La Flèche Brabançonne - Benoit Cosnefroy : «UAE ne restreint pas ses coureurs»
Par Alexandre OLIVIER le 17/04/2026 à 13:47
UAE Team Emirates-XRG aligne une formation homogène sur la Flèche Brabançonne, ce vendredi 17 avril. Composée de plusieurs coureurs capables de jouer leur carte personnelle avec notamment les Belges Tim Wellens et Florian Vermeersch, il y a aussi le Français Benoît Cosnefroy. Le coureur âgé de 30 ans dispute sa première campagne de classique sous ces nouvelles couleurs, il veut montrer que l'équipe émiratie a eu raison de lui faire confiance : "Rejoindre la meilleure équipe du monde engendre de la pression, mais je me la mets d'abord et avant tout sur moi-même. Je dois être à la hauteur de la confiance qu'on m'a accordée."
"Si je demande plus de liberté, l'équipe me soutiendra"
Benoît Cosnefroy est monté à quatre reprises sur le podium de la Flèche brabançonne en six ans. Il a terminé 3e en 2020, 2e en 2022, 3e en 2023 et a remporté la course en 2024. Il a terminé 7e en 2021. "La Flèche brabançonne est vraiment la course qui me convient le mieux. J'ai toujours eu un bon feeling avec ce parcours. Il est atypique, avec des côtes pavées et des montées sur asphalte", a-t-il déclaré à L'Équipe.
Son statut au sein de l'équipe peut évoluer au sein de l'équipe des Émirats arabes unis sur ce type de courses. Le Français a terminé 2e de la Flèche Wallone en 2020 et 2e à l'Amstel Gold Race en 2022. Ce sont des courses où il peut profiter de l'absence de Tadej Pogacar pour aller décrocher un résultat personnel. Même si pour lui l'équipe n'est pas tourné exclusivement autour du Slovène comme on pourrait le croire d'un point de vue extérieur : "L'équipe ne restreint pas ses coureurs, de toute façon, rien n'est jamais entièrement au service d'un seul. Le jour où je me sentirai capable de gagner, j'aurai les moyens de le faire. Si je demande plus de liberté, l'équipe me soutiendra."
