La Flèche Brabançonne - Benoit Cosnefroy : «UAE ne restreint pas ses coureurs»

Par Alexandre OLIVIER le 17/04/2026 à 13:47

La Flèche Brabançonne - Benoit Cosnefroy : «UAE ne restreint pas ses coureurs»
La Flèche Brabançonne
Photo : @benoit.cosnefroy

UAE Team Emirates-XRG aligne une formation homogène sur la Flèche Brabançonne, ce vendredi 17 avril. Composée de plusieurs coureurs capables de jouer leur carte personnelle avec notamment les Belges Tim Wellens et Florian Vermeersch, il y a aussi le Français Benoît Cosnefroy. Le coureur âgé de 30 ans dispute sa première campagne de classique sous ces nouvelles couleurs, il veut montrer que l'équipe émiratie a eu raison de lui faire confiance : "Rejoindre la meilleure équipe du monde engendre de la pression, mais je me la mets d'abord et avant tout sur moi-même. Je dois être à la hauteur de la confiance qu'on m'a accordée."

 

"Si je demande plus de liberté, l'équipe me soutiendra"

Benoît Cosnefroy est monté à quatre reprises sur le podium de la Flèche brabançonne en six ans. Il a terminé 3e en 2020, 2e en 2022, 3e en 2023 et a remporté la course en 2024. Il a terminé 7e en 2021. "La Flèche brabançonne est vraiment la course qui me convient le mieux. J'ai toujours eu un bon feeling avec ce parcours. Il est atypique, avec des côtes pavées et des montées sur asphalte", a-t-il déclaré à L'Équipe. 

Son statut au sein de l'équipe peut évoluer au sein de l'équipe des Émirats arabes unis sur ce type de courses. Le Français a terminé 2e de la Flèche Wallone en 2020 et 2e à l'Amstel Gold Race en 2022. Ce sont des courses où il peut profiter de l'absence de Tadej Pogacar pour aller décrocher un résultat personnel. Même si pour lui l'équipe n'est pas tourné exclusivement autour du Slovène comme on pourrait le croire d'un point de vue extérieur : "L'équipe ne restreint pas ses coureurs, de toute façon, rien n'est jamais entièrement au service d'un seul. Le jour où je me sentirai capable de gagner, j'aurai les moyens de le faire. Si je demande plus de liberté, l'équipe me soutiendra."

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:42 O Gran Camino Adam Yates en démonstration sur la 4e étape et fait coup double 15:34 La Flèche Brabançonne Tim Wellens est "encore loin de son meilleur niveau" 15:26 Route Raphaël Jeune : "Nous savons ce qu'il faut faire pour gagner plus..." 15:13 La Flèche Brabançonne Célia Gery : "J'ai préféré surprendre tout le monde..." 14:59 Dopage Un jeune hongrois de 19 ans contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants 14:45 La Flèche Brabançonne La jeune Française Célia Gery remporte De Brabantse Pijl ! 14:25 Amstel Gold Race Matteo Jorgenson s'est "préparé spécialement pour ces courses" 14:13 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les premières informations et rumeurs 13:59 Route Juan Ayuso, malade, est forfait pour les classiques ardennaises 13:47 La Flèche Brabançonne Benoit Cosnefroy : "UAE ne restreint pas ses coureurs" 13:34 Route Un nouveau coup d'arrêt pour Louis Barré, il va manquer les ardennaises 13:22 Dopage Un ancien cycliste risque une suspension à vie pour avoir dopé des mineurs 13:10 Paris-Roubaix Le mécanicien de chez Shimano répond à la critique de Tadej Pogacar 12:59 Route Les FDJ United Series continuent ce week-end… avec deux courses sur NOVO 19 12:38 Route La course Lyon-Turin annulée... sans explication des organisateurs 12:14 La Flèche Brabançonne Eenkhoorn et Schachmann leaders pour Soudal Quick-Step 11:56 Route David Gaudu... finalement absent du week-end franc-comtois 11:34 Route Merida de retour dans le peloton ? Specialized quitte Soudal dès 2027 11:16 Route Eddy Merckx opéré de la hanche… son fils Axel Merckx donne des nouvelles ! 11:04 Piste Taylor Phinney de retour... objectif Los Angeles 2028 ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-