Justice - Bernaudeau «aurait licencié Geniez s'il n'avait pas fait appel»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/03/2022 à 21:30

Justice - Bernaudeau «aurait licencié Geniez s'il n'avait pas fait appel»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Mercredi dernier, Alexandre Geniez a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Rodez pour violences conjugales. Accusé par son ex-compagne de violences physiques et psychologiques, le récent double vainqueur d'étape sur le Tour du Rwanda - qui prendra sa retraite sportive à la fin de la saison - n'a en revanche pas été sanctionné par son équipe, le Team TotalEnergies ne voulant pas intervenir tant que le dossier n'est pas clos, ce qui est le cas puisque le grimpeur de 33 ans a décidé de faire appel.

Vidéo - Jean-René Bernaudeau après la 2e étape de Paris-Nice 2022

Lire la suite de l'article

 

"Le droit des femmes est prioritaire à nos yeux, on se bat pour cela au quotidien"

"Je sais qu'il a fait aussitôt appel et que son jugement est donc suspendu. C'est la loi française : on la respecte, on est donc en attente de son jugement. En France, les coureurs sont des salariés et on est censés respecter la loi", a expliqué Jean-René Bernaudeau dans les colonnes du journal L'Équipe. Précisant qu'Alexandre Geniez n'allait pas courir prochainement - "il n'est pas bien et on n'a pas envie qu'il soit en compétition car c'est quelque chose de grave si c'est avéré" - et qu'il aurait "été licencié sur-le-champ" s'il n'avait pas fait appel, le manager général de la ProTeam vendéenne ne veut surtout pas aller plus vite que la justice dans cette affaire.

"Le droit des femmes est prioritaire à nos yeux, on se bat pour cela au quotidien. Les violences faites aux femmes, ce n'est pas supportable [...] Je me dois de rétablir la vérité, et la vérité, c'est qu'il faut attendre le jugement, point. Il y a eu un véritable déferlement de haine sur les réseaux sociaux qui a été évidemment difficile à encaisser pour Alexandre. Quand je l'ai eu, il pouvait à peine parler, il pleurait et ça m'a évidemment touché. Maintenant, il faut attendre la loi. Moi, je ne suis pas juge. Certains, visiblement, le sont, et jugent par le biais des réseaux sociaux", conclut Jean-René Bernaudeau.

L'info en LIVE

21:15 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 21:14 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 21:06 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape, une journée avec Roubaix-Van Rysel et Arnaud Molmy 20:58 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 20:43 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 20:26 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 20:12 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 20:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 19:49 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 19:20 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 19:01 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape 18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !" 18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:06 Étoile de Bessèges logo vidéoTom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-