La Méditerranéenne - Bakelants s'impose, Grivko a résisté

Par Vincent PRONO le 14/02/2016 à 16:31

La Méditerranéenne - Bakelants s'impose, Grivko a résisté
Photo : Sirotti

 

Cette quatrième et dernière étape d'une Méditerranéenne très réussie laissait présager beaucoup de suspense, en raison des faibles écarts entre le leader Andriy Grivko, Matthieu Ladagnous et les deux AG2R La Mondiale, Mickaël Chérel et Jan Bakelants. D'autant plus que ce dimanche, l'étape de 126 kilomètres est propice à l'attaque avec une bosse sur le circuit de Bordighera. Cette côte permet finalement le succès de Jan Bakelants, qui avait déjà démontré sa forme actuelle. Le classement général revient à l'Ukrainien Grivko (Astana), dixième de l'étape.

 

L'échappée part difficilement, Astana contrôle

Une fois le départ donné à 13h40 de Bordighera, les offensives se succèdent, sous un temps nuageux. Si les premiers attaquants sont pour la plupart ceux qui parviendront à prendre la bonne échappée, ceux-ci y laissent de l'énergie devant un peloton en grande partie mené par les Astana et qui tient à rester à bonne distance. Sept coureurs prennent un peu de marge, il s'agit de Loïc Chetout (Cofidis), Daniel Diaz (Delko-Marseille KTM), Romain Feillu (HP-BTP Auber 93), Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Alexandre Geniez (FDJ), Bryan Nauleau (Direct Energie) et Franco Pellizotti (Androni-Sidermec). Ils compteront au maximum une minute et trente secondes d'avance sur le paquet.

 

L'échappée explose, le peloton revient in extremis, Bakelants en profite

La première grande offensive vient d'Alexandre Geniez, qui fait craquer Romain Feillu et Loïc Chetout. Pendant ce temps, Cyril Gautier assure le classement du meilleur grimpeur et l'on apprend l'abandon d'Alexis Vuillermoz (AG2R). Le peloton accélère réellement à 20 kilomètres et Geniez multiplie les attaques. À la flamme rouge, ce dernier a encore dix secondes d'avance sur un groupe de favoris d'une grosse quinzaine de coureurs. Les leaders sont présents et le Belge Jan Bakelants (AG2R) profite de l'offensive d'Arnold Jeannesson (Cofidis) pour le contrer et s'imposer dans la ville italienne.

A LA UNE

L'info en continu

13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-