La Roue Tourangelle - Manzin : «Beaucoup de satisfaction»

Par Clara SOULARD le 27/04/2015 à 11:20

La Roue Tourangelle  - Manzin : «Beaucoup de satisfaction»
Photo : @Cyclism'Actu/equipecyclistefdj.fr

 

Arrivé neo-pro cette saison sous les couleurs de l'équipe FDJ, le Réunionnais Lorrenzo Manzin s'était entretenu à nos côtés au mois de septembre dernier concernant son début chez les professionnels. Depuis, son adaptation s'est faite et le jeune sprinter de la formation française s'est vu s'imposer pour la première fois dimanche sur la Roue Tourangelle, un compteur enfin débloqué et une motivation grandissante pour l'avenir. Cyclism'Actu a pu donc s'entretenir avec ce coureur prometteur au lendemain de son succès... qui est loin d'être le dernier !


Déjà une demie-saison effectuée dans les rangs professionnels de la FDJ et tu décroches ta première victoire dimanche sur la Roue Tourangelle. Félicitations pour ce succès, plutôt prometteur ! Comment qualifierais-tu ton début d'année 2015 ?

J'ai eu un début de saison compliqué avec ma chute au Tour Down Under, mais dès mon retour en compétition, j'ai découvert de nouvelles courses comme les Trois jours des Flandres ou le Tour de Catalogne... Des courses qui m'ont permis de progresser physiquement et mentalement.


imageEn parlant de ta victoire, celle-ci doit faire du bien et donner beaucoup de motivation pour la suite de la saison. Quelle(s) sensation(s) as-tu eu en levant les bras pour la première fois ? 

 Beaucoup de satisfaction en franchissant la ligne, content pour mon équipe et pour moi, depuis le début de saison on a pas été épargné par les aléas de la course. Et depuis plusieurs courses, j'avais de la frustration après l'arrivée. Il me manquait pas grand chose pour décrocher un résultat.


Tu t'es montré être le plus agile dans le final dimanche, ton équipe a travaillé avec prudence et tes jambes ont porté leurs fruits. Redoutais-tu un coureur ou une équipe en particulier ? 

 On s'est retrouvé à quatre dans le final, mes coéquipiers ont bien manœuvré, on avait pas la pression de la course et ils ont fait un bon boulot pour contrôler les attaques. Il y avait Bryan coquard, Dumoulin, Barbier et Venturini qui étaient les hommes les plus rapides du groupe, donc je les redoutais mais avec le final "casse patte" c'était un sprint vraiment pas évident !

 

image

Nouvelle année rime aussi avec nouveaux coéquipiers, on sent une bonne cohésion au sein de votre équipe. Cela demande encore un peu d'adaptation ou tout fonctionne comme il faut ?

 Tout dépend des courses, quand on a les leaders de l'équipe qui sont présents, on essaye de faire au mieux pour eux. Il y a une bonne cohésion dans l'équipe effectivement, mais j'ai encore beaucoup à apprendre !

 

On remarque également que ton coéquipier, Marc Sarreau, marche fort. On l'a vu sur les classiques belges notamment avec sa 4ème place sur le Grand Prix de l'Escaut remporté par Alexander Kristoff au début du mois. On peut dire que les jeunes sont mis à l'honneur cette année ?

Effectivement Marc a fait de bonne performance lors des classiques. C'est un peu la politique de l'équipe depuis quelques années, ils font confiance aux jeunes en nous faisant découvrir des courses de haut niveau (classiques flandrienne pour Marc, ardennaise pour Olivier Legac...).


Comme tous coureurs, chacun rêve de disputer ou de gagner une course en particulier. Sur ton calendrier cette saison, est-ce que une te tient à cœur ? Et pour l'an prochain, sur laquelle voudrais tu voir ?

Pour l'instant j'en ai pas une en tête, mais en fin de saison pourquoi pas le Tour de Vendée, Paris-Bourges... Et l'avenir j'aimerai progresser sur les courses par étapes comme le Tour de Catalogne par exemple. 

Propos recueillis par Clara Soulard

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

11:13 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel - Wout van Aert... c'est 7-3 dans les sous-bois 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:31 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:39 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "C'est assez étrange la disparition d'Arkéa..." 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc ! 07:33 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France 2026" 07:10 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-