Route Magnus Cort Nielsen va prendre sa retraite à la fin de cette saison
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-